Comment retrouver une personne de sa famille ?

Vouloir retrouver la trace de l’un de vos proches après une longue période est loin d’être une tâche facile. Néanmoins, de nombreux moyens existent aujourd’hui et offrent la possibilité de le faire. Si vous désirez savoir comment renouer avec une personne de votre famille, alors vous n’avez qu’à vous référer à ce guide.

Demander de l’aide à d’autres membres de la famille

N’hésitez pas à interroger les personnes disponibles dans votre famille et susceptibles de vous fournir des renseignements ou des pistes probables.  Vous pouvez également leur demander de vous raconter l’histoire de votre famille et de ce que chacun est devenu. Plus vous explorez cette option et plus vous ferez de nouvelles découvertes.

A voir aussi : Comment supprimer le flash sur un appareil photo Polaroid ?

Si votre famille soutient votre décision, commencez par répartir les tâches de recherche pour recueillir le plus d’informations possible dans un laps de temps. Vous pouvez désigner une personne pour effectuer des recherches sur les réseaux sociaux, une autre pour les registres des archives locales et publiques, ainsi de suite.

Jeter un œil aux registres publics

Rendez-vous dans la ville ou vous supposez que la personne que vous recherchez se trouve et consultez si possible les registres disponibles. Tournez-vous également vers ceux qui peuvent vous fournir des informations sur les articles de presse, les annonces, les actes de mariage, de naissance ou les certificats de décès. Enfin, allez à la bibliothèque locale ou renseignez-vous sur l’emplacement du palais de justice pour consulter les archives publiques.

A lire aussi : Comment savoir si mon pc a le Bluetooth Windows 10 ?

Rassembler les découvertes

Il est très important de classer les découvertes pour faire le point sur les différentes informations obtenues au cours de votre investigation. Écrivez les faits et les rumeurs, les adresses ainsi que les numéros de téléphone des personnes qui pourraient vous apporter des éléments de réponse. Assemblez toutes vos découvertes et tâchez de n’écarter aucune piste.

Aussi, pensez à relever sur une carte chaque endroit où votre proche est allé et la raison pour laquelle ce dernier y était. Si vous pouvez visualiser ses déplacements précédents, ce serait plus aisé de prévoir sa prochaine destination.

Suivre les pistes

Si vous avez une quelconque information, pensez à appeler, à envoyer un message électronique ou une lettre pour avoir la confirmation de la localisation de votre proche. Même si la seule piste que vous avez se trouve être une adresse, n’hésitez pas à vous y rendre pour savoir s’il s’y trouve ou non. Faites preuve de ténacité car il est impossible de connaitre l’aboutissement d’une piste.

retrouver une personne de sa famille

Si vous passer un appel téléphonique, gardez-vous de faire une déduction. Vous pourrez dire quelque chose comme ceci : « salut, est-ce que XXX est là ? ». Ensuite, expliquez la raison pour laquelle vous désirez le retrouver. N’insistez pas si votre interlocuteur semble n’être au courant de rien.

Faire appel à un détective privé

Si vous êtes dans une impasse, revenez à la case de départ et confiez cette affaire à un expert. Fournissez-lui toutes les renseignements que vous avez collectés pendant votre enquête et laissez-le prendre le relais. Pour trouver un professionnel en enquêtes, il vous suffira d’inscrire dans le champ de recherche Google « détective privé (dans votre région) ou « détective privé recherche parent perdu ». Vous avez également à votre disposition plusieurs sites Web qui peuvent vous aider à trouver vos amours perdus, votre famille ou de vieux amis. Toutefois, nous vous recommandons de faire preuve de prudence car internet regorge de quelques sites d’escroquerie.

Utiliser les sites en ligne

Il existe plusieurs services en ligne par lesquels vous avez la possibilité de trouver plusieurs informations : adresse, nom, âge, emplois, mariages et antécédents juridiques. Vous pouvez accéder gratuitement à certains de ces sites, mais d’autres en revanche requièrent un payement. Faites la comparaison de plusieurs plateformes et sélectionnez celles dont les critères répondent le mieux à vos attentes. Vous pouvez également effectuer une recherche inversée sur un numéro de téléphone qui pourrait avoir un lien avec votre proche.

Consultez le site internet Avisderecherches.com. C’est l’outil par excellence pour retrouver la trace d’enfants, de parents, des amis, des membres de famille disparus ou perdus de vue.

Vous pouvez aussi vous rendre sur Filae qui est une excellente plateforme vous permettant de faire vos recherches d’archives dans l’état civil partout en France. Il dispose d’un excellent moteur de recherche et d’un algorithme automatique qui vous donnent la possibilité d’accélérer votre quête. Qui plus est, il vous fournit des pistes fiables. Ce site met également à votre service des archives pour vous faciliter la tâche.

Enfin, rendez-vous sur les plateformes gratuites de recherche de personne telles que FamilySearch.org disponible en français. Celui-ci a été créé par l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours.

Se servir des réseaux sociaux

Bien que vous soyez confronté à maintes reprise à une longue liste de personnes possédant le même nom lors de vos recherches, vous pouvez effectuer les réseaux sociaux. C’est le cas de Facebook, Instagram, Twitter… Cependant, si vous connaissez l’adresse mail de la personne concernée ou que vous avez plus d’informations, vous pourrez alors affiner vos recherches.

ARTICLES LIÉS