Comment savoir la classe à laquelle vous allez appartenir ?

Finies les vacances, les cours reprendront bientôt. Alors, voulez-vous avoir une idée de la classe à laquelle vous allez appartenir ? Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour y arriver qui vous permettent aussi de savoir vos camarades de classe afin de vous préparer à leur rencontre. Découvrez donc dans cet article toutes nos astuces pour une rentrée réussie.

Comment puis-je connaître ma classe avant la rentrée ?

Le système scolaire fonctionne de manière très particulière. Ainsi, pour savoir la classe à laquelle on appartiendra, il est indispensable de s’inscrire au préalable dans une base de données de l’école. De même, il n’est pas possible qu’une école organise une année scolaire sans que celle en cours ne soit pas achevée. Le cas échéant, il serait difficile, voire impossible d’avoir une idée de sa future classe, du nombre d’étudiants qu’elle comportera ou encore de leurs noms.

A voir aussi : Comment recharger cigarette électronique ?

Comment savoir ma classe avec une application ?

Au commencement d’une nouvelle année scolaire, il existe des astuces très pratiques pour savoir la classe à laquelle vous appartiendrez. Parmi ces approches, on a Pronote. Il s’agit en effet d’une application mobile téléchargeable sur smartphone. Pour l’utiliser efficacement, vous devez d’abord la télécharger, bien entendu, puis vous rendre dans votre espace afin de vous connecter. Une fois cliqué sur Connexion, vous aurez accès à la page Promote le professeur. Dès lors, vous n’aurez qu’à entrer dans les cases correspondantes votre nom d’utilisateur et le mot de passe avant de cliquer sur Connexion à nouveau.

En haut de la page affichée, choisissez l’option Mes abonnés pour accéder à une liste de : Classes, Étudiants, Professeurs, Personnel, Missions, Paramètres et Comptes. Cliquez sur Classes si vous souhaitez avoir une liste d’étudiants. Dans la liste des classes affichée, sélectionnez la vôtre afin d’obtenir la liste des étudiants, y compris leurs dates de naissance, leur sexe en plus d’autres options. Par ailleurs, il faut noter que l’application peut être installée sur ordinateur. De là, vous avez même la possibilité de télécharger la liste des étudiants de votre classe en cliquant sur Imprimer en PDF au niveau du coin supérieur droit.

Lire également : Comment utiliser le quotient familial CAF ?

woman standing in front of children

Comment voir ma classe sur l’espace numérique de travail École Directe ?

En dehors de Pronote, vous pouvez connaître la classe à laquelle vous allez appartenir grâce à l’espace numérique de travail ENT École Direct. En effet, il s’agit d’un ensemble de services numériques accessibles aux différents acteurs de l’éducation. C’est un véritable point d’échange et de collaboration entre les divers profils d’utilisateurs tels que les enseignants, les élèves et les parents d’élèves. Cependant, le mode d’utilisation de cet espace varie selon son profil. Voici entre autres comment procéder lorsqu’on est apprenants ou enseignants :

Pour les apprenants

Les apprenants doivent en premier lieu valider leur inscription dans un collège ou un lycée utilisant l’espace École Directe. Le cas échéant, ils obtiendront le code d’accès de la part de leur professeur, du directeur de l’établissement en question ou encore du référent numérique. Avec ce code, ils pourront librement entrer dans l’espace de leur classe en bas à gauche, notamment dans le menu principal.

Pour les professeurs

Quant aux enseignants qui souhaiteraient voir leurs classes, il faudrait qu’ils aient, tout comme les élèves, des codes d’accès pour enseignants. Dans ce cas, les codes se délivrent, soit par le référent numérique, soit par le chef d’établissement. Une fois le code obtenu, ils pourront avoir accès à l’École Directe. Et pour voir l’espace de leur classe, il suffit de se rendre en bas dans la barre de menu de gauche notamment.

Comment savoir ma classe sur Mon Bureau Numérique ?

Connu sous l’abréviation MBN, Mon Bureau Numérique est une autre possibilité pour savoir la classe à laquelle on appartiendra avant le démarrage des cours. En effet, ce système se retrouve depuis 2018 dans les établissements d’enseignement supérieur et secondaire du Grand Est. L’avantage est qu’il peut être utilisé aussi bien par les enseignants que par les élèves et les parents d’élèves.

Par ailleurs, il faut noter que l’espace est très sécurisé et simple d’utilisation, ce qui garantit une meilleure expérience à l’utilisateur. Et avec ce bureau, il est possible d’avoir plusieurs informations telles que les ressources éducatives, les relevés de notes ou encore les emplois du temps, sans surtout oublier la possibilité de communiquer entre utilisateurs.

ARTICLES LIÉS