Comment faire de l’électricité avec de l’eau ?

La production de l’électricité avec de l’eau, l’hydroélectricité, est aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable. Pour la production de l’énergie électrique utilisée, elle est industrialisée à une grande échelle. Du fait de sa rentabilité, plusieurs personnes cherchent à produire de l’électricité domestique avec de l’eau. Ce qui reste un bon investissement si tous les éléments sont réunis. Pour cela, découvrez deux manières pour faire de l’électricité dans le présent article.

Produire de l’électricité avec la force de l’eau comme source

La production de l’électricité grâce à la force de l’eau, est appelée une centrale électrique. L’avantage ici, est que contrairement aux autres moyens de production d’électricité, l’eau peut être stockée. Ce qui permet de la réutiliser à nouveau. Et pour qu’elle puisse fonctionner, il faut diviser l’installation en 3 parties. D’abord ériger un barrage pour retenir une énorme quantité d’eau, pour produire un lac de retenue.

A lire en complément : Qui a commencé Black Friday ?

L’eau ainsi retenue fonctionnera comme un bassin et lorsqu’il est rempli, il produit des vannes. Ces vannes vont s’activer pour pousser l’eau vers les conduites forcées qui sont en fait des tuyaux métalliques. L’eau une fois poussée, est acheminée vers la centrale pour activer les turbines grâce à la puissance du courant. Les turbines quant à elles, en tournant, font fonctionner un alternateur qui produit un courant électrique alternatif. 

Et grâce à des transformateurs, le courant alternatif est transmis sur des lignes à haute tension. Et voilà ! Votre énergie est ainsi produite. L’énergie électrique produite se reposant sur la force de l’eau, sa puissance dépend fortement de la hauteur de chute de l’eau. De ce fait plus la chute est grande, plus le courant sera fort, ce qui actionnera beaucoup plus vite les turbines. En tournant plus vite, elles créeront plus d’énergie. L’eau de la chute sera récupérée et reconduite grâce à un canal de fuite.

Lire également : Amazon Prime Video vaut-il la peine ?

Faire de l’électricité à partir du mouvement de l’eau

Produire de l’électricité à partir du mouvement de l’eau était réservé aux professionnels. Mais aujourd’hui plusieurs particuliers peuvent la réaliser. Pour son fonctionnement, elle utilise les marées comme source. Il y a dans un premier temps un mouvement ascendant qui remonte l’eau dans un réservoir. Et dans un second temps, le mouvement descendant lui, créer un dénivelé qui est indispensable pour la création de l’énergie électrique.

Pour avoir une possible implantation, il faut disposer d’une chute avec la bonne hauteur et un débit d’eau suffisant pour l’alimentation. En effet, la production de l’électricité à partir du mouvement de l’eau regroupe les installations qui produisent moins de 10 000 KW. Et donc il en existe plusieurs types comme les micros, les picos, etc.

Un pico, produisant moins de 20 kW, peut suffire à satisfaire les besoins en énergie électrique d’une maison. Néanmoins pour l’installation de ce genre de structure, il faut nécessairement passer par la case administrative. Celle-ci peut s’avérer très longue. Car c’est une formalité qui concerne le droit d’eau et elle peut être très complexe. C’est donc un investissement porteur, mais qui a besoin qu’on y consacre beaucoup de temps pour le réussir.

 

ARTICLES LIÉS