Comment mesurer un cadre de vélo ?

La pratique du cyclisme demande des préparations tant au plan physique qu’au plan matériel. Alors pour le choix de votre vélo, vous pouvez vous demander si le cadre de ce dernier est adapté à votre morphologie pour ne pas prendre de postures inappropriées durant le sport. Vous pouvez aussi être dans le besoin de changer votre cadre si vous n’aimez pas l’ancien ou s’il est désuet. Ce qui vous pousse à vouloir prendre des mesures sur votre vélo. Alors, comment s’y prendre ? Le présent article vous sera d’une grande aide dans l’instant et pour les fois à venir.

Que mesurer et avec quels matériels ?

Avant de procéder à la mesure du cadre du vélo, il est important de savoir ce qu’il faut mesurer sur celui-ci et avec quels matériels le faire. De façon générale, la pertinence est de souvent mesurer la taille du cadre, sa longueur ainsi que sa hauteur. Car avoir la bonne taille de cadre vous assure confort et vous évite des chutes conduisant à des blessures. Alors, pour ce qui est du matériel, outre le vélo bien entendu, il vous faudra un mètre ruban ou une règle droite suffisamment grande pour prendre la mesure, d’un fil à plomb et d’un niveau à bulle suffisamment grand aussi pour vous assurer que la mesure est droite. Pensez à vous procurer ces équipements pour une bonne mesure. Cependant vous pouvez improviser avec quelques instruments de mesure.

A lire aussi : Comment dessiner un narval ?

Mesurer la hauteur du cadre du vélo

En effet, en parlant de la taille du cadre d’un vélo, on fait allusion à la hauteur du tube de la selle. Généralement on la retrouve sous le boîtier de pédalier ou sur le tube de la selle. Pour mesurer la hauteur du cadre, généralement deux méthodes sont utilisées. La première méthode est celle du center to center ou centre à centre. Elle consiste à mesurer la distance du centre du haut du cadre au centre du pédalier. Quant à la deuxième méthode, celle du centre to top ou du centre vers le haut, elle consiste à mesurer la distance entre le centre du boîtier du pédalier et le collier de la selle. Cette taille ainsi mesurée peut s’exprimer en centimètre.

Mesurer la longueur du cadre

Outre sa hauteur, la longueur du cadre est aussi très importante du fait qu’elle agit sur le confort. Car un cadre trop long vous donnera une position allongée, très fatigante à la longue. Un cadre trop court aussi vous donnera des bras trop pliés. Ainsi, pour les vélos ayant un tube supérieur droit, il vous faut mesurer du centre à centre, de la sortie de la selle à la longueur du tube de direction.

A lire aussi : Quelles activités touristiques menées à Chartres ?

Cependant, si vous disposez d’un cadre qui a son tube supérieur plus bas que la selle, prenez la mesure en vous basant sur un top tube virtuel et assurez-vous que le bout de votre ruban arrive à l’horizontale sur la tige de la selle. Il n’est pas toujours évident de trouver un cadre qui vous convient parfaitement de longueur en hauteur. Pour y remédier, vous pouvez régler les périphériques du vélo.

 

ARTICLES LIÉS