Combien de litre de peinture pour 40 m2 ?

Des fois, il peut arriver que vous ayez des envies particulières de redécorer votre intérieur avec une bonne touche de peinture selon vos envies. Il est aussi probable que l’état de l’habitat l’exige.

Dans ce cas, il est nécessaire d’estimer la bonne quantité de peinture afin d’optimiser son utilisation et éviter du gaspillage. Vous souhaiteriez connaitre le nombre litres de peinture pour 40 m2 ? Alors découvrez la réponse dans cet article.

A lire en complément : Spa à domicile : Quels sont les avantages ?

Déterminer la surface à peindre

Afin de faire l’estimation de la quantité de peinture nécessaire, il est essentiel de connaitre la surface exacte du lieu à peindre. Ainsi, il vous suffit d’avoir la longueur ainsi que la largeur mesurée à l’aide d’un mètre de la pièce et multiplier le résultat par 2. Si vous voulez obtenir la surface en m2, vous devrez tout simplement prendre le périmètre obtenu à l’aide du mètre et le multiplier avec la hauteur des murs.

Pour avoir le chiffre le plus exact possible et éviter à la fois un faux calcul, il est important de considérer les surfaces que vous ne désirez pas peindre. Ce sont notamment les portes et fenêtres. Vous devez dans ce cas estimer la surface totale des objets que vous allez soustraire à la surface totale de la pièce.

A lire également : Comment poser du placo au plafond ?

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Une fois que vous avez réussi à avoir la surface exacte de la pièce à peindre qui est sans doute la tâche la plus fastidieuse, vous pourrez ensuite vous pencher sur la quantité de peinture à acheter.

peinture

Pour y parvenir, il faudra prendre le chiffre de la surface trouvée à repeindre et le diviser par le rendement de la peinture. Ensuite, vous devrez la multiplier par le nombre de couches de peinture que vous souhaitez appliquer. Aussi, il est possible de vous référer au pouvoir couvrant gravé sur le pot de peinture.

Si vous avez une pièce qui compte une surface de 40 m2 avec un taux de couvrant de 20m2/ml et que vous souhaitez appliquer 4 couches, vous devrez alors diviser 40 par 20. Cela vous permettra d’obtenir 2 comme résultat. Multiplié par les 4 couches, vous obtenez 10. Alors cela voudra dire qu’une quantité de 10 litres de peinture sera suffisante pour votre projet.

Quel volume de peinture pour repeindre le plafond ?

Il est bien de savoir la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour entreprendre la rénovation de sa pièce. De même, il est primordial de ne pas oublier d’inclure dans ses calculs la surface du plafond qui fait aussi partie de la pièce. La méthode est également très simple ici.  Tout comme pour les murs, vous devrez multiplier la longueur et la largeur du plafond puis diviser le résultat par le rendement de la peinture gravé sur le pot. Pour terminer, multipliez le résultat que vous avez obtenu par le nombre de couches défini.

Connaitre la quantité de peinture nécessaire pour une surface de 40m2 n’est pas chose difficile. Référez-vous aux calculs ci-dessus pour vous retrouver. En cas de difficulté, vous pourrez faire appel à un professionnel.

ARTICLES LIÉS