Quelle banque pour un prêt immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier est un important projet qui nécessite un grand investissement. S’il est honorable de le concrétiser avec l’apport unique de fonds propres, le financement au moyen d’un prêt immobilier est la meilleure solution en raison des nombreux avantages qu’il propose.

Néanmoins, ceux-ci peuvent être moindres, voire même inexistants, si on n’a pas recours à une institution digne de confiance. S’il est souvent difficile de choisir une banque vers qui se tourner, l’analyse de certains critères rend pourtant cette tâche moins ardue. Découvrez ici, les banques qui prêtent facilement.

A découvrir également : Immobilier d’entreprise : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Quelle banque prête plus facilement ?

Des banques ou des établissements prêteurs pour financer votre projet immobilier il y en a plusieurs. Chacun dispose d’une offre plus ou moins avantageuse. Pour trouver celle qui vous convient, une comparaison s’impose. Mais avant cela, vous devez connaître toutes les catégories d’institution financière créancière disponible sur le marché. Entre autres, on distingue :

  • Les banques généralistes nationales: ces établissements financiers offrent une gestion souvent bien contrôlée et une sécurité optimale, quelle que soit l’assise financière du client. Si toutes les conditions pour un prêt immobilier sont réunies, vous pouvez négocier les meilleurs taux auprès de ces institutions financières.
  • Les banques mutualistes ou coopératives: ces institutions ont vocation de répondre à toutes les attentes de leurs clients. Grâce à leur fonctionnement démocratique, ces établissements respectent les doléances de leurs clients et n’hésitent pas à s’engager sur des projets d’investissement immobilier répondant à tous les critères d’éligibilité.
  • Les banques régionales de proximité: imbriqués dans le tissu local, ces organismes développent des liens trop étroits avec leurs divers clients. En plus de proposer des offres adaptées au niveau local, ils sont rapides dans leurs prises de décision.
  • Les établissements financiers spécialisés: ces institutions proposent des offres sur mesures avec de meilleurs taux d’intérêt ;
  • Les banques en ligne: c’est la nouvelle génération de banques qui s’installe sur le marché. En raison de leur aspect dématérialisé, ils répondent facilement à toutes les demandes et proposent de meilleurs intérêts sur leurs offres de prêt immobilier.
  • Les assureurs : les assureurs sont aussi une autre catégorie d’institutions créancières auxquelles on peut recourir pour obtenir facilement un prêt immobilier.

Les diverses offres immobilières proposées par les établissements financiers varient selon le type d’acquisition, le profil de l’emprunteur, mais aussi en fonction de la localisation du bien.

Lire également : Ou monter mineur Dofus Touch ?

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt facilement ?

Quelle que soit la catégorie dans laquelle elle se trouve, une banque prête plus facilement lorsque l’emprunteur satisfait au mieux les conditions d’éligibilité qu’elle impose. Généralement, les critères d’évaluation sur lesquels se basent les organismes financiers pour déterminer la fiabilité d’un débiteur sont : la solvabilité, le reste à vivre, l’historique bancaire, l’apport personnel et la situation professionnelle.

La solvabilité

banque pour un prêt immobilierCet indice traduit l’aptitude du débiteur à faire face à ses engagements à court, moyen et long terme. Pour déterminer si un emprunteur est capable de payer ou non sa dette, on se réfère à son taux d’endettement. Il s’agit d’un indicateur permettant de déterminer si un client est en mesure de contracter un emprunt en tenant compte de son revenu et de ses charges. Pour obtenir un prêt, ce taux doit être inférieur ou égal à 33 %.

Le reste à vivre

Le reste à vivre est un indicateur clé du niveau de vie d’un foyer. Il permet d’évaluer sa capacité d’emprunt et de déterminer l’échéance idéale sur lequel il peut rembourser son dû. Concrètement, le reste à vivre est l’argent qui vous reste quand toutes les charges fixes ont été payées.

L’historique bancaire

Ce sont des documents qui retracent vos antécédents bancaires. Pour obtenir facilement un prêt immobilier, vous devez avoir un passé irréprochable avec les banques. Le moindre litige pourrait entacher votre réputation auprès des institutions mettant ainsi à mal votre fiabilité.

L’apport personnel

C’est la somme d’argent dont vous disposez pour concrétiser votre projet en plus du prêt. En fait, cette valeur détermine non seulement votre fiabilité, mais elle témoigne également de votre capacité à lever des fonds. L’apport personnel doit être au minimum de 10 à 20 % du montant total de l’acquisition pour que vous soyez éligible au prêt.

La situation professionnelle et personnelle

Si vous êtes un agent permanent de l’État ou que vous êtes liés à une entreprise par un CDI, cela constitue un gage de sécurité majeur renforçant la confiance des institutions financières vis-à-vis de votre personne.

ARTICLES LIÉS