Pourquoi un raccord fuit-il ?

Dans une installation de plomberie en maison comme dans une usine, il est possible de rencontrer des cas de fuites d’eau ou de tout autre liquide. Ce constat pourrait vous inquiéter en raison de la charge financière de réparation. Néanmoins, la meilleure des choses à faire est de maîtriser les potentielles causes de fuites de raccord pour les anticiper. C’est ce que vous allez découvrir ici.

Une installation mal effectuée

Il est possible que la cause d’un raccord qui fuit provienne de l’installation faite. En effet, les personnes chargées de brancher votre système de plomberie peuvent se tromper à plusieurs niveaux. Elles peuvent par exemple, faire preuve de légèreté durant les opérations de jonction et de raccordement. Avec un tel relâchement, votre raccord va très vite connaître des problèmes.

A lire également : Apprendre à démarrer un hoquet avec des remèdes

Par ailleurs, la cause professionnelle peut aussi se manifester par le choix de l’installation. Il est bel et bien possible que votre technicien vous ait proposé une installation qui ne convient pas vraiment à vos besoins. La cause est aussi localisable dans le choix des équipements.

Si votre installation est faite à partir de pièces douteuses ou de basse qualité, la réussite sera compromise. Le tarif pourrait paraître attractif au moment de l’achat, mais la déception sera au rendez-vous avec le temps.

A lire en complément : Quelle activité Auto-entrepreneur rentable ?

L’absence d’étanchéité

Lorsqu’un raccord fuit, cela peut parfois avoir comme origine un problème d’étanchéité. Il vous revient donc de renforcer l’étanchéité des raccords. Ce dysfonctionnement peut arriver si les raccords sont mal assemblés. Il existera donc de petits espaces servant de voix d’écoulement du liquide transporté par vos tuyaux. Un mauvais serrage est donc souvent pointé du doigt.

Très souvent, un raccord qui fuit n’a pas été renforcé par du matériel pour l’étanchéité. Par exemple, vous remarquerez l’absence de téflon entre les raccords. C’est pourtant un excellent outil d’étanchéité lorsque vous avez deux raccords filetés. Vous pouvez aussi vous servir du joint filasse ou de la résine aérobie en fonction du raccord que vous avez.

Il s’agit, une fois de plus, de pistes à explorer avec la clairvoyance de votre plombier. L’absence d’étanchéité peut aussi se noter si vous n’utilisez pas de raccord torique. C’est pourtant la meilleure solution aux yeux de nombreux experts.

Le serrage exagéré des raccords

raccord

La cause d’un raccord qui fuit peut-être le serrage des raccords. Ces équipements servant à la jonction doivent être connectés selon une méthodologie bien précise. Si les raccords sont peu serrés, il y aura de l’espace et l’eau y circulera. Dans le même temps, si le serrage est trop fort, le raccord peut céder. En effet, ce matériel de connexion dispose de pas, servant à faciliter l’adhérence d’un homologue adéquat.

Si en forçant, le matériel abîme les pas, vous n’aurez plus d’assurance en matière de bonne connexion. Cette cause d’un raccord qui fuit est généralement accidentelle et il n’y a pas de solution pour y remédier, sauf un changement de pièces.  

C’est donc à votre professionnel chargé de l’installation d’apprécier le degré de serrage du raccord afin de ne pas l’abîmer. Il est donc important de faire confiance à des professionnels afin d’éviter cette cause d’un raccord qui fuit.

Quelques autres raisons à prendre en compte

Comme cause d’un raccord qui fuit, vous avez par exemple une mauvaise réinstallation des raccords après leur retrait. Certains commentent l’erreur de remettre en place les mêmes raccords après les avoir retirés. Il est vrai que le retrait peut être pour un nettoyage ou pour changer la tuyauterie. Cependant, vous devez aussi en faire de même des raccords.

L’assemblage doit se faire avec de nouveaux raccords. En effet, ces équipements ne pourront plus retrouver le même degré de connexion qui assurait l’étanchéité. Le temps et l’usure ne garantiront plus la même structure pour ces équipements. C’est pour cela qu’il vaut mieux en installer d’autres.

Par ailleurs, des tuyaux courts peuvent être à l’origine d’une fuite de raccords. Si par exemple ce conduit ne dispose pas de support pour le maintenir, il exercera une tension sur le raccord qui a besoin de rester équilibré. Au fil du temps, vous remarquerez des fuites.

ARTICLES LIÉS