5 chevaux fiscaux : combien de chevaux ?

Chaque voiture conçue par un concessionnaire possède des caractéristiques particulières. Elles ont chacune leur spécificité fiscale. Celles-ci sont mesurées en chevaux fiscaux. Mais il convient de bien distinguer le cheval fiscal du cheval-vapeur.  Mais il faut faire la différence entre le cheval fiscal et le cheval-vapeur. Toutefois, c’est par le biais de la puissance fiscale qu’on arrive à déterminer la puissance mécanique. Comment peut-on évaluer le cheval fiscal et combien coûtent 5 chevaux fiscaux ?

Qu’est-ce que c’est qu’un cheval fiscal ?

De façon générale, la puissance fiscale d’une voiture encore notée CV pour désigner chevaux vapeur qui désigne la puissance du moteur de votre véhicule. C’est encore la puissance maximale du moteur en termes de kilowatt/heure. Grâce à cette valeur, il est possible de connaître le taux d’émission du CO2 d’un véhicule en termes de gramme par km.

A lire en complément : Quelle différence entre Peugeot 3008 et 5008 ?

Depuis 2018, le calcul de la taxe CO2 tient compte des chevaux fiscaux produits par le véhicule. Voici la raison de la nécessité de bien connaître le nombre de chevaux fiscaux que possède votre véhicule. En effet, ce nombre a un impact énorme notamment sur la somme liée à votre carte grise ainsi qu’à la cotisation d’assurance auto. Plus le nombre de chevaux fiscaux est élevé, plus vous payerez une grande somme. Mais, comment connaître le nombre de chevaux fiscaux de son véhicule ?

Comment déterminer la puissance fiscale  de son véhicule ?

Au fil du temps, la formule permettant de calculer le nombre de chevaux fiscaux a connu de nombreux changements. Mais depuis juillet 1998, pour calculer le nombre de chevaux fiscaux ou administratifs d’un véhicule, on tient compte de son taux d’émission de CO2. Ce rejet de dioxyde de carbone CO2 se calcule en gramme par kilomètre.

A voir aussi : Puis-je vendre ma voiture sans contrôle technique à un particulier ?

Cette valeur du taux de CO2 est prise en compte parce que deux voitures ayant une même puissance mécanique peuvent afficher deux différentes valeurs de puissance administrative. Pour que cela soit possible, il suffit  que leurs taux d’émission de CO2 soient différents du fait de la conception du moteur ou encore du type de carburant que consomme chaque voiture.

Le calcul de la puissance fiscale suit la formule suivante :

Puissance fiscale = (CO2/45) + ((Puissance * 0,736)/40) ^ 1,6

Que valent donc 5 chevaux fiscaux en chevaux ?

Bien avant de pouvoir déterminer ce que valent 5 chevaux fiscaux en chevaux, il est important de faire la part des choses entre la puissance fiscale et la puissance mécanique. La puissance mécanique à trait à la puissance du moteur de la voiture tandis que la puissance fiscale est déterminée par l’administration d’où l’appellation puissance administrative.  Ici, notez que la puissance mécanique se mesure en chevaux-vapeur tandis que la puissance fiscale se calcule en chevaux-vapeur fiscaux.

Pour savoir combien valent 5 chevaux fiscaux en chevaux, vous pouvez solliciter des services des plateformes d’assurance et déterminer l’équivalent de 5 chevaux fiscaux en chevaux. Vous pouvez également utiliser la formule exprimée un peu plus haut, si vous connaissez bien évidemment le taux d’émission du CO2 de votre véhicule.

ARTICLES LIÉS