Plante Crassula : comment entretenir une Crassula ?

Plante Crassula : comment entretenir une Crassula ?

Vous venez d’acquérir une plante Crassula et vous voulez savoir comment fonctionne son entretien. Chaque plante possède différentes caractéristiques, c’est la raison pour laquelle leur entretien change selon leur variété. Que ce soit par rapport à leurs tiges, leurs feuilles, le type de floraison, chaque plante est unique. Lorsque vous venez d’acheter une nouvelle plante et de l’engrais, il est important de se renseigner sur cette dernière pour faire en sorte de l’entretenir de la meilleure des manières.

Qu’est-ce que la plante Crassula ?

Les plantes Crassulas autrement appelées l’arbre de Jade est une plante qui a pour caractéristiques d’être plutôt grasse possédant un feuillage épais, cette dernière à pour particularité de pouvoir pousser sous forme de bonsaï. La plante est dite ramifiée et possède de multiples tiges avec, à leurs bouts, de petites feuilles ayant une taille de 4 centimètres de longueur. Ces dernières ont un aspect luisant, voire lustré, il n’est pas impossible qu’elle développe une coloration rouge sur le bord. Les feuilles de cette plante ont pour particularité de stocker l’eau en abondance, ce qui permet à l’arbre de Jade de ne pas nécessiter énormément d’arrosage. 

A découvrir également : C'est quoi la hauteur sous plafond ?

Où planter la Crassula ?

Pour ce qui est du sol, le mieux est de lui donner un substrat plutôt léger et bien drainant. Il existe sur le marché des terreaux spéciaux pour le type plantes cactées et/ou plantes grasses, ces derniers feront parfaitement l’affaire. Si, vous n’en possédez pas, mais que vous disposez de terreau de rempotage, pas de panique, utilisez ce dernier et allégez-le avec de la perlite ou un peu de sable et ce sera parfait.

Pour ce qui est de son exposition, pour une croissance des plus harmonieuses, le mieux est de laisser la plante au soleil, l’arbre de Jade évolue dans un milieu ensoleillé et très lumineux. Lors des saisons plus froides, faites en sorte de lui éviter des températures descendant sous la barre des 5 degrés. Mais, pour ce qui est des saisons plus chaudes, n’hésitez pas à la sortir de votre intérieur pour que la plante profite un maximum du soleil de votre jardin.

A lire aussi : Quels stores pour extérieur choisir ?

Les nuisibles de la plante Crassula Ovata

Les Crassula font partie des types de plantes qui ont une forte résistance vis-à-vis des insectes ainsi que des parasites. Le plus dangereux pour ces plantes reste les excès d’eau ainsi qu’une température trop froide. En effet, si la plante ne maintient pas une certaine chaleur, il se peut que les racines commencent à pourrir et par conséquent que ses feuilles commencent à tomber. Laissez sécher presque complètement le substrat en hiver entre deux arrosages. Si toutefois votre arbre Jade vient à perdre ses feuilles en été, pas de panique, il n’est pas malade, mais il manque sûrement d’arrosage et d’engrais.

Quand et comment planter la Crassula ?

Cette plante ne demande pas de saison particulière en ce qui concerne sa pousse. Il est tout à fait possible de le faire tout au long de l’année, important de noter qu’il est mieux d’attendre le printemps si vous voulez vous occuper du rempotage. Pour ce qui est du processus de plantation, voici les étapes par lesquels vous allez devoir passer afin de mettre en pot votre arbre de Jade :

  • Choisir son pot, faite en sorte de choisir une matière poreuse pour faciliter le drainage, la terre cuite est parfaite pour ce type d’utilisation. Le plus important est que ce dernier soit percé dans le but de faciliter l’évacuation de l’eau qu’il pourrait avoir en excès.
  • Utilisez le bon substrat, comme énoncé précédemment, il est préférable d’en utiliser un spécial plantes grasses ou plantes cactées. Vous pouvez aussi utiliser un terreau classique en y ajoutant du sable ou de la perlite afin de l’alléger.
  • Préparation du pot, dans le but de réaliser la plantation parfaite, ajouter en amont des billes d’argiles. Pour ce qui est de la quantité, faites en sorte de remplir un quart de votre pot avec ces derniers.
  • Tassage de la préparation, une fois toutes ces étapes réalisées, vous n’avez plus qu’à tasser le mélange présent dans votre pot. Après avoir planté l’arbre de Jade, pensez à l’arroser dans le but qu’il n’y ait pas de bulles d’air dans votre plantation.

Une fois ces étapes réalisées, vous avez maintenant votre pot de Crassula prêt. Il n’y a plus qu’à vous en occuper.

L’entretien de la plante Crassula

Pour ce qui est de son entretien, ce n’est pas la plante qui demande le plus d’attention, au contraire. Faite en sorte de l’arroser une fois par semaine pendant l’été, baisser le rythme d’arrosage tout au long de l’automne.

Lorsque l’hiver commence, un seul arrosage mensuel est conseillé, le but étant de ne pas ramollir les feuilles. À la suite de ça, commencer à arroser de plus en plus jusqu’à l’été. Lorsque vous faites un rempotage, patientez deux semaines pour arroser.

ARTICLES LIÉS