Ecandidat Rennes 2 : déposer un dossier de candidature

Le secteur de l’enseignement supérieur compte de nombreuses universités, mais certaines se démarquent des autres par la qualité de leur formation. L’université Rennes 2 en fait partir et accepte même les candidatures d’étudiant par ecandidat. Voici comment candidater.

Connectez-vous à votre compte

La première étape avant de candidater est de disposer d’un compte ecandidat relié à l’université de Rennes 2. Si vous êtes étudiant de ladite université ou disposez déjà d’un compte, connectez-vous à celui-ci depuis la page de connexion au compte. Pour le faire, entrez vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) sur ladite page, puis validez en appuyant sur « connexion ».

A découvrir également : Francesca Hetfield : qui est-elle ?

Si vous êtes nouveau, il faudra créer un compte et cela est gratuit et rapide. Rendez-vous sur la page d’accueil ecandidat de l’université et appuyez sur le bouton « créer un compte ». Dans la fenêtre que va générer votre choix, renseignez les quatre champs obligatoires qui se présenteront à vous. Chacun de ses champs a rapport respectivement avec votre nom, votre prénom, votre adresse mail et une confirmation de votre adresse mail. Rassurez-vous de donner une adresse mail que vous consultez régulièrement, car la suite du processus se déroulera dans votre boîte mail.

Après avoir rempli les champs, il faudra appuyer sur « enregistrer » pour que le système tienne compte de vos informations d’inscription. Un mail vous sera envoyé avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ils serviront pour vos prochaines connexions à votre compte. En attendant de jouir de votre compte, il faudra le confirmer en appuyant sur le lien contenu dans le mail qui vous a été envoyé.

A lire en complément : Docavenue et RDVmedicaux deviennent Maiia !

Après cette étape, vous pouvez désormais vous connecter à votre compte en vous servant des identifiants qu’il est important de garder confidentiel.

Créez votre espace candidat

Félicitations pour votre compte ! Il reste maintenant à renseigner votre dossier dans le menu « mon compte ». Renseignez les informations personnelles, votre adresse ainsi que les informations sur votre « baccalauréat ». En ce qui concerne les informations personnelles, il s’agit de l’INE, votre nationalité et bien d’autres informations à fournir. A chaque étape, n’oubliez pas d’appuyer sur « enregistrer » puis sur « suivant » pour avancer. Les informations personnelles seront pré-remplies si vous êtes un étudiant du campus de Rennes 2. Même si ceux sont les trois premiers champs qui sont obligatoires, il est important de remplir les autres sous peine de voir votre dossier de candidature rejeté pour dossier incomplet.

Ainsi, votre cursus, qu’il soit interne ou externe à l’université de Rennes 2 doit être renseigné. Il en est de même pour vos stages ainsi que vos expériences professionnelles. Après avoir appuyé sur une sous-commande, appuyez sur le bouton « saisir/modifier informations » pour renseigner les champs présents.

Candidater

Dans le menu « mon compte », il y a une dernière sous-commande et elle est réservée pour candidater. Intitulée « candidatures », cette option vous montre un aperçu de vos dossiers de candidature. Pour un nouveau dossier de candidature, appuyez sur « + nouvelle candidature ».

Vous aurez de suite une synthèse des entités sous tutelle de l’université de Rennes 2. Si vous êtes intéressé par les cours à distances, choisissez l’entité SUP (cours à distance). Le reste des entités concerne les étudiants assidus qui comptent venir réglementairement au cours. Après le choix d’une entité, vous aurez à spécifier l’offre de formation qui vous intéresse. Tenez compte des dates de candidatures pour votre choix. Si ce dernier est fait, le système vous enverra un message de confirmation auquel il faudra répondre par oui. A partir de là, vous recevrez un mail de confirmation. Et il faudra maintenant finaliser le dossier de candidature.

La finalisation du dossier de candidature consiste à fournir des pièces justificatives. Ces pièces peuvent être chargées en appuyant sur le « + » devant chaque case. Quand vous chargez bien une pièce, le champ concerné quitte le statut « en attente » pour celui de « transmise ». Après avoir chargé toutes les pièces, envoyez votre dossier de candidature en appuyant sur « transmettre ma candidature ».  Au sujet des réponses possibles, votre dossier peut recevoir un avis favorable, être rejeté, être mis sur la liste complémentaire ou classé comme dossier incomplet.

ARTICLES LIÉS