Comment amenager une buanderie dans un garage ?

Lorsque vous manquez d’espace pour installer votre buanderie, le garage reste votre dernière option. Il n’est généralement pas exploité et vous permettra de combler le manque d’espace. Cet article vous explique, comment aménager une buanderie dans votre garages.

Définir l’emplacement idéal

La première des choses à faire si vous désirez installer une buanderie dans un garage est de bien délimiter votre emplacement. Ainsi, pour y parvenir,  Il vous faudra alors installer une cloison ou même un simple rideau afin de séparer l’espace déjà occupé de celui que vous aviez choisi pour l’installation de vos machines. Par ailleurs, pour plus de confort, il est souvent recommandé que l’emplacement choisie pour l’installation de votre buanderie donne directement accès au Jardin. Cela vous facilitera la tâche si vous sécher votre linge dans le Jardin.

A lire également : Comment poser le carrelage dans la douche ?

Ramener l’eau et l’électricité

Après avoir délimité votre emplacement, vous devriez vérifier si le lieu choisi contient déjà un circuit d’eau. Si tel n’est pas le cas, il va falloir faire une installation. Trouver une solution pour faire venir l’eau dans le garage. Un tuyau venant de la maison ou du jardin peut régler le problème. En revanche, là où les choses deviennent difficiles est l’évacuation des eaux usées. Raison pour laquelle vous devriez aussi veiller à ce que certaines pentes soient respectées pour facilement évacuer l’eau.
En ce qui concerne l’électricité, les choses sont généralement beaucoup plus simples. Souvent, beaucoup de garages sont déjà alimentés depuis leurs construction. Il vous suffira donc de réajuster les installations tout en prenant compte du nombre de voltes ou de courants nécessaires pour faire démarrer les machines. Pensez aussi à installer plus de lumière afin d’y voir clair pendant vos tâches ménagères.

Isoler la buanderie du froid

Dans le but d’apporter plus de confort à votre garage buanderie, il faudra isoler celle-ci du froid. Pour ce faire, vous devriez séparer les espaces avec une cloison isolée, car l’eau et le froid ne font pas bon ménage. Le simple fait de ne pas penser à cela peut conduire les tuyaux d’arrivée d’eau et la machine à laver à d’énormes problèmes. L’absence d’une isolation au préalable peut ramener les machines à produire des bruits désagréables.

A découvrir également : Comment aménager un appartement en longueur ?

Installer le plan de travail et de rangements

Pour être plus à l’aise au cours de votre lessive et autre détachant, vous pouvez opter pour une création ou installation d’un petit placard dans votre buanderie. Cela vous permettra donc de bénéficier d’espaces de rangements dédiés selon votre désir. Cette manière d’y procéder vous permettra également d’avoir du confort pour plier le linge à hauteur. Ajoutez aussi des emplacements dédiés au repassage de ces linges. Cela vous aidera à vite terminer vos tâches.
À cela, s’ajoute également le mode esthétique de votre buanderie. Vous devriez retenir que le mot garage ne veut pas forcément dire un lieu à abandonner. Sa propriété compte également pour vous ainsi que pour toutes autres personnes étrangères. Vous devriez donc l’aménage et le rend plus beau.

ARTICLES LIÉS