C’est quoi les frais de dossier pour un prêt immobilier ?

Vous souhaitez effectuer un prêt immobilier, mais ne savez pas réellement comment entamer la démarche ? Entre frais de dossier, taux de crédit immobilier, assurance et multitudes d’autres aspects, vous pouvez vite vous perdre. Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez être préparé à faire votre demande de prêt immobilier qui nécessite un dossier de demande de crédit immobilier, et ce qui en découle.

Dossier de demande de crédit immobilier

Pour commencer, nous verrons ce qu’est un dossier de demande de crédit immobilier, et comment en établir un solide pour maximiser vos chances d’acceptation.

A voir aussi : Qui paie les frais d’agence immobilière vente ?

Pourquoi faire ?

Un dossier de demande de crédit immobilier est la première étape dans votre démarche de prêt immobilier. Il est à remettre à l’organisme de prêt ou la banque, afin qu’ils puissent l’étudier. Ainsi, ils accepteront, ou non, de vous accorder un prêt immobilier.

Ce dossier sera étudié pour évaluer le risque que la banque prendra en vous accordant le crédit immobilier. Cela dépendra de votre âge, de votre santé financière, de votre situation professionnelle, et de vos gestions des comptes (intelligentes ou non). Ainsi, par la suite, ils vous informeront quant à leur choix après l’étude de ce dossier.

Lire également : Comment trouver le nom d'une SCI ?

Comment faire ?

Pour réaliser un dossier de demande de prêt immobilier, vous devrez inclure dedans de nombreux documents justificatifs qui leur permettront de faire une analyse complète afin de déterminer votre profil d’emprunteur. Vous devrez, entre autres, leur fournir :

  • Compromis de vente ou promesse de vente
  • Contrat de réservation ou construction d’un bien immobilier
  • Justificatif de domicile
  • Relevés de comptes bancaires
  • Bulletins de salaire
  • Pièce d’identité
  • Avis d’imposition
  • Justificatif de situation familiale
  • Contrat de travail

Il y a plusieurs autres documents que vous pourriez ajouter, selon votre demande de prêt et le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Il est possible de devoir payer des frais pour l’étude du dossier par la banque.

Les frais de dossier d’une demande de crédit immobilier

Désormais que vous connaissez tout sur le dossier de demande de prêt immobilier, nous allons nous intéresser aux frais de ces derniers. En effet, certains emprunteurs ne savent toujours pas ce que sont ces frais qu’ils payent.

À quoi correspondent-ils ?

Les frais de dossier d’une demande de prêt immobilier, sont une rémunération que vous devez verser aux organismes de prêt et banques, qui analyseront et traiteront votre dossier, tout simplement. Mais, pourquoi en payer, alors que pour l’argent qu’emprunte un individu, il doit déjà payer des intérêts, en plus de l’assurance bancaire ?

L’analyse d’un dossier demande beaucoup plus de temps et de travail que ce que les emprunteurs pensent. Ce versement correspond donc au service d’étude que vous solliciterez. Le montant varie selon les banques, entre minimum 500 et 2 000 €.

Cependant, rassurez-vous, si votre dossier est refusé, vous n’aurez aucuns frais à verser. Alors, vous pouvez proposer votre dossier à différentes banques de votre région (jamais simultanément), pour avoir plus de chances d’en voir une, accepter la demande d’emprunt.

Négociations possibles

Dans certaines banques, l’emprunteur devra des frais de dossier qui auront un coût de zéro euro. Mais, dans la majorité d’entre elles, il faudra les payer pour réaliser un emprunt. Toutefois, comme les taux d’intérêts, il est possible de les négocier, soit en passant par un courtier, soit par vous-même. Avec la seconde option, vous devrez faire plusieurs choses.

Mettez-vous en valeur, et montrez-leur que vous êtes un emprunteur très fiable qui leur propose une garantie verbale d’un remboursement en temps et en heure. Si vous avez un capital à mettre dès le début, soit un apport, pensez à insister sur ce point.

Jouez également sur la concurrence, pour leur montrer que s’ils refusent, d’autres seront prêts à sauter sur l’occasion. Enfin, si vous êtes un ancien client, demandez un geste commercial, qui serait plus que mérité grâce à votre fidélité. Tout cela vous permettra de baisser les frais de dossier.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les dossiers de demande de prêt immobilier, leur frais et les possibles négociations que vous pouvez entreprendre afin de les réduire. Bonne chance !

ARTICLES LIÉS