Comment régénérer l’os de la mâchoire naturellement ?

Les os de la mâchoire jouent un rôle très important dans le fonctionnement des dents. Cependant, comme toutes les autres parties du corps, la mâchoire peut subir un choc ou une maladie qui pourrait affecter ses os. Si se rendre dans un centre hospitalier serait l’alternative la plus utilisée pour régénérer les os de la mâchoire, il est également possible de remédier à ce problème naturellement.

Dans ce cas, il est important de connaître tous les symptômes au préalable afin d’éviter d’éventuelles contaminations et de réagir au plus vite. Découvrez dans cet article quelques méthodes et astuces naturelles pour régénérer et préserver l’os de la mâchoire et bien la conserver après une extraction dentaire.

A découvrir également : Comment blanchir ses dents naturellement ?

Comment l’os de la mâchoire se perd-il ?

Plusieurs facteurs peuvent à l’origine d’une perte osseuse autour d’un implant dentaire. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut nommer les accidents. La perte osseuse peut également provenir d’une infection gingivale microbienne plus connue sous l’appellation de parodontite. En effet, après une opération d’extraction de dents, l’os mandibulaire ainsi que l’os maxillaire ont tendance à se réduire en largeur comme en hauteur.

Symptômes de la perte osseuse dentaire

Le symptôme qui revient le plus et qui est le plus perceptible est la mobilité dentaire. Puisque l’os perd en résistance et devient faible, la dent n’est plus maintenue correctement. Au moment où vous consommez des aliments, vous sentirez nettement la dent en train de bouger. Ainsi donc, on aperçoit clairement que vous souffrez de gingivite.

A voir aussi : Comment soigner une cystite naturellement ?

Vous pourrez aussi vous en apercevoir lorsque vous constatez des saignements lors de vos brossages.

Il arrive des cas également où vous remarquez une diminution de la taille de la taille de vos gencives. En d’autres termes, l’alignement des gencives connait une régression significative. Ce qui rend plus visible les racines des dents. La perte osseuse peut aussi se manifester par une mauvaise odeur buccale de même que par la présence de poches parodontales qui peuvent être repérées par une sonde.

Régénérer l’os de la mâchoire naturellement

Il existe diverses astuces et méthodes naturelles afin de fortifier et de renforcer l’os de la mâchoire. Il faut néanmoins savoir que l’efficacité de ces méthodes n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Ce qui veut donc dire qu’il n’y pas de certitude que cela marche pour vous. Toutefois, si vous avez envie de les essayer, différentes options s’offrent à vous. On distingue ainsi :

L’os autogène : qui est la technique la plus utilisée pour la reconstruction d’un os.

régénérer l'os de la mâchoire naturellement

La régénération osseuse guidée : elle consiste à mettre un matériau osseux dans la bouche puis le recouvrir d’une membrane. Le rôle la membrane sera de ralentir la croissance rapide des tissus mous qui se développent encore plus rapidement que les os.

Outre ces deux méthodes, vous pourrez également vous servir de matériaux xénogéniques et allogéniques, même s’il s’agit d’une technique de moins en moins utilisée. En effet, ces alternatives ont tendance à disparaitre car les matériaux xénogènes sont la plupart conçus en dents d’animaux, ce qui peut engendrer d’autres infections.

Le fendillement de l’os est souvent utilisé dans les interventions de la crête osseuse étroite au niveau de la mâchoire. Il est d’ailleurs possible d’y insérer des implants dentaires. Autrefois, on utilisait d’autres solutions pour effectuer ces opérations avant que la prothèse ne vienne en remplacement.

Prévenir la perte osseuse

La solution la plus efficace pour échapper à une perte osseuse au niveau d’un implant dentaire est de suivre certaines précautions.

Tout d’abord, il est conseillé de privilégier une bonne hygiène bucco-dentaire. Il vous faut garder l’alvéole après l’extraction de la dent et de la changer au moins toutes les deux heures.

Vous ne devrez non plus avoir la mauvaise habitude de vous rincer la bouche tout le temps, de cracher, de placer votre langue sur la zone d’extraction, de fumer, etc. Lorsque vous vous brossez les dents, évitez de mettre trop de pression sur partie cette sensible.

Pour avoir droit à une opération de greffe dentaire, il faut prévoir une somme estimée entre 1.000 à 1500 euros. Cela veut dont dire que votre assurance-maladie ne couvre pas les frais de l’opération. Dès lors, il est vivement conseillé de comparer les prix afin de bénéficier d’un meilleur tarif.

ARTICLES LIÉS