Comment soigner une angine naturellement ?

L’angine est une inflammation des amygdales à l’intérieur de la gorge. D’origine virale ou rarement bactérienne, elle est particulièrement douloureuse et incommodante. Les soins naturels nécessaires pour se débarrasser de l’angine vont dépendre de l’origine du mal.

Que ce soit des tisanes, des huiles essentielles, du gargarisme et bien d’autres, il existe plusieurs recettes de grand-mère pour apaiser les symptômes et venir à bout d’une angine.

A voir aussi : Comment doser le CBD ?

Réaliser un gargarisme à l’eau salée

D’une manière générale, il existe plusieurs traitements naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes d’une angine. Toutefois, il faut accorder la priorité aux gargarismes et aux tisanes en vue de calmer l’inflammation.

Lorsque vous commencez à ressentir des picotements au niveau de la gorge, faites usage de l’eau salée en gargarisme pour prévenir toute infection. Verser une demi-cuillère de sel dans un verre d’eau tiède, mélanger et l’utiliser pour se gargariser en évitant d’avaler.

A lire aussi : Quelles sont les tâches d'une auxiliaire de puériculture ?

Boire une tisane de miel et de jus de citron

Dans le cas où l’angine a déjà bien pris place dans la gorge, optez plutôt pour une solution de miel et du jus de citron. Pour la préparation, mélangez dans de l’eau tiède du jus de citron (un demi fruit) et une cuillère à café de miel.

Le miel présente des propriétés antibactériennes et peut naturellement être pris en complément de toutes les solutions pour soulager la douleur liée à l’inflammation des amygdales. Vous pouvez également y ajouter du propolis connue pour ses vertus anti-infectieuses.

Utiliser des plantes médicinales (thym, ronce, guimauve,…)

Pour le gargarisme

Aigremoine, ronce, plantain, thym ou guimauve sont des plantes astringentes et aux vertus anti-inflammatoires. Verser une cuillère à soupe de la plante de votre choix dans un verre d’eau froide (environ 25 cl), porter le tout à ébullition pendant 5 minutes, retirer du feu et laisser infuser pendant environ 10 minutes, filtrer et utiliser le filtrat pour vous gargariser 3 fois par jour.

soigner une angine naturellement

Comme tisane

Ces plantes peuvent également être consommées sous forme d’infusion. Pour cela, prenez une cuillère à soupe pour une tasse d’eau et laisser infuser le mélange pendant 10 à 15 minutes avant de boire. Vous pouvez boire cette préparation tout au long de la journée. Attention toutefois à ne pas exagérer.

Faire usage de l’Aromathérapie

Huile essentielle de Thym

L’huile essentielle de thym possède des propriétés anti-infectieuses, antibactérienne et aide également à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. Elle peut être prise avec un peu de miel ou à l’état pur (2 gouttes suffisent) par voie orale 3 fois par jour pendant une semaine maximum. Il est important de respecter les principes d’usage :

  • Usage interdit pour les enfants de moins de 6 ans ;
  • 1 goutte 2 fois par jour pendant une semaine pour les enfants de 6 à 12 ans ;
  • 1 goutte 3 fois par jour pour les adolescents de 12 ans et plus pendant 7 jours.

Huile essentielle de Ravintsara

Cette huile aide à la stimulation du système immunitaire. En usage externe, mettez une goutte pure dans votre poignet et procédez à un massage en frottant vos poignets l’un contre l’autre. Vous pouvez par la suite respirer profondément dans vos poignets. Ce traitement peut être fait à titre préventif à l’approche de l’hiver. Vous pouvez combiner 1 goutte de Thym avec une goutte de Ravintsara.

Huile essentielle d’échinacée

Elle a pour but de lutter contre les premiers signes de l’angine ainsi que le refroidissement. Les personnes âgées de plus de 12 ans peuvent prendre 20 à 25 gouttes dans de l’eau avant les repas, ceci 3 à 5 fois par jour.

Evitez les produits laitiers, le gluten et les aliments riches en protéines jusqu’à la disparition complète de l’angine. Privilégiez les fruits, les légumes et les soupes pour leur effet apaisant, pensez à bien vous hydrater et vous reposer suffisamment.

En suivant l’une ou l’autre de ces astuces, vous aurez un soulagement en quelques jours et finalement l’angine va complètement disparaître. Mais si vous n’observez aucune amélioration au bout de 48 heures après avoir essayé toutes ces recettes, il vous est conseillé de consulter un médecin qui va certainement vous prescrire un traitement antibiotique.

ARTICLES LIÉS