Quelles sont les options au lycée ?

4.4 / 5 ( 5

Vous êtes lycéen ? Ainsi, vous êtes nécessairement plus ou moins préoccupé par les enseignements des spécialités introduites par la réforme du Bac 2021, annoncée en 2018 par Jean-Michel Blanquer. L’orientation après la seconde peut être un vrai puzzle si vous ne le comprenez pas. votes )

A lire en complément : Comment calculer son lot en trading ?

Pour faire court, les étudiants actuellement en second seront les premiers à expérimenter avec le Bac sans canaux. Puisque les 3 canaux sont remplacés par 12 spécialités, le nombre des combinaisons possibles est assez grand. Il est normal que vous vous demandiez avec vos parents quelle spécialité choisir, la cohérence dans ce choix est important d’avoir un bon dossier scolaire. Mieux vaut ne pas faire une erreur pour vous orienter après la seconde !

Rassurez-vous, nous vous expliquerons tout avec cet article sur la façon de vous orienter après la seconde ! Nous commencerons par expliquer les fondements de la réforme, puis répondre aux questions suivantes : quelles spécialités sont disponibles ? Quelles sont leurs spécificités ? Quelles spécialités choisir pour de telles études ? Comment faire intelligemment vos choix de spécialité ? Quelles stratégies devriez-vous adopter en fonction de votre profil ? Vous allez être prêt pour vos choix d’orientation ! 😉

A découvrir également : Pourquoi choisir une cigarette électronique ultra-fine ?

Résumé :

  • 1 Comment choisir votre orientation en second : petite topo sur la réforme du Bac 2021 🧐
  • 2 L’orientation après le second général : fin des secteurs S, ES et L, le début des combinaisons spécialisées 👋🏻
  • 3 Orientation après la seconde : voici les 12 spécialités offertes dans First et Terminal ! 🗒
  • 4 Comment choisir son orientation scolaire après la seconde ? 🎯
  • 5 Orientation après la seconde : Quelles combinaisons de spécialités correspondent à l’ancienne série S ? 🔬
  • 6 Orientation après le second général : Quelles combinaisons de spécialités correspondent à l’ancienne série ES ? 💵
  • 7 Orientation après la seconde : Quelles combinaisons de spécialités correspondent à l’ancienne série L ? ✒️
  • 8 Quelles spécialités ont été choisies par les lycéens qui se rendaient au Premiere en 2019 ? (Mise à jour) 🤓
  • 9 Vous voulez tester votre combinaison de spécialités ? Propose-le dans les commentaires ! 💖

Plan de l'article

Comment choisir votre orientation en second : petite topo sur la réforme du Bac 2021 🧐

Pour être en mesure de vous orienter bien après la seconde, il est important que vous comprenez l’esprit de cette réforme majeure du Lycée ! 😉

Pour commencer, quels sont les objectifs de la réforme du Bac ?

  • Un cours plus personnalisé et lycée, qui correspond plus à vos goûts, passions et intérêts.
  • Les cours avaient un prestige différent et les étudiants enfermés dans les couloirs, ce ne sera plus le cas. Le système de la chaîne est devenu absurde au fil du temps : les meilleurs étudiants vont à S, même s’ils n’ont pas d’affinités avec les Sciences, les moyens en ES, et le L sont là soit par choix, soit parce qu’ils sont faibles en mathématiques… Reconnaître que c’est vraiment tout sauf idéal ! Tout d’abord avec la réforme, vous pouvez, par exemple, faire les mathématiques et la littérature, ou la physique et l’économie, sans crainte d’être jugé ! Et c’est plutôt cool !
  • Les spécialités Première doivent vous permettre d’apprendre à vous connaître pour déterminer ce que vous aimez. Dans Second, vous choisirez 3 spécialités pour le Premier, mais dans First, vous ne pourrez choisir que 2 pour votre Terminal, parmi celles que vous avez déjà suivies.
  • La réforme doit vous permettre de faire des tests sans conséquence pour votre orientation (voir le paragraphe sur le prestige des secteurs), tout en évitant la nécessité de travailler sur des sujets qui ne vous intéressent pas (3). Il devient possible de ne plus faire de mathématiques dès le premier pour ceux qui ne le veulent pas. Parallèlement, l’enseignement des mathématiques est le même pour tous et devient donc plus corsé pour ceux qui auraient été en ES. (Attention, nous restons en France : les mathématiques resteront le principal outil de sélection pour les secteurs sélectifs).
  • Les spécialités permettront d’augmenter le niveau. Comme ils ont été choisis par les étudiants (et non imposés), les exigences des spécialités seront élevées. En ce sens, vous ne devriez pas les voir comme des enseignements facultatifs, mais plutôt comme des enseignements approfondis qui donneront un coloration forte à votre profil d’élève du secondaire. Les 6h de Spé en Terminale vous permettront d’aller en profondeur avec des programmes plus corsés qu’auparavant (surtout en mathématiques où les mathématiques expertes seront difficiles selon plusieurs inspecteurs de l’académie).
  • La réforme vous impose une réflexion sur votre orientation progressive, à partir de la Seconde. Bref. Choix de l’arracher sur Parcoursup, c’est fini ! En vous forçant à choisir vos spécialités de la Seconde, nous vous encourageons à construire votre projet d’études sur toute la durée. Premier interrogatoire en deuxième pour les 3 spécialités. Deuxième interrogatoire dans First pour vous faire passer de 3 à 2 spécialités dans le Terminal, puis passer par le Terminal pour préparer le Supérieur. C’est une très bonne chose !
  • L’objectif final de la réforme ? Augmenter le niveau de l’école secondaire générale et permettre des passages plus réussis au niveau supérieur, que ce soit en termes de niveau ou d’orientation. Cette nouvelle école secondaire vise à vous aider à vous trouver pour que vous soyez bien dans vos baskets ! 👟

Orientation après le second général : fin des canaux S, ES et L, début des combinaisons spécialisées 👋🏻

👉🏻 12 spécialités remplacent les séries S, ES et L du Bac Général, qui avaient déjà remplacé les séries A, B, C, D, E et G en 1995.

  • Dès début septembre 2019, les étudiants Première inaugureront les spécialités.
  • Les étudiants de Terminale dans l’année scolaire 2019-2020 seront les derniers à passer le baccalauréat avec les cours S, ES et L.
  • Les étudiants de Terminale en 2020-2021 seront les premiers à passer le nouveau Bac.

S’orienter après le deuxième général : quand devrait-on faire le choix des spécialités ? 🗓

À partir du deuxième trimestre de l’année de Second, les familles :

  • Formuler des « intentions d’orientation » sur formulaire de dialogue .
  • Mentionnez quatre spécialités parmi celles proposées dans l’hôtel.

À la fin du deuxième trimestre, le conseil de classe ajoutera des recommandations sur la feuille de dialogue.

👉🏻 Le choix final des trois spécialités est fait par les familles au 3ème trimestre de l’année de la Seconde.

👉🏻 Le processus redémarrera de la même manière dans Premiere, se limitant à 2 choix de spécialités au lieu de 3. Il sera donc plus rapide, la question étant de savoir quel Spé sera abandonné par le lycéen.

⚠ ATTENTION : Les spécialités choisies à Terminale doivent nécessairement être choisies parmi celles de Première !

Orientation après la seconde : voici les 12 spécialités offertes dans First et Terminal ! 🗒

En plus de 16 heures de cours de base communs, vous devrez choisir :

  • Tout d’abord : 4h /matière x 3 spécialités
  • Dans Terminale : 6h /matière x 2 spécialités

Voici les 12 spécialités en savoir pour s’orienter après le second général.

  • Arts
  • Biologie-écologie (écoles secondaires agricoles)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences humaines, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature et LCA (Langues et Cultures Anciennes)
  • Mathématiques Expert Math
  • Digital et informatique
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénierie
  • SON

👉🏻 7 spécialités sont situées dans la grande majorité des établissements : mathématiques, physique-chimie, SVT, SES, histoire-géographie — géopolitique et sciences politiques, humanité-littérature-philosophie, langues-littérature-étrangère cultures.

👉🏻 5 spécialités sont soumises à des implantations académiques par pool de formation : langues et cultures anciennes, sciences numériques et informatiques, arts, sciences de l’ingénierie, biologie et écologie (uniquement dans les établissements agricoles).

👉🏻 Afin de revitaliser les établissements éloignés ou moins attrayants, certains cours de spécialité, moins courants ou très demandés, y seront installés.

👉🏻 Les écoles secondaires pourront mettre en commun leurs classes dans le cadre de cours spécialisés rares ou rarement demandés.

👉🏻 Et si malgré tout cela, votre lycée n’offre pas la spécialité de vos rêves, vous devrez la changer… ou pas ! Selon le Ministère de l’Education Nationale, 16% des Lycées Français n’avaient pas les 3 cours S, ES ou L en 2018. Après la réforme, une majorité encore plus écrasante proposera 7 cours de spécialités ou plus. Si malgré cela votre lycée n’offre pas votre spécialité, il sera même possible de le suivre avec CNED, au lieu de cours en face à face ! Bref, il y aura des solutions pour que tout le monde s’oriente après la seconde ! 🥳

Comment choisir son orientation scolaire après la seconde ? 🎯

Quoi qu’il en soit, votre choix de spécialité doit être basé sur les études que vous envisagez de faire chez le supérieur. Le système est conçu pour vous donner le temps d’affiner vos décisions, tout en vous permettant de faire un test (si vous le souhaitez) avec une Spee in First. D’autre part, vos choix à la fin de la Première vous dirigeront vers le Supérieur. Vos choix sur Parcoursup seront nécessairement la continuation logique de vos choix de spécialité.

Ensuite, vous avez trois principaux types d’options :

👉🏻 Vous pouvez reproduire le fonctionnement des secteurs. Ce faisant, vous réduisez les risques, mais vous ne tirez pas pleinement parti des possibilités offertes par la réforme. Si vous êtes clair sur votre orientation, il peut se tenir debout. Mais il est toujours dommage de ne pas élargir vos horizons avec une option « plaisir » par exemple (voir ci-dessous).

👉🏻 La réforme du Bac a un intérêt majeur dans Premiere. Si vous hésitez entre deux chemins, par exemple un parcours scientifique et un autre plus économique, les enseignements de spécialité seront là pour vous aider à décider.

Dans cet exemple, vous pouvez vous donner le temps de réfléchir en suivant les enseignements de spécialité suivants dans Premiere :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Science-Économie

Si dans ce cas, les mathématiques restent (comme toujours ou presque) inévitables, vous pouvez choisir entre la Physique-Chimie continue ou SES à la fin de votre Première.

👉🏻 Autre option : Vous savez ce que vous voulez faire plus tard, mais vous voulez vous amuser ou découvrir de nouvelles choses dans First.

Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez vous orienter vers études scientifiques en prenant les spécialités Mathématiques et Physique Chimie, et vous pouvez vous amuser en faisant spécialité Art.
  • Vous pouvez aller à des études commerciales en prenant des Spees Math Spees et SES Spes, mais vous voudrez peut-être cultiver un intérêt pour les langues anciennes avec la littérature.
  • Vous pouvez aller à des études littéraires, mais vous pouvez rester en contact avec les mathématiques.

Toutes ces combinaisons étaient impossibles dans l’ancien système ! 🥳 Voici le site Web de l’Éducation nationale et l’ONISEP pour vous aider à tester les combinaisons en fonction de ce que vous voulez faire : 👉🏻 HORIZON 2021.

Les décisions disparaissent du GIF des décisions

Orientation après la seconde : Quelles combinaisons de spécialités correspondent à l’ancienne série S ? 🔬

Première combinaison First S — Biologie et Médecine.

  • Mathématiques ( option Mathématiques experte conseillée)
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre

Deuxième combinaison First S — Ingénieur

  • Mathématiques ( option Mathématiques experte conseillée)
  • Physique-chimie
  • Sciences de l’ingénierie

Troisième Combinaison First S — Ordinateur

  • Mathématiques ( option Mathématiques experte conseillée)
  • Physique-chimie
  • Digital et informatique

👉🏻 L’option « Expert Math » est une option pour approfondir les mathématiques, en ajoutant 3 heures en plus des 6 heures de l’option terminal. corsé, il sera nécessaire pour les étudiants voulant faire un Prepa scientifique. Nous vous conseillons également si vous voulez faire un prepa HEC.

Orientation après le second général : Quelles combinaisons de spécialités correspondent à l’ancienne série ES ? 💵

Première combinaison ES — Ecole de Commerce & Sciences-Po

  • Mathématiques ( expert en mathématiques conseillées)
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Deuxième Combinaison Première ES — Ordinateur

  • Mathématiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Digital et informatique

Orientation après la seconde : Quelles combinaisons de spécialités correspondent à l’ancienne série L ? ✒️

Première combinaison L — Histoire et Civilisation

  • Sciences humaines, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Deuxième combinaison Premier L — Langue

  • Sciences humaines, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité

Troisième combinaison First L — Art

  • Sciences humaines, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Arts

Quelles spécialités ont été choisies par le lycée étudiants qui vont à Premiere en 2019 ? (Mise à jour) 🤓

Voici les premiers choix d’enseignement de spécialité dans 1st General 🥇

  • Mathématiques : 64%
  • Physique-chimie : 43.5%
  • SVT : 42.2%
  • SON : 37,9%
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Science politique : 33.4%
  • Langues, littératures et civilisations étrangères ou régionales — Anglais : 26%
  • Sciences humaines, littérature et philosophie : 18,5%

👉🏻 Il est logique, les mathématiques sont en tête du classement puisqu’elles restent le principal matériel de sélection en France . Il est 100% compatible avec les conseils que nous pourrions vous donner plus haut dans l’article.

Les principales combinaisons d’enseignement et de spécialité par rapport à l’année scolaire 2018 🍸

En 2018, l’année dernière avant la réforme :

  • 52,4% des élèves du secondaire sont allés à Premiere S .
  • 33,4% est allé à Premiere ES .
  • 14,2% est allé à Premiere L .

En 2019, avec la réforme :

  • 36,2% ont recréé la série S .
  • 6,8% ont recréé la série ES .
  • 9,3% ont recréé la série L .
  • 47,7% ont recréé d’autres combinaisons !

👉🏻 Les choix des élèves du secondaire confirment ce que tout le monde pensait : le S était clairement la voie royale, avec beaucoup de gens y allant par défaut.

👉🏻 Le nombre d’élèves du secondaire qui ont recréé d’autres combinaisons est très important ! Bien que nous craignions une reproduction parfaite des canaux de silo, la réforme est donc un succès en permettant aux futurs élèves de Première de construire des combinaisons qui correspondent les plus !

👉🏻 V u que ces étudiants représentent près de 50% des futurs baccalauréats, il semble évident que les universités et le CPGE seront en mesure de faire preuve d’un peu plus de flexibilité dans l’analyse des dossiers sur Parcoursup. Un peu exotique combinaisons avec une troisième spécialité « plaisir » (abandonnée à la fin de la première) devrait avoir leurs chances d’être acceptées, tant que les deux spécialités de Terminale sont en ligne avec les études demandées sur Parcoursup.

👉🏻 En ce sens, la réforme du Bac 2021 atteint son objectif d’encourager les familles à réfléchir davantage sur l’orientation de la Seconde, tout en donnant « un droit à l’erreur ou à un test » sur un enseignement spécialisé dans First. Ce sont les spécialités de Terminale qui seront activement examinées sur Parcoursup, celle abandonnée à la fin de la première aura probablement peu d’impact sur le dossier scolaire d’un élève.

Vous voulez tester votre combinaison de spécialités ? Propose-le dans commentaires ! 💖

Vous voulez savoir si votre choix de spécialité est intelligent selon l’enseignement supérieur que vous envisagez ? Vous n’êtes pas sûr ? Vous doutez ? Tu veux un regard extérieur ?

👉🏻 C’est très simple, demandez-nous des conseils dans les commentaires !

  • Dites-nous quelles études vous pensez que vous allez faire après le Baccate.
  • Donnez-nous les 3 spécialités que vous pensez suivre pour vous orienter après la seconde, et indiquez votre hésitation.
  • Eh bien, posez-nous toutes vos questions !
  • Tous les détails que vous pouvez nous donner sur votre niveau sont les bienvenus, surtout si vous avez des doutes !

N’oubliez pas, la chose la plus difficile est de commencer ! Nous serons heureux de vous répondre et de vous donner des conseils pour réussir votre orientation après la seconde ! 😉

Tu veux aller plus loin ? ✅ Découvrez notre dossier spécial pour choisir votre lycée selon le classement des meilleures écoles secondaires 🚀 ✅ Et retrouvez ici tout ce que vous vouliez savoir sur le Bac 2021 et les changements apportés par la réforme ! 🚨

ARTICLES LIÉS