Quels sont les différents types d’hébergement web?

L’hébergement web est un élément important pour sauvegarder toutes les données de votre site Internet. Un hébergeur est alors obligatoire pour tous les sites en ligne. Cependant, quels sont les types d’hébergement web ? Voici les quatre systèmes d’hébergement possibles pour votre site Internet.

L’hébergement mutualisé

Pour héberger votre site web, il est possible de choisir un hébergement mutualisé. Ce dernier consiste à utiliser le même serveur avec d’autres utilisateurs. Il s’agit d’un hébergement économique ; c’est sans doute le moins cher du marché.

A découvrir également : Ronnie Turner : biographie du fils de Tina Turner

Aussi, cette forme d’hébergement web est assez facile à paramétrer. Vous aurez également une certaine facilité à gérer les hébergeurs grâce aux outils qui sont mis à votre disposition. Toutefois, ce type d’hébergement web n’a pas que des avantages. Elle a par ailleurs quelques inconvénients.

En effet, l’action de partager votre serveur avec d’autres utilisateurs (autres sites web) peut avoir un impact sur votre site web. Ce dernier peut voir ses performances affectées. Ainsi, il est déconseillé d’opter pour ce type d’hébergement si vous avez un site qui génère déjà beaucoup de trafic.

A lire aussi : Compte bancaire : Lequel pour un entrepreneur ?

Enfin, certains utilisateurs n’ont pas la possibilité de configurer leur serveur web. De ce qui précède, il ressort que l’hébergement mutualisé est un type réservé aux sites qui attirent moins de 50 000 visites chaque mois. Les petits blogs ainsi que les petites boutiques en ligne peuvent opter pour ce type d’hébergement.

L’hébergement dédié

Ce type d’hébergement web consiste à faire une location de serveur chez un hébergeur. Il est ensuite possible de configurer entièrement ce serveur ainsi loué en fonction de vos besoins. Tout d’abord, l’hébergement dédié convient bien aux sites qui drainent un grand trafic sur leurs différentes pages.

Ensuite, il est possible de configurer votre serveur. Aussi, avec ce type d’hébergement, vous pourrez également améliorer les performances de votre site web. Par ailleurs, c’est aussi le meilleur moyen pour sécuriser vos données. Un professionnel saura vous aider pour cette opération.

D’un autre côté, un serveur dédié est une option coûteuse pour votre société. Cela nécessite aussi une gestion spéciale et donc sa configuration fait intervenir forcément des experts du domaine. Il s’agit de charges que vous devrez couvrir.

L’hébergement VPS

Ce type d’hébergement constitue un mélange de l’hébergement mutualisé et du serveur dédié. Le VPS vous permet de créer sur un serveur principal, plusieurs serveurs virtuels. Cela se fait par le biais de certaines techniques qui font que chaque nouveau serveur est indépendant et peut fonctionner avec un système d’exploitation précis.

L’hébergement VPS présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. En effet, il s’agit d’un système peu coûteux par rapport à ses performances. Aussi, vous avez la possibilité d’adapter votre serveur virtuel aux besoins de votre site web. Vous pourrez donc l’installer et le configurer selon votre convenance.

Toutefois, vous devez savoir que l’hébergement web VPS, a quelques inconvénients. Le plus important est qu’il ne peut être configuré que par un professionnel qui dispose des compétences en administration système.

En somme, ce type d’hébergement web convient aux entreprises qui veulent avoir un serveur performant sans opter pour le serveur dédié. Les grandes boutiques en ligne ainsi que tous les autres sites web à fort trafic peuvent choisir ce type d’hébergement web.

L’hébergement cloud

Véritable révélation de ces dernières années, le Cloud ne se base pas sur un serveur. Il est connecté à plusieurs serveurs dans le monde. L’utilisateur doit donc payer une somme forfaitaire afin de bénéficier de tous les avantages de ce système.

Comme principal avantage, l’hébergement cloud vous permet de disposer d’une flexibilité hors du commun en ce qui concerne la gestion de votre serveur. Aussi, vous ne devrez payer que ce que vous avez effectivement utilisé. Enfin, avec ce type d’hébergement, les performances de votre site web seront encore plus élevées.

Par contre, la sécurisation de vos données n’est pas un volet de l’hébergement que vous pouvez contrôler. Il faudra s’assurer alors que le fournisseur a pris ses dispositions pour bien sécuriser vos données. Pour finir, toutes les sociétés peuvent choisir un hébergement cloud. C’est surtout adapté aux entreprises qui préfèrent avoir un peu de flexibilité.

ARTICLES LIÉS