Quel budget prévoir pour un bébé ?

Vous attendez un bébé et vous souhaitez connaître à peu près le budget nécessaire à prévoir en ce sens ? Sachez que le budget à prévoir pour un bébé est en moyenne 500 euros par mois en France. Ce montant prend particulièrement en compte le mode de garde de l’enfant, son alimentation, ses équipements et son hygiène. Découvrez ici les détails sur le budget qu’il faut prévoir pour l’arrivée d’un bébé.

Le mode de garde : le principal poste budgétaire

Les frais de garde occupent une grande partie du budget à prévoir pour un bébé. Dès la naissance d’un bébé, le recours à des modes de garde devient à cet effet incontournable. Au nombre de ces modes de garde formels, on peut citer : l’assistance maternelle, l’établissement d’accueil de jeunes enfants, le salarié à domicile et l’école maternelle. En moyenne, le budget à prévoir pour qu’un enfant bénéficie de ces modes de garde se situe entre 240 et 280 euros.

Lire également : Quelles sont les options au lycée ?

Toutefois, les enfants âgés de moins de 3 ans sont très souvent gardés par les parents notamment par la maman. Cela ne voudrait pas dire que le recours aux modes de garde n’est plus nécessaire à cet âge. Même le parent en chômage ou en congé de maternité aura nécessairement besoin d’aide pour garde son enfant. Il aura certainement des courses à faire ou la présence de l’enfant peut être gênant ou risque. D’après un rapport portant sur les modes de garde des enfants de moins de 3 ans, ces derniers sont gardés de la manière ci-après :

A lire en complément : Le meilleur vernis pour voiture

  • Garde domicile : 1% ;
  • Grands-parents : 3% ;
  • École : 5% ;
  • Établissement d’accueil de jeunes enfants de type crèche : 15% ;
  • Assistante maternelle : 18% ;
  • Parents : 60%.

Comme vous le constatez, la garde des enfants est beaucoup plus à la charge des parents. Toutefois, il existe des situations (mais rare) ou les parents gardent encore moins leurs enfants pour une raison ou une autre. Ces raisons sont généralement d’ordre professionnel. Ces derniers sont donc obligés de se tourner davantage vers les modes de garde payants. Le budget à investir devient à cet effet davantage plus important.

Alimentation et équipement : les autres postes de dépense dans le budget pour un bébé

Outre les frais de garde du bébé, il existe d’autres dépenses qui entrent en ligne de compte. Il s’agit principalement de l’alimentation du bébé et de ses équipements. Avoir un bébé nécessite la disposition d’un certain nombre d’équipements. Au nombre de ces derniers, on peut citer le lit, les jouets, la poussette, etc. En moyenne, il faut prévoir 55 euros par mois pour ces équipements indispensables. L’alimentation quant à elle coûte en moyenne 85 euros par mois. Ce prix varie quand même en fonction des équipements choisis et de la manière dont chaque parent décide de nourrir son enfant.

Lorsque vous optez pour les équipements de haut de gamme, vous allez sans doute prévoir un budget plus considérable allant au-delà de 100 euros par mois pour les équipements. Certes, le prix est élevé, mais ces équipements sont souvent plus durables et plus rassurants. Concernant l’alimentation, plus votre enfant grandit plus les frais d’alimentation deviennent considérables. De même, il existe des frais d’habillement et d’hygiène qu’il faut nécessairement prendre en compte. Ces frais arrivent en effet à égalité 51 euros par mois. Il s’agit des vêtements, couches, liniments et autres produits d’hygiène et de bien-être.

ARTICLES LIÉS