Quel appareil pour souder sans métal d’apport ?

Les techniques de soudure à l’arc ou sans métal peuvent être utilisées de différentes manières. Chacune d’elles présente ses avantages et précautions à prendre. Elles sont aussi dans la construction de diverses manières. Découvre ici une sélection des appareils de soudure sans métal d’apport avec EasyWeld France.

Les machines MMA

Le procédé est encore appelé le sondage à électrode enrobé. L’arc électrique dégage une chaleur. Cette dernière fait fondre l’électrode et la pièce à souder de façon simultanée. C’est ainsi que le bain de fusion se crée. Le fait que l’électrode s’enrobe protège le bain de fusion contre les oxydations. L’ajout d’un gaz de protection n’est donc pas nécessaire. Les machines MMA vous permettent de faire les soudures sans avoir à ajouter des métaux. La matière à souder même pour servir lors des fusions. Les gammes Easywelds comportent aussi des postes MMA d’onduleur fonctionnant sous un régime continu.

A découvrir également : Pirater un compte Instagram : les méthodes possibles

Les machines TIG

Le procédé Tungsten Inert Gas ou TIG est encore plus complexe. Il amène à établir un arc électrique entre les électrodes non fusibles et le matériel à souder. Ce procédé est très avantageux. Avec ces machines, vous avez la possibilité de souder avec ou sans aucun apport de matières. Au cas où il faut en apporter, le métal doit être de la même nature que la pièce à souder. Dans ce cas, vous aurez besoin de gaz pour la soudure TIG. L’Argon pur protège l’ensemble des matériels contre les risques de fusion.

Les machines MIG-MAG

Le Metal Inert Gas et Metal Active Gas ou MIG-MAG est la technique de soudage. Ces appareils semi-automatiques sont très pratiques pour les travaux en soudure. Vous n’aurez pas à dévider le fil après chaque amorçage de l’arc. Il se dévide de façon automatique. De plus, avec le MIG-MAG, vous avez un fil fusible qui sert de métal d’apport. Ceci permet de réaliser tous les travaux de soudures sans aucun apport de métal. Il y a aussi un gaz qui sert de protecteur au bain et au fil.

A lire en complément : Bref aperçu des billes pour filtre et cigarette convertible

Les machines Plasma

Le jet plasma est obtenu à partir d’un arc électrique. Il se crée l’air, la pièce à souder et une électrode non fusible. L’air peut être comprimé, sous forme de l’azote ou sec. Mais il doit être dépourvu d’huile. Avec la tuyère de petit diamètre, il faut procéder à une convection forcée. Il faut choisir une bonne direction pour chasser le métal à fondre.

ARTICLES LIÉS