Comment reprendre le sport après 20 ans d’arrêt ?

Reprendre le sport après 20 ans d’arrêt suite à une blessure ou toute autre raison est une très bonne décision pour votre corps et votre santé en général. Néanmoins, une reprise non planifiée peut avoir de graves conséquences. Voici quelques démarches à suivre pour une bonne reprise du sport après 20 ans.

Réaliser un bilan de santé physique

Si vous êtes un amoureux des activités sportives, il est possible que certaines situations de la vie vous obligent à arrêter votre passion. Ce sont notamment des blessures très graves liées à un accident ou toute autre catastrophe qui vous imposent toutes pratiques d’activité physique pendant des années. Cependant, en dépit des cas graves, la reprise du sport est grandement possible chez la plupart des gens après 20 années d’arrêt. Pour cela, vous devez savoir que le corps humain est une machine complexe qui demande d’adaptation dans toute chose.

Lire également : Résonance de Schumann : impact sur le taux vibratoire terrestre et santé

Une personne qui souhaite reprendre le sport après 20 ans d’arrêt n’est plus probablement un enfant ou un jeune avec plein d’énergie. En effet, la première des choses à faire avant de reprendre le sport est la réalisation d’un bilan médical afin d’obtenir un feu vert signé par un spécialiste. En dehors des sensations personnelles que vous ressentez, un médecin après des examens pourra déterminer si oui ou non votre corps est encore capable de subir des activités physiques.

Engagez un coach ou intégrez un groupe de sport

Vous allez avoir besoin d’un coup de main pour une reprise de sport après 20 ans d’arrêt. La première option est d’engager un coach ou entraîneur sportif pour vous accompagner. Celui-ci saura exactement quels sont les types d’activité qui correspondent à votre situation et comment les réaliser. D’un autre côté, intégrer un groupe de sport est également une bonne option. Dans les salles de sport, il existe généralement des groupes réservés pour des personnes qui présentent votre situation ou des cas similaires. Se joindre à eux vous donnera plus de motivation et vous permettra de ne pas vous sentir seul.

A lire en complément : Quelles sont les tendances pour lutter contre le stress ?

Fixez des objectifs raisonnables pour la reprise

Pour mieux gérer votre reprise de sport, vous devez vous fixer des objectifs à atteindre. Ses objectifs vous permettront de savoir par où commencer et comment procéder. Cependant, vous devez savoir que certains objectifs ne seront plus possibles après 20 ans d’arrêt d’activité physique. Par exemple, la participation à une compétition est peu envisageable. En revanche, vous pouvez fixer des objectifs qui ont rapport avec votre santé, notamment votre forme physique. Ces types d’objectifs vont éloigner de vous de nouvelles blessures et vous donneront plus de motivation.

Allez-y lentement et progressivement

La reprise des activités sportives après 20 ans d’arrêt peut devenir regrettable si elle n’est pas contrôlée. En effet, les nombreuses années d’inactivité ont diminué votre masse musculaire et la densité osseuse. Pour cela, vous devez commencer la reprise avec des activités simples que vous maîtrisez et qui nécessite peu d’effort comme des échauffements et ensuite la marche. Les exercices compliqués tels que la musculation et la course sont déconseillés afin d’éviter des douleurs et de nouvelles blessures. Après chaque activité, observer des temps de repos de 48h minimum pour permettre à votre corps de respirer. Vous pouvez réduire ce temps après 5 ou 6 séances et augmenter progressivement les activités si nécessaire.

ARTICLES LIÉS