Cèpe des pins : comment reconnaître un cèpe des pins ?

Le cèpe des pins ou le bolet pinicole est une espèce de champignons à chapeau de l’hémisphère nord appartenant à la famille des bolets. Il pousse notamment en forêt de conifères et possède de nombreux attraits. Le cèpe des pins se caractérise par la forme de son chapeau, sa couleur ainsi que la couleur de ses pores.

On le retrouve abondamment en automne. Le cèpe des pins peut vite être confondu à d’autres champignons toxiques ou immangeables. En effet, tous les bolets ne sont pas comestibles. Ce billet présente l’essentiel à savoir sur les cèpes des pins ainsi que les astuces pour les reconnaître.

A voir aussi : Quel est le rôle de la mutuelle ?

Cèpe des pins : quelles sont ses propriétés ?

Avant de commencer par donner les astuces pour reconnaître les cèpes des pins, il est important de préciser les propriétés de ces champignons. En effet, les cèpes des pins sont particulièrement prisés du fait de ses nombreuses propriétés. Ils sont riches en nutriments, en protéines, en vitamines (B2, B3, B5, B6 et B9) et en minéraux (zinc, cuivre, potassium, sélénium, manganèse). Les cèpes des pins contiennent des antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement des cellules.

Les cèpes des pins contiennent aussi des composés permettant de réduire le cholestérol et sont donc bons pour la santé cardiovasculaire. Mieux, ils permettent de réguler le taux de glycémie. Ainsi, ils sont vivement recommandés aux personnes atteintes de diabète. Les cèpes de pins sont également très prisés en cuisine et s’adaptent à tous les plats. Ils sont généralement retrouvés dans les soupes, les pizzas, les gratins, les risottos, etc. Les cèpes des pins peuvent être consommés crus ou cuits.

Lire également : Quelles sont les tâches d'une auxiliaire de puériculture ?

Cèpe des pins : quelles sont ses caractéristiques ?

des pins comment reconnaître un cèpe des pins

Les cèpes des pins sont des champignons comestibles très connus du fait de leurs nombreuses vertus. Toutefois, il n’est pas facile de les reconnaître, car ils ressemblent fortement à d’autres champignons de la même famille. Il existe par contre des caractéristiques qui permettent de les reconnaître et de les distinguer des autres bolets qui peuvent être toxiques. Pour identifier les cèpes des pins, basez-vous sur la forme et la couleur de son chapeau. C’est le premier élément qui permet de le reconnaître.

Le chapeau des cèpes des pins est à l’origine bombé puis s’aplatit avec la maturité. Il devient ferme et conique avec une couleur brune/rouge et un revêtement mat. Comme pour tous les cèpes de la famille des bolets, les tubes sont sous le chapeau. Toutefois, ceux sous le chapeau des cèpes des pins possèdent une couleur blanche/jaune puis verdâtres avec l’âge à cause de la sporée brun-olive. Le pied des cèpes est généralement volumineux, un peu rougeâtre.

Les cèpes des pins possèdent un réseau sur le pied, une sorte d’araignée qui se distingue d’ailleurs sur l’ensemble des cèpes. La couleur de leur chair est blanche et devient fibreuse avec la maturité. La chair ne change donc pas de couleur. La saveur douce des cèpes des pins est l’une des caractéristiques qui permettent de vite le reconnaître. Il a une odeur faible et un goût doux comparable à celui de la noisette.

Cèpe des pins : comment le distinguer des autres bolets ?

Étant donné qu’il est assez facile de confondre les cèpes des pins à d’autres champignons de la famille des bolets, il est important d’identifier ces champignons afin de mieux faire la distinction. Parmi les cèpes qui se confondent aisément avec les cèpes des pins, on distingue le bolet de Satan, le cèpe d’été et le bolet de fiel. Le bolet de Satan est toxique. On le reconnaît grâce à son chapeau blanc « sale ».

Le cèpe d’été est certes comestible, mais se distingue des cèpes des pins par son chapeau plus foncé. Enfin, on a le bolet de fiel qui est particulièrement médiocre. Il possède un réseau quasiment noir sur son pied et ses tubes sous le chapeau sont un peu rosés. Sa saveur est très acide. Cela n’est pas le cas des cèpes des pins. En maîtrisant les caractéristiques des cèpes des pins, vous pouvez facilement les distinguer des autres cèpes de la famille.

ARTICLES LIÉS