Comment désencombrer sa maison : astuces ?

Votre maison regorge de biens dont vous n’avez pas forcément besoin. Vous vous y sentez un peu étouffer, il faut désencombrer. On vous y aide avec les astuces suivantes.

Faire l’état des lieux

Avant de vous mettre à désencombrer votre habitat, il faut faire l’état des lieux. Cette astuce vous permet de comprendre la vie que vous menez et le cadre dans lequel vous le menez.

A lire également : Spa à domicile : Quels sont les avantages ?

L’état des lieux est un exercice qui demande de faire une auto-analyse. On se pose des questions sur l’utilité de certains objets, les dépenses effectuées et les priorités enregistrées. Cela peut aider à trouver de la motivation. Pour vous faciliter l’application de cette astuce, l’on vous recommande dans la pratique de prendre des photos. Vous les garderez avec vous pour savoir quoi faire et à quel moment.

Regarder autrement

Le regard différent est assimilable à votre regard du premier jour dans la maison. Vous avez eu à voir les choses d’une certaine manière. C’est seulement après coup que vous avez pris la décision de décorer.

A découvrir également : Pourquoi utiliser une serrure connectée ?

Il convient de revenir à cette étape pour envisager des changements importants. On vous conseille de réaliser des voyages ou d’aller dans des cadres différents. Au retour, vous verrez différemment votre domicile. Vous trouverez plus facile le rangement, le changement de place des meubles ou la création du vide.

Trier

Tout le monde pense qu’il suffit de décider pour désencombrer son intérieur. C’est souvent une fausse idée. En réalité, à partir du moment où vous prenez la décision, votre cœur s’en mêle chaque fois que vous comptez vous débarrasser de quelque chose. Vous y pensez et vous y renoncez.

On vous demande de faire le tri, cette fois, lentement. Vous pourriez sortir de la maison avec un objet à offrir ou à jeter. Vous devrez prendre sur vous de ne jamais revenir avec l’objet entre les mains. Cela vous aidera à délaisser certains outils. Ce peut être difficile.

Ranger dans des cartons

Les cartons constituent des outils infaillibles pour désencombrer sa demeure. Vous devez faire comme si vous alliez déménager ou comme si vous vous apprêtiez à décorer à nouveau votre domicile.

D’abord, il faut prévoir le carton des objets et accessoires à donner. C’est à cet endroit que vous placerez tout ce avec quoi vous pourriez faire l’aumône. Vous pourriez par exemple, y jeter le jouet de votre enfant que vous offrirez durant le week-end à son jeune cousin.

Ensuite, il faudra prévoir le carton des biens à jeter. Tout ce qui s’y trouve devra embarquer dans le véhicule des ramasseurs de poubelles. Ne gardez absolument jamais ce que vous y avez mis à un moment ou à un autre.

Enfin, il doit y avoir un carton pour les affaires à garder et un autre pour ceux qui doivent changer de place. Ainsi, vous n’aurez plus à réaliser le ménage après. Dans le premier carton, tout ce qui vous est utile et se trouve à la bonne place est attendu. Dans le second carton, vous déposerez ce qui a été mal rangé.

ARTICLES LIÉS