De quoi est mort Joe Dassin ?

Chanteur emblématique de la variété française, Joe Dassin disparaît subitement le 20 août 1980 à seulement 41 ans. Qu’est-ce qui a causé la mort brutale de cet immense artiste ?

Quelle est la cause de la mort de Joe Dassin ?

A la fin des années 1970, Joe Dassin est une immense vedette. Son nom est partout, il vend des millions de 45 tours et de 33 tours. Il enchaîne tournée sur tournée avec succès. Pour autant, il y a une ombre au tableau, la santé de l’artiste qui se dégrade.

A voir aussi : Comment se passent les croisières avec le Covid ?

Plusieurs problèmes de santé

Joe Dassin est un artiste et chanteur prolifique qui se donne pour son public. Trop peut-être car celui-ci voit sa santé se dégrader alors même qu’il n’a pas atteint l’âge de 40 ans.

Ainsi, il souffre d’un ulcère à l’estomac. Il a également des troubles cardiaques qui auraient dû l’alerter. Pourtant, rien n’y fait, il poursuit à un rythme effréné. Son entourage est en revanche très inquiet.

A lire en complément : Quel document pour faire venir un Etranger en France ?

En 1980, le 17 juillet, alors qu’il est au beau milieu d’une tournée estivale dans le sud de l’Hexagone, il fait un malaise cardiaque. Ce n’est pas le premier car il a déjà eu un problème similaire quelques mois plus tôt. Mais cette fois-ci, le malaise cardiaque est plus intense. Il est immédiatement hospitalisé. Il est également contraint d’interrompre ses concerts. Ceux-ci sont tous annulés. Il doit absolument se reposer.

Il s’envole pour Tahiti contre l’avis médical

Joe Dassin sort de l’hôpital quelques jours plus tard. Il a besoin de repos et n’a pas vraiment le choix d’ailleurs. Il décide donc d’aller à Tahiti, une île dans le sud de l’océan Pacifique qu’il affectionne tout particulièrement. Il y possède d’ailleurs une villa. Le chanteur souhaite s’y reposer, profiter de ses enfants dont il a la garde et de ses proches.

Toutefois, son projet de s’envoler pour cette île de la Polynésie française n’est pas du goût du corps médical qui le suit. Les professionnels de la santé lui déconseillent fortement de prendre l’avion pour une destination aussi lointaine. Le chanteur n’en fait qu’à sa tête et prend l’avion pour Tahiti.

Une crise cardiaque qui le foudroie dans un restaurant

Joe Dassin est bien arrivé. Il est fatigué et le décalage horaire n’arrange pas les choses. Pourtant, il est heureux. Il est comme chez lui à Tahiti et les habitants de l’île l’apprécient beaucoup.

Il est surtout au calme, avec ceux qui comptent pour lui, ses deux fils qu’il a d’une première relation et sa nouvelle compagne. Il retrouve sur place des amis dont le chanteur Carlos.

Le 20 août 1980, ils se retrouvent tous dans un restaurant qu’ils connaissent bien. Tous les cinq sont attablés quand Joe Dassin commence à blêmir et à transpirer. Il est 12h30. Le chanteur est pris d’un nouveau malaise cardiaque. Il a juste le temps de dire « Mais qu’est-ce qui m’arrive ? » avant de s’effondrer. Un médecin qui déjeune lui aussi au restaurant se précipite pour lui prodiguer des soins en attendant l’arrivée des secours.

Malheureusement l’île ne compte qu’un seul véhicule d’urgence qui mettra quarante minutes pour arriver au restaurant. Quand celle-ci arrive, l’artiste est décédé.

Suspicion de drogue

Dès l’annonce du décès de l’artiste, c’est la stupeur. A 41 ans, Joe Dassin laisse derrière lui une famille, des proches et des fans inconsolables.

Toutefois, la raison de son décès fait quelque peu polémique. La rumeur circule que le chanteur serait en réalité mort d’une overdose. Il faut dire que par le passé, Joe Dassin a eu quelques problèmes avec la justice. Il s’est en effet fait arrêté en possession de 200 grammes de cocaïne. C’est tout du moins ce que révèle l’enquêteur René-Georges Querry des années après la disparition de l’artiste.

Très vite, son entourage réagit et contredit cette version des faits. L’un de ses paroliers reconnaîtra à l’époque devant la presse que Joe Dassin avait bien eu quelques addictions. Toutefois, il avait définitivement tourné la page.

ARTICLES LIÉS