Qui paie les frais d’agence immobilière vente ?

Les frais d’agence sont une commission que reçoit une agence immobilière dans le cadre d’une vente ou d’un achat. La plupart du temps, cette commission est un pourcentage du prix de la vente. Parfois, il peut s’agir d’un montant fixe. Découvrez dans cet article, celui qui paie les frais d’agence immobilière vente.   

Les frais d’agence immobilière : une charge pour le vendeur

Vous ne pouvez échapper aux frais d’agence immobilière si vous faites appel à un professionnel. Il est vrai qu’il n’existe pourtant pas une réelle réglementation pour encadrer ces frais et leur modalité de paiement. En règle générale, c’est le vendeur qui fait appel à une agence pour l’aider dans le processus de vente de son immobilier. Il est donc logique que ce soit lui qui s’acquitte de la commission d’agence.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Dans la pratique des ventes immobilières, c’est le vendeur qui paie les frais d’agence. En réalité, les frais d’agence font déjà partie du prix mentionné par les agences aux acheteurs. C’est une pratique très connue des agences immobilières. Ce qui leur permet de récupérer les fonds auprès du vendeur une fois la vente conclue. À titre illustratif, prenons l’exemple d’une vente immobilière au prix FAI (pour frais d’agence inclus) de 350.000 euros. Avec 20.000 euros comme frais d’agence inclus.

L’acheteur paiera les 350.000 euros au vendeur comme prix de son bien immobilier. Mais le vendeur à son tour paiera une somme de 20.000 euros en retour à l’agence immobilière. C’est de cette manière que le vendeur paie les frais d’agence. En effet, les frais d’agence sont un pourcentage du prix de vente du bien immobilier. Les frais d’agence immobilière ne sont donc pas fixes.

A lire également : Mettre en place le système de chauffage parfait pour son bâtiment

Les frais d’agence immobilière : une charge non obligatoire pour l’acheteur

Pour être un peu plus technique, il est aussi raisonnable de penser que c’est l’acheteur qui s’occupe des frais d’agence immobilière. La pratique révèle que les frais d’agence sont inclus de façon indirecte dans le prix de la vente. C’est pour cette raison que les agences immobilières ont pour obligation de rendre public dans leur annonce le détail du prix et de la valeur de la commission.

Distinction entre frais d’agence et frais de notaire

Il est important de ne pas confondre les frais d’agence et les frais de notaire.  Il faut noter que les frais d’agence sont différents des frais de notaire. Cette différence peut être appréciée de plusieurs matières. D’abord, les frais d’agence sont la rémunération du rôle d’intermédiaire que jouent les agences immobilières. Ces frais consistent à couvrir les différentes charges de l’agence. Il s’agit des frais de loyer et du salaire des employés.

Aussi, lors de l’achat immobilier, il incombe à l’acquéreur de s’acquitter des frais d’acquisition. Ils comprennent les frais de notaire ainsi que les taxes. Il est vrai que les frais de notaire sont calculés sur la base de ce que l’acheteur paye.  Mais, ils ne sont pas inclus dans les frais d’agence.

Pour finir, il faut retenir qu’il n’existe pas une règlementation spécifique en matière de paiement des frais d’agence immobilière. Ces frais peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acheteur.

ARTICLES LIÉS