Les fiançailles au masculin

Lorsque l’on parle de fiançailles, on pense immédiatement à la mise en scène de la demande en mariage et la magnifique bague de fiançailles offerte à la future mariée.  En or blanc, jaune, rose ou même en platine, ornée d’un diamant, d’un saphir ou d’une autre pierre précieuse, les combinaisons sont infinies pour combler la future mariée ! Mais qu’en est-il du cadeau de fiançailles des hommes ?

Une montre en fiançailles

La montre, que l’on considère comme le bijou masculin par excellence, s’est démocratisée comme cadeau de fiançailles pour l’homme. La tradition veut que la future mariée, nouvellement fiancée, offre une montre prestigieuse à son futur mari en cadeau de fiançailles. Si cette tradition s’est véritablement démocratisée ces dernières années, elle date en réalité de la fin du XIXᵉ siècle. La femme offre ainsi une montre à son fiancé, symbolisant l’éternité du couple et le temps passé ensemble. 

A découvrir également : Comment créer un espace Client EDF ?

Quelle montre choisir ?

Si choisir la bague de fiançailles pour la mariée peut être un véritable casse-tête, entre la couleur et le type de métal choisis, mais également quelle pierre pour la sertir, trouver une montre pour son fiancé peut s’avérer également ardue. 

Il est d’usage d’offrir un modèle intemporel, plutôt classique, qui pourra s’adapter au passage du temps et aux différentes tendances. Celle-ci devra pouvoir se porter au quotidien comme pour les grandes occasions, du travail à la soirée, en passant par la cérémonie du mariage.  Rolex, Breitling, Hamilton, Cartier, Omega ou encore Zeppelin, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la montre idéal.  De nombreux sites spécialisés offrent leurs sélections de montres, tels que https://www.chrono24.fr/zeppelin/index.htm.

A lire aussi : Comment savoir si sa puff est finie ?

Si la tendance des dernières années était aux montres au diamètre particulièrement large (42 mm), nous revenons aujourd’hui à des modèles plus classique avec des diamètres de 38 ou 40 mm. Le fait d’opter pour une taille “classique” permettra de garantir qu’elle pourra suivre les tendances sans se démoder !

Comme pour la bague, vous pouvez opter pour un métal précieux pour la montre de votre fiancé. Argent, Or, platine… Les métaux précieux sont gage de qualité et un excellent investissement sur le long terme. Cela pourra également symboliser l’amour et l’éternité du couple. 

Enfin, si le marié possède déjà plusieurs modèles de montres, vous pourrez opter pour un modèle un peu moins classique, un coup de cœur du marié, ou un modèle décalé. 

Un cadeau personnalisé

Que vous ayez choisi une montre classique, une montre mécanique, une montre sportive, une montre digitale ou autre, l’important est que celle-ci corresponde au futur époux. Ainsi, une fois le choix fait, pourquoi ne pas faire graver l’arrière du boîtier pour personnaliser totalement votre présent ? Vous pouvez ajouter :

  • une date précise (la 1ʳᵉ rencontre, le premier baiser, le 1er “Je t’aime”, ou même la date de fiançailles)
  • un nom ou un surnom
  • un mot
  • une déclaration ou une citation qui vous parle à tous les deux
  • ou encore un souvenir.

Ce cadeau, qui symbolise l’éternité du couple, deviendra un bien personnel inestimable, le type de bijou que l’on transmet à ses enfants, et qui symbolise doublement le temps passé. 

ARTICLES LIÉS