Achat d’un camping-car : quels critères prendre en compte ?

Le camping-car constitue le véhicule de loisirs par excellence pour pouvoir se déplacer seul ou en famille en toute liberté. En effet, il permet de voyager tout en évitant de devoir faire face à des contraintes de logement ou de transport. Cependant, acquérir un tel véhicule nécessite de disposer d’un important budget, le prix de vente s’avérant particulièrement élevé, et ce, même pour les modèles d’entrée de gamme. C’est pourquoi, vous devez vous assurer de faire le bon choix avant de procéder à tout achat. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Ces derniers vous permettront d’opter pour un camping-car parfaitement adapté à vos envies et à vos besoins

Le modèle de camping-car

Il existe aujourd’hui, sur le marché, plusieurs modèles de camping-car, chacun ayant des caractéristiques et des spécificités différentes. Ainsi, il est nécessaire d’étudier, en amont, chaque catégorie proposée par les professionnels du secteur. Par exemple, le camping-car dit intégral dispose d’une cabine de conduite directement intégrée au véhicule, permettant ainsi au conducteur d’avoir une vue panoramique et dégagée pour assurer sa sécurité et celle des passagers lors de tout déplacement. Le camping-car appelé capucine dispose, quant à lui, d’une couchette surplombant la cabine de conduite. Cette disposition permet d’avoir un plus grand espace de vie ce qui fait de ce modèle un véhicule parfaitement adapté pour les voyages en famille. Ainsi, choisissez votre camping car sur carado.com/fr/fr afin de vous assurer d’opter pour un modèle en adéquation avec vos besoins pour maximiser votre confort lors de vos futurs déplacements. 

A lire en complément : Quelles sont les prestations d’un concessionnaire spécialisé dans les voitures de sport ?

Le nombre de couchages

En fonction du modèle choisi, le nombre de couchages peut différer. L’espace de vie étant particulièrement restreint au sein d’un camping-car, il ne sera pas envisageable d’ajouter un lit supplémentaire en cas de besoin. Ainsi, cette donnée doit être étudiée en amont. À savoir que le nombre de couchages peut être supérieur au nombre de places assises inscrit sur la carte grise du véhicule. Généralement, un modèle standard dispose de deux à quatre couchages. Certains modèles haut de gamme peuvent offrir jusqu’à 6 couchages. 

A découvrir également : Auto : les bonnes raisons de choisir la boîte de vitesses manuelle

La taille du modèle

La longueur d’un camping-car varie selon la catégorie de celui-ci. De nombreux modèles proposés par les concessionnaires ont une longueur de 7 mètres. Cependant, certains usagers souhaitent acquérir un véhicule plus petit pour avoir une meilleure maniabilité. Cela est d’autant plus recommandé si vous n’avez pas l’habitude de conduire des véhicules de ce gabarit. Ainsi, pensez à vérifier la taille du modèle avant de l’acheter. 

Le budget

Procéder à un tel achat demande de prévoir un budget en amont. Ainsi, en fonction de votre enveloppe budgétaire dédiée à ce projet, vous saurez immédiatement vers quelle gamme de camping-cars vous tourner. En effet, les prix peuvent rapidement se révéler élevés. Comptez environ 40 000 euros pour un véhicule d’entrée de gamme et jusqu’à 150 000 euros pour un produit de luxe. 

Les options supplémentaires

Enfin, certains modèles comportent des options supplémentaires, notamment en ce qui concerne leur aménagement. Une climatisation de cabine ou encore une fenêtre de toit constituent des aménagements annexes particulièrement essentiels. Ils seront d’autant plus appréciés en cas de revente du véhicule. 

ARTICLES LIÉS