Auto : les bonnes raisons de choisir la boîte de vitesses manuelle

Si les voitures à transmission automatique sont très prisées aux États-Unis, au Japon et dans de nombreux pays de l’Amérique latine, les Européens ne semblent pas encore être prêts à abandonner les modèles manuels. En effet, la boîte de vitesses manuelle présente autant d’avantages. Presque tous les modèles et marques de voitures sont disponibles aujourd’hui dans des versions manuelles. Les bonnes raisons de choisir une boîte de vitesses manuelle.

Boîte de vitesses manuelle et automatique : quelle différence ?

La différence entre un système de transmission manuelle et automatique réside dans la nécessité pour le conducteur de réaliser une action ou non. En effet, dans une voiture automatique, il n’a aucune action à faire puisque les vitesses s’activent automatiquement, selon la situation.

A lire aussi : La durée minimale pour passer son permis de conduire

Ce n’est pas le cas dans une voiture manuelle puisque le conducteur doit manipuler de temps en temps son levier de boîte de vitesses pour gérer la puissance et l’allure de la voiture. Ce qui signifie que pour conduire un véhicule manuel, le conducteur doit agir pour entrer et changer les vitesses. Plus d’infos pour comparer les véhicules avec boîte automatique avec les véhicules manuels.

A lire aussi : Le traitement céramique : une méthode révolutionnaire pour la protection de votre carrosserie

Quels sont les atouts de la boîte de vitesses manuelle ?

L’achat d’une voiture à transmission manuelle peut être attractif pour les acheteurs pour les raisons suivantes :

  • Elle coûte moins chère par rapport à une voiture automatique : son prix est plus accessible ;
  • Elle est disponible sous divers modèles : comme nous l’avons mentionné plus haut, presque la plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des voitures à boîte de vitesses manuelles ;
  • Les freins d’une voiture manuelle s’usent moins vite puisque le conducteur peut recourir au frein moteur, notamment en descente ;
  • Coûts de maintenance plus réduits.

Où acheter sa voiture d’occasion à boîte de vitesses manuelle ?

Vous envisagez d’acheter une voiture manuelle d’occasion ? Vous pouvez aujourd’hui faire l’achat sur un site spécialisé. Vous trouverez en ligne divers modèles et marques d’occasion à boîte de vitesses manuelle : Dacia Duster, Renault Captur, Peugeot 3008, Nissan Leaf, Volkswagen T-Roc, Peugeot 208… Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez acheter une citadine, une berline, un SUV, un utilitaire, un monospace ou autres.

En vous rendant sur un site, comme hOpauto, vous aurez l’assurance de bénéficier jusqu’à 12 mois de garantie. Les véhicules manuels et automatiques proposés en ligne ont été révisés minutieusement avant leur commercialisation. De plus, la plateforme propose jusqu’à 14 jours d’essai durant lequel vous pouvez évaluer votre voiture manuelle neuve ou d’occasion. Enfin, elle propose un achat à crédit.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de sa voiture à boîte de vitesses manuelles

Voici les mauvaises habitudes à abandonner pour prolonger la durée de vie de sa transmission manuelle :

  • Engager d’une manière permanente la pédale d’embrayage : cela use rapidement l’embrayage et ses divers accessoires ;
  • Laisser la main sur le levier de la boîte de vitesses : cette action use rapidement la fourche du levier ;
  • Rétrograder d’une manière agressive: si vous roulez en cinquième, le fait de passer soudainement en deuxième ou première risque d’user rapidement l’embrayage. C’est aussi une conduite dangereuse.

ARTICLES LIÉS