Le Client léger est un terme souvent utilisé dans le domaine de l’informatique ou du réseau. Il porte diverses significations et peut être utilisé dans des contextes différents. Quelle est la signification du terme Client léger, et quels sont ses avantages ?
Plan de l'article
Client léger : définitions
Un client léger est un terminal ou un ordinateur en réseau et qui comporte peu de programmes et de ressources intégrées. Il ne comporte pas de disque dur. Il s’agit en réalité d’un système presque dépourvu de logique d’application. Il dépend par exemple d’un serveur central pour effectuer ses traitements. C’est ledit serveur qui stocke les données et procède aux opérations informatiques, puis le renvoie au client léger.
Lire également : L'ENT UCA : connexion à la messagerie universitaire
C’est également un terme qui est utilisé pour désigner les logiciels qui, dans le cadre d’un traitement, dépendent d’un client-serveur. Autrement dit, le Client léger accomplit ses opérations informatiques grâce à un serveur central. Il n’effectue qu’une petite partie des traitements sur le matériel.
Contexte d’utilisation de Client léger
C’est un système très efficace et qui est doté de plusieurs fonctionnalités. Mais il peut être surtout utilisé dans les grandes entreprises qui comportent assez d’employés et qui travaillent soit dans leur demeure ou se déplacent dans différents bureaux. La prise en charge et/ou le contrôle du système peuvent être facilement effectués dans un tel contexte.
Lire également : Orange : problème, bug et panne (connexion down ?)
Les employés pourront simplement s’authentifier sur le réseau. Ils pourront ensuite accéder à leur bureau virtuel sur n’importe quel ordinateur personnel ou portatif. Ce système n’est surement pas idéal pour les petites entreprises, car elles ne possèdent généralement pas assez de personnels et ne pourront donc pas être en mesure d’assurer un maintien efficace du système.
Les avantages de Client léger
A l’opposé de plusieurs autres types de terminal, les Clients légers sont particulièrement moins couteux à l’achat et surtout ne nécessitent pas forcément beaucoup d’administrateurs. C’est un système qui est utilisé de façon centralisée et qui facilite les mises à jour. Il est idéal pour les entreprises.
Celles-ci ne sont plus obligées d’investir une lourde somme dans l’acquisition d’un serveur assez performant. Elles peuvent simplement acquérir plusieurs clients légers pour chacun des ordinateurs de l’entreprise. Cela leur permet d’économiser sur d’autres types de frais. Les clients légers conviennent à la plupart des outils de gestion ou de traitement.
Il s’agit d’un système très performant qui vous donne la possibilité de retirer ou de rajouter assez de clients. Et ce, sans que le mode de fonctionnement du réseau ne soit particulièrement affecté. Aussi, avec les clients légers, c’est un seul serveur qui effectue les opérations ou les calculs les plus complexes pour tous les clients.
Le plus intéressant est qu’ils possèdent des fonctionnalités similaires à celles du système Client lourd. Ils utilisent une petite quantité d’énergie pour fonctionner et ne peuvent pas être facilement affectés par des virus. Ils fonctionnent le plus souvent avec un ou des serveurs de qualités et sont très sécurisés.
Sur le plan des logiciels et/ou applications web, le recours à un Client léger facilite le travail. Les versions accessibles sont homogènes puisque les clients utilisent la même version des logiciels. Il faut aussi que lorsqu’un Client léger tombe en panne, il soit possible de remplacer uniquement le matériel de support.