Le Home Staging ou comment vendre son bien plus rapidement

Vous avez des difficultés à vendre votre bien immobilier ? Le home staging est une technique qui s’est popularisée récemment, facilitant ainsi les ventes de biens des propriétaires.

Il y a différents conseils à appliquer pour que le home staging fonctionne bien. Dans cet article nous vous expliquons tout ce que devez savoir pour bien utiliser cette technique.

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Valoriser son bien immobilier grâce au home staging

Afin d’augmenter les chances de vente d’un bien, les professionnels utilisent des méthodes de valorisation. Le home staging en fait partie, son objectif est de faire une vente plus rapide et plus efficace.

Si vous entendez que le home staging permet de vendre un bien immobilier plus cher, sachez que c’est faux. Il s’agit en réalité de valoriser les atouts du logement. Pour cela il y a plusieurs techniques.

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D’abord il convient d’enlever les éléments personnels qui composent et décorent les différentes pièces. Il faut en quelque sorte mettre en scène les pièces du logement de façon à ce que les visiteurs puissent s’y projeter.

En tant que vendeur, vous devez faire en sorte que l’acheteur potentiel se sente comme chez lui, et non bien chez vous. C’est là toute la différence qui peut vous amener à conclure la vente plus rapidement.

Le prix d’une prestation home staging

Le home staging pâtit parfois d’idées reçues. Une prestation de home staging n’est pas forcément coûteuse. Le prix dépend en fait du travail à effectuer afin que la valorisation des lieux soit optimale. Le coût prend également en compte la superficie du logement et du professionnel qui intervient.

Il est courant aujourd’hui que les agences immobilières fassent appel aux services d’un home stager. Le montant de la prestation est alors inclus dans les honoraires dus à l’agence immobilière.

Pour une prestation de home staging, il faut compter entre 1500 et 1800 euros en moyenne pour un bien immobilier comprenant 2 ou 3 pièces.

Le travail du home stager

Le home stager qui s’occupe de valoriser un logement compte plusieurs éléments pour sa prestation. La première étape pour lui est de cibler les atouts et les défauts du lieu et ensuite d’évaluer les travaux à faire.

Quant au travail de mise en scène évoqué précédemment, il est question du réaménagement et de la réorganisation de l’espace. Le professionnel met en valeur les points forts en allégeant ou en agençant les volumes dans les espaces.

Le vendeur du bien n’a pas à payer d’autres frais que la prestation elle-même. S’il y a un besoin d’accessoires ou de mobiliers supplémentaires, ils sont prêtés jusqu’à ce que la vente soit faite.

Les photos sont une partie importante du home staging. Elles sont le support de communication visuel du travail réalisé par le prestataire.

Le contrat prévoit donc la venue d’un photographe professionnel. Nous savons que des photos réussies sont bien plus vendeuses et rendent le bien attrayant. Il est primordial d’avoir de belles photos, sans cela, le travail du home stager aura été inutile.

La différence entre le home stager et le décorateur

Il faut bien comprendre que si vous engagé un home stager, vous n’engagez ni un artisan, ni un décorateur. Le principe du home staging est de travailler avec une base déjà présente. Aucuns travaux ou aucune rénovation ne sont faites.

Le but est justement d’améliorer l’aspect, d’exploiter ce qui se trouve dans le logement pour créer une ambiance attrayante à faible coût.

Le style et la décoration sont améliorés, il y a un travail sur les couleurs qui est fait et la disposition des objets est affinée.

Lorsque les visiteurs se rendent dans le logement, ils ne doivent pas sentir qu’il appartient à quelqu’un d’autre. C’est pourquoi il y a un travail de dépersonnalisation.

L’habitat doit avoir l’air agréable et doit donner l’envie d’y vivre. Pour obtenir ce résultat, la décoration sera assez neutre, avec peu d’objets.

Si vous sentez que votre bien à vendre ne trouve pas acquéreur car il n’est pas assez attirant, le home staging est peut-être la solution.

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