Comment faire une étiquette Thermocollante ?

Disposer d’une étiquette sur son vêtement ou ses effets personnels, confère un style particulier attirant bon nombre de personnes. Ceci étant, maîtriser la façon dont vous pouvez concevoir une étiquette thermocollante, peut s’avérer très utile pour vous. Vous envisagez faire une conception de design unique pour vos propres vêtements ou autres, découvrez dans ce guide comment faire une étiquette thermocollante.

Les indispensables à connaître pour apprêter votre tissu

Vous souhaitez préparer votre tissu, certains éléments seront nécessaires, tels que les ciseaux, le fer à repasser et le papier. Notez qu’à ceux-ci s’ajoutent le papier d’aluminium, la colle en spray et le vaporisateur avec de l’eau.

A lire également : Comment porter 2 chaînes en même temps ?

Vous aurez recours aussi à la chemise dont l’usage se fera avec l’étiquette. En termes de caractéristiques, le vêtement choisi, sera large, pas si étroit ni trop volumineux. Vous devez aussi penser au choix du tissu à embellir. Sachez que vous aurez également à vous servir d’une feuille de papier, de marqueur, de ruban adhésif, et d’une machine de couture si nécessaire.

Retenez que la première des choses à faire est de choisir le motif à inscrire sur l’étiquette. Ensuite scindez la forme dans le papier et posez celle-ci sur le tissu de sorte à la positionner au centre. Servez-vous des épingles, pour agrafer le motif en papier sur chaque bord. Utilisez votre machine à coudre sur chaque épingle ou faîtes ça manuellement à l’aide de ciseaux pointus.

A lire en complément : Qu’est-ce que la création textile éco-responsables ?

Enfin, il ne vous restera plus qu’à enlever les épingles de chaque bout, puis découper le motif au sein du tissu avec des ciseaux pointus.

Comment placer une étiquette thermocollante avec un fer à repasser et avec une centrale vapeur ?

Vous souhaitez recourir à l’usage d’un fer à repasser, paramétrez celui-ci sur la température la plus haute. Posez-y ensuite l’étiquette sur votre chemise et mettez enfin la feuille de papier antiadhérent. Maintenez le fer à repasser à température élevée, sur ce dernier, pendant plus de 5 minutes. Enfin, laissez sa température diminuer avant de le retirer.

Pour ce qui est de la pose avec une centrale vapeur, éteignez la vapeur de votre centrale vapeur. Portez ensuite la température de votre fer à son paroxysme et placez l’étiquette sur votre habit. À la suite de cette étape, disposez la feuille de papier antiadhérent sur votre étiquette.

Veillez à son appui durant 5 secondes et plus si nécessaire, et assurez-vous de son refroidissement avant de le retirer.

Les autres idées de conceptions

Le recours aux étiquettes thermocollantes, est le choix idéal pour embellir votre cheminée ou tout accessoire pouvant être personnalisé. Pour cela, faîtes l’impression du motif souhaité sur une feuille de papier grâce à une imprimante laser ou à jet d’encre.

Scindez deux fragments de tissus, en rectangle de 2″ x 4″ d’une épaisseur de 1/8″ chacun. Mettez-les sur le motif imprimé et faîtes recours à un ciseau ou cutter rotatif pour la découpe. Retenez que lors de la conception de l’étiquette thermocollante, vous devez positionner un tissu rectangulaire en dessous et sur le second.

Puis, vous servir de la colle pour les mettre ensemble sous l’aspect d’un sandwich afin qu’ils soient repassés simultanément. Ayez enfin recours à un fer à repasser dont la température est de 200 C durant 10 secondes par côté, jusqu’à la fusion des pièces.

Comment savoir si l’étiquette thermocollante est bien collée sur le vêtement ?

La chose principale à faire dans cette circonstance est de faire la lessive de vos habits, avant de procéder au marquage. Contrôlez la performance de votre fer sans vapeur, en l’examinant. Celui-ci devra absolument évoluer à 170°. Patientez 24 h durant, à la suite de la pose avant de laver le vêtement.

Faîtes le test de votre pose, puis patientez pendant le refroidissement de l’étiquette, puis allongez le vêtement de chaque bord de celle-ci. Au cas où un bord de l’étiquette thermocollante, se décollerait un peu, sachez que la température de votre fer n’est pas très élevée. Dans ce cas, augmentez la température et réitérer la pose.

Notez que dès que le test est une réussite, le fer est à la température idéale pour procéder à la pose des autres étiquettes. De ce fait, votre marquage demeurera efficace contre bon nombre de lavages.

Différence entre les étiquettes thermocollantes et autocollantes

Comme on a pu le voir, les étiquettes thermocollantes adhèrent grâce à la chaleur. Elles sont donc idéales pour marquer les vêtements des enfants, par exemple. Quant aux étiquettes autocollantes, elles ont dotées d’une surface collante. Néanmoins, elles sont généralement destinées à un autre usage. Les étiquettes autocollantes personnalisées sont en effet plus adaptées à un usage commercial. Les étiquettes thermocollantes s’appliquent donc uniquement sur les tissus qui peuvent être repassés. Elles résistent au lavage en machine jusqu’à 60°. 

Quant aux étiquettes autocollantes, elles se posent sans matériel. Leur utilisation est simple et rapide, tout comme la personnalisation. Vous pouvez d’ailleurs commander vos étiquettes personnalisées sur lebonprint.com, un site spécialisé dans l’impression de supports personnalisables. En quelques clics, votre modèle de rouleau d’étiquettes est prêt. Quelques jours suffisent pour qu’il soit conçu et envoyé. 

Pourquoi choisir des étiquettes personnalisées ?

Les rouleaux d’étiquettes personnalisées sont un must have pour les entreprises. Si vous avez une boutique en ligne, c’est le petit détail qui va ravir votre client. L’étiquette personnalisée est effectivement un outil marketing. D’une part, en soignant votre packaging, vous allez faire en sorte que votre client soit satisfait. D’autre part, cela permet d’avoir une image de marque positive. L’étiquette autocollante personnalisée remplit également une mission d’information. Vous pouvez y insérer votre logo, un numéro de téléphone, le nom de vos réseaux sociaux, une adresse mail, ou un petit message bienveillant.

Le visuel de vos étiquettes est donc primordial. Suivez votre charte graphique et soyez original, sans trop en faire. Les informations doivent être lisibles et percutantes. N’oubliez pas que votre objectif est de fidéliser le client. C’est pourquoi vous avez la possibilité d’ajouter une carte de visite avec un message personnalisé dans le colis. Bien entendu, ces petits gestes marketing ont un certain coût, mais en termes d’image de marque et de ROI, vous serez gâté. Il faut vous mettre à la place de vos clients : préférez-vous recevoir un coli simple, ou bien un coli avec un joli packaging, fermé avec un étiquette personnalisée et une carte de visite ? Pour faire encore mieux, pensez à remplacer la carte de visite par un bon de réduction ou un code promo. Vous trouverez des rouleaux d’étiquettes et des cartes chez un imprimeur ou sur les boutiques en ligne. Prenez une minute pour découvrir cet autre article qui vous présente toutes les façons d’acheter des étiquettes personnalisées.

ARTICLES LIÉS