Un terrarium pour la décoration intérieure : bien tout prévoir

Le terrarium représente une réelle alternative pour ceux qui n’ont pas la main verte, mais qui souhaitent avoir une touche végétale dans leur habitat. Pour ce faire, plusieurs font recours à ce produit adapté pour accueillir différentes plantes. Pourtant, avant de jeter votre dévolu sur un terrarium en particulier, il faut prévoir tout un tas de choses.

Quelle est la forme à privilégier pour son terrarium ?

Le terrarium est vraiment à la mode ces derniers temps. Conçu généralement en verre, il est le cadre idéal pour le développement des plantes. Il est important de rappeler qu’il existe aussi des terrariums en bois, en plastique et même en métal.

A lire en complément : Comment sont calculés les droits CAF ?

C’est un objet de décoration très prisé pour ses nombreuses qualités. En effet, les plantes présentes à l’intérieur du terrarium ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il s’agit d’une technique très simple pour avoir des plantes dans son domicile.

Bien que cet équipement soit de plus en plus populaire, il n’existe qu’une seule et unique forme. Pour choisir le terrarium, vous n’aurez pas donc à sélectionner entre différentes formes. Néanmoins, il sera utile de choisir l’objet de décoration adapté aux plantes que vous comptez y mettre.

A voir aussi : Quels sont les objectifs poursuivis par la loi Alur concernant les agents immobiliers ?

De manière concrète, ceux qui veulent mettre des plantes grasses dans le terrarium opteront pour un équipement pas très haut. Cela permettra d’éviter que les plantes ne s’enfoncent. Lorsque les plantes sont trop dans le sol, un vide sera visible dans la partie haute de l’objet de décoration.

Un terrarium d’une grande hauteur est plutôt à privilégier pour ceux qui se tournent vers un petit arbuste. En effet, cela permet de voir la plante grandir dans son vase. Peu importe, le type de plantes que vous choisirez, vous trouverez le terrarium qu’il vous faut.

Quelles sont les plantes à mettre dans son terrarium ?

Cet objet de décoration a une taille bien limitée. Il faut donc en tenir compte dans le choix de vos plantes. Ainsi, il est recommandé de plutôt opter pour des plantes de petite taille qui grandiront au fil du temps.

Lors du choix de vos plantes, vous devez donc éviter celles qui sont touffues et prendront trop d’espace. L’idéal reste de privilégier les plantes grasses telles que :

  • l’aloé véra;
  • la sanseveria;
  • l’echeveria,
  • et l’haworthia.

Vous pouvez également vous orienter vers les plantes carnivores (dianoae), les plantes succulentes et les cactus. Ces types de plantes demandent peu d’entretien.

D’un autre côté, il convient de préciser qu’elles supportent assez bien la lumière et la chaleur. Pour survivre, ces plantes n’ont pas besoin d’un apport en eau constant. Ceux qui ne sont pas tout le temps à la maison peuvent donc opter pour ce genre de plantes dans leur terrarium.

Une fois que vous avez choisi la plante, il faudra maintenant prêter une attention particulière à la terre à mettre dans le terrarium. Pour les plantes citées plus haut, l’idéal serait de recourir à un terreau standard pour cactées.

Il faut quand même préciser que le substrat varie en fonction de la plante. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un jardinier.

Pour donner de l’allure à votre terrarium et pour mieux le personnaliser, vous pouvez ajouter certains éléments comme : les galets ou la mousse. Même un peu d’argile fin peut rendre votre objet de décoration unique.

ARTICLES LIÉS