Comment améliorer votre productivité en travaillant à la maison

Le télétravail est un mode de travail qui a connu une expansion considérable avec la crise sanitaire. Mais l’expérience a rapidement montré qu’il n’est pas toujours facile d’être productif en étant à la maison soit en raison de l’atmosphère, soit en raison des habitants de la maison.

Toutefois, avec une bonne préparation de la gestion du temps, en ayant des horaires de travail, en vous adonnant à des distractions occasionnelles, vous allez pouvoir améliorer votre productivité en travaillant à la maison.

A découvrir également : Un photographe ou un vidéaste pour vos évènements

Disposer d’un espace de travail à domicile

Être productif même en travaillant à la maison nécessite d’avoir un espace de travail idéal. Si vous avez une pièce libre, n’hésitez pas à en faire usage pour vos activités professionnelles. Cependant, quel que soit votre type de domicile, trouvez un coin à organiser minutieusement afin qu’il soit votre espace de travail exclusif.

Commencer chaque journée par une préparation de la gestion de votre temps

Rien de tel qu’une bonne planification de votre journée pour atteindre vos objectifs. À votre réveil, définissez les priorités et les objectifs de votre journée. L’élaboration d’un to-do list (liste de tâches à accomplir) est donc nécessaire. Lorsque cette liste est bien organisée, vous allez pouvoir assurer la réalisation de toutes vos tâches quotidiennes sans rien reporter au lendemain.

A découvrir également : Quels sont les critères fondamentaux de votre prochain poste ?

Définir des horaires de travail

Pour maintenir ou améliorer sa productivité en télétravail, il est nécessaire de se mettre dans des conditions optimales de travail. Cela passe par une définition de vos horaires de travail. Cela vous aide à séparer le temps consacré à votre profession, de celui à consacrer à votre vie privée. N’hésitez pas à y inclure des pauses fréquentes afin d’aérer votre esprit.

Comment améliorer votre productivité en travaillant à la maison

L’astuce Ringover (travailler en sprints de 30 min) peut vous permettre d’améliorer votre efficacité en terminant les tâches plus rapidement. Ainsi, vous pouvez prendre des pauses fréquentes de 10 à 15 min après chaque 30 min de travail intense. Cela augmentera certainement vos performances de travail.

Éviter les distractions à vos heures de travail

Si vous n’habitez pas seul, il est possible que vous soyez à proximité de toute sorte de distractions au cours de vos heures de travail. Pour cela, le choix de l’emplacement de votre espace de travail est très important. Choisissez un coin calme, où le passage est très restreint.

Aussi, durant les heures de pauses que vous prendrez au cours de la journée, évitez de faire des activités qui sollicitent beaucoup de votre temps et de votre concentration. La vaisselle, la préparation d’une collation, la visualisation de vidéos motivantes sont des exemples de pratiques à adopter lors de vos pauses.

Apprendre à se déconnecter pour garder un lien avec l’extérieur

Il s’agit d’un conseil qui s’applique hors de vos heures de travail. Ce n’est pas le fait de passer tout le temps à étudier les dossiers, que vous allez améliorer votre productivité. Apprenez à vous arrêter à un moment, à faire un break afin de préserver votre dynamisme et votre productivité.

Même si la tentation d’abattre beaucoup plus de travail est forte, faites l’effort de vous libérer afin de garder un lien avec l’extérieur. Le télétravail n’est pas synonyme de réclusion. Si cela est possible, prévoyez des rencontres avec vos collaborateurs en week-end quand vous ne travaillez pas.

Ne rompez pas la communication avec les autres collaborateurs. Faites aussi de nouvelles connaissances, même si vous devez vous en tenir à des échanges virtuels. Ces moments de partage vous permettent d’améliorer l’aspect social de votre vie, ainsi que votre productivité sur le plan professionnel.

ARTICLES LIÉS