Frida Kahlo : biographie de l’artiste peintre mexicaine née en 1907

Pour les passionnés de l’art et ceux qui y exercent, le nom de Frida Kahlo est une référence. Autant pour les Mexicains que pour les autres pays, les œuvres surréalistes de cette artiste peintre sont une source d’inspiration.

Pourtant, elle est loin d’être une personne ayant connu une vie moins complexe pour avoir cette notoriété qui lui est attribuée après sa mort. Elle a été rongée par une maladie à laquelle elle a résisté pendant toute sa vie avant de rendre l’âme en 1954.

A découvrir également : Voici l'épisode « Modern Family » avec l'acteur « Stranger Things » Millie Bobby Brown

Informations sur la naissance de Frida Kahlo

Frida Kahlo est un grand nom dans le domaine de l’art au Mexique et dans le monde. Fille de Guillermo Kahlo, elle est née le 6 juillet 1907 à Coyoacan. À sa naissance, le nom complet qui lui a été attribué est Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón.

Elle a également une sœur du nom de Cristina Kahlo. Frida vient d’une famille de photographe du côté de son père. Sa mère a également des origines espagnol, mais elle meurt tôt dès l’enfance de Frida.

A découvrir également : Conseils : scooter électrique pliable Xiaomi M365

Enfance et formation de Frida Kahlo

Frida Kahlo n’a pas eu une enfance facile. Même si son talent de peintre était inné, ses conditions physiques étaient la cause de ses souffrances. En effet, à l’âge de six ans, Frida Kahlo commença à souffrir de la poliomyélite. Une maladie qui l’amène à porter des jupes longues, afin de couvrir ses jambes.

Néanmoins, cet handicap ne l’a pas empêché de faire des efforts pour fréquenter la National preparatory School de Mexico. Alors qu’elle était dans sa 18ème année, elle était victime d’un grave accident de circulation. Cet épisode vient s’ajouter aux problèmes de santé qu’elle avait en raison de la poliomyélite. Elle a notamment eu des cassures au niveau de sa colonne vertébrale, qui ne l’ont pas vraiment aidé dans son parcours professionnel.

Carrière professionnelle de Frida Kahlo

La carrière professionnelle de Frida Kahlo débute 3 ans après son accident de circulation. La gravité du choc a entraîné une longue période de convalescence. Heureusement, la célèbre peintre parvient à se relever et à se mettre sur pied pour faire parler son talent.

Kahlo biographie de l'artiste peintre mexicaine née en 1907

Elle faisait déjà dans sa maison, des tableaux avec divers dessins. Sa rencontre avec le muraliste Diego Rivera lui a permis d’afficher plus son savoir faire. La rencontre se fit depuis 1925 dans l’école qu’elle fréquentait.

En 1928, elle suit les pas de celui-ci avec qui elle travaille pendant de nombreuses années. Elle connaît notamment quelques voyages hors de son pays natal. Les villes telles que New-York, Détroit, ou Sans Francisco sont celles qui accueillent Frida. Cependant, ces moments de sa vie n’ont pas vraiment été faciles. Ce qui se justifie par les douleurs qu’elle continuaient de ressentir.

Ce sont les séquelles de son accident affectant sa mobilité. En 1938, c’est un André Breton qui devient un ami de la célèbre peintre mexicaine. Celui-ci tenait à ce qu’elle fasse quelques expositions de son art au public qui ne la connaissait pas encore. C’est ainsi qu’elle accepte la ville de Paris pour une exposition. Un chapitre qui a connu une réussite. Ce qui amène le gouvernement de son pays à entrer en contact avec elle.

L’objectif était de lui confier un projet de quelques autorités féminines importantes du Mexique. Un projet qu’elle accepte. La seule difficulté sera sa capacité à faire tout le travail, avec ses douleurs quotidiennes à la colonne vertébrale. Dans la même période, son père meurt. Une situation qui, en plus de la souffrance physique qu’elle vivait l’amène à jeter l’éponge sur le projet confié par le gouvernement.

En 1944, c’est à travers un portrait d’elle-même qu’elle épate le monde avec le fameux tableau The Broken Column. Ce qui signifie en français, la colonne cassée. Une illustration de la douleur qu’elle vit. Ce qui est considéré comme une réalisation surréaliste.

Au fil des mois, elle souffrait de plus en plus. Elle finit par succomber à l’âge de 47 ans. Désormais considérée comme une légende dans le domaine de la peinture, sa maison est aujourd’hui un musée très convoité au Mexique. Elle renferme les belles œuvres de Frida.

Vie privée de Frida Kahlo

Frida Kahlo n’a pas connu une vie privée aussi particulière. Elle était très attachée à son art et à ses réalisations. Néanmoins, Diego Rivera serait celui qui aurait conquis son cœur. Les deux célébrités se sont mariés et ont vécu ensemble pendant de nombreuses années. Les voyages effectués par Frida se faisaient notamment en compagnie de Diego.

ARTICLES LIÉS