Quels sont les 2 types d’assurance vie ?

L’assurance vie est un programme financier destiné à couvrir certaines dépenses liées à la vie du souscripteur. Il existe deux types d’assurance vie auxquelles une personne peut souscrire. Il s’agit de l’assurance vie temporaire et de l’assurance vie permanente. Chacune d’elle dispose de caractéristiques bien définies et spécifiques. Une méconnaissance peut vous emmener à faire un mauvais choix. A la lecture de cet article, vous découvrirez la différence entre ces deux types d’assurance vie.

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est un contrat qui est bien populaire en raison de son accessibilité économique. Comme tout autre contrat multilatéral, le contrat de l’assurance vie temporaire fait naître des obligations au niveau des deux parties. Il s’agit du souscripteur et de l’assureur. En effet, l’assurance vie temporaire est un contrat dans lequel l’assureur s’oblige à verser un capital à une personne définie au moment de la conclusion du contrat. Cette personne peut être le conjoint, un enfant ou un parent éloigné. Tout dépend de la relation entretenue et de la volonté du souscripteur. A ce niveau, il faut noter que le capital à verser est conditionné par deux facteurs.

Lire également : Le meilleur vernis pour voiture

  • Le choix du montant : il se caractérise par le versement d’une certaine somme d’argent au bénéficiaire à une période déterminée dans la seule mesure où le souscripteur décède durant la durée de protection.
  • Le choix de la période : c’est une période durant laquelle le souscripteur doit décéder pour que la somme soit versée au bénéficiaire de l’assurance vie temporaire.

Il faut retenir ici que le versement de l’assurance vie temporaire dépend entièrement de la mort du souscripteur. Et cette mort doit survenir avant l’échéance de la période de protection. Dans le cas contraire, l’assurance n’aura plus lieu et aucun versement d’argent ne sera effectué.

Assurance vie permanente

Contrairement à l’assurance temporaire, l’assurance vie permanente est un contrat qui est plus onéreux. L’assurance vie permanente vise essentiellement à fournir une protection lors du décès du souscripteur et à réunir une somme d’argent dans le même temps. C’est une assurance qui peut revêtir plusieurs formes.

A découvrir également : France Propreté Service (FPS) : meilleur prestataire en maintenance technique et en nettoyage industriel

D’abord, l’assurance vie d’une période de 100 ans consiste à fournir une protection au souscripteur tout au long de sa vie. Comme son nom l’indique, l’assurance vie d’une période de 100 ans se caractérise par le paiement des primes jusqu’à l’âge de 100 ans.

Ensuite, l’assurance vie entière se traduit également par la garantie d’une protection et la possibilité d’accéder à une valeur de rachat. Cette assurance permet aux souscripteurs de prendre cette valeur de rachat pour faire des emprunts, effectuer des retraits d’argent ou de passer à la formule supérieure d’assurance vie permanente.

Enfin, l’assurance universelle se distingue des autres par une assurance au moment du décès du souscripteur. De même, avec ce type d’assurance, le souscripteur a la possibilité de personnaliser les primes de couverture.

Astuces pour faire un bon choix d’assurance vie

Une fois que vous en savez davantage sur ces deux types d’assurance vie, l’essentiel serait de connaître les astuces qui vous aideront à faire un bon choix. Vous l’aurez sans doute deviné, les assurances ne sont pas gratuites. Il faut disposer d’un certain budget pour bénéficier des services d’une compagnie d’assurance vie. Notez que vous devez faire votre choix en fonction de la portée de votre budget. Car, il existe plusieurs types d’assurances et elles ne sont pas accessibles au même prix. Ceci s’explique notamment par les avantages que chaque assurance présente. Plus l’assurance est onéreuse et plus ses avantages sont nombreux. Il ne s’agira pas non plus de choisir une assurance peu coûteuse.

Si vous avez des doutes à propos d’un type d’assurance, vous pourrez vous faire assister par des professionnels. Ce sont généralement des experts en sécurité financière. Ils vous fourniront des renseignements nécessaires pour effectuer un choix éclairé. Vous pourrez également essayer les comparateurs d’assurance vie en ligne pour avoir une idée sur les tarifs proposés par chaque compagnie d’assurance.

ARTICLES LIÉS