Pourquoi devenir éducatrice à l’enfance ?

« Ce qui me motive aujourd’hui à choisir Éducateur pour jeunes enfants (EJE) ? « Ce problème, tout l’EJE l’avait une fois à l’esprit. De plus, si vous voulez suivre une formation, les jurys de sélection pourront vous poser la question suivante : Pourquoi vouloir devenir EJE  ?  ».

Le motivations de choisir cette profession sont vraiment personnelles. Il ne suffit pas de répéter des phrases lues sur Internet pour réussir le concours d’inscription à la formation. C’est en ce sens que mon entraînement en préparation à la compétition sont organisés.

A lire en complément : Comment choisir son e-liquide ?

Dans cet article, vous ne trouverez pas vos propres motifs. D’autre part, vous aurez exemples de situations peut vous aider à les déterminer. Dans mon concours EJE, j’avais souligné ce qui m’a motivé à me former pour cette profession (cet autre article donne plus d’informations sur l’EJE oral). Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous les moments que j’ai vécus dans ce voyage EJE qui a confirmé mes motivations fondamentales. Quand je vivais ces situations, j’ai ressenti le clic qui me rappelait « J’aime mon travail ». Ces moments se produisent régulièrement, bien sûr. Pour cet article, j’en ai sélectionné 3 différents, sur différents thèmes et à différents moments de mon cours.

Lire également : Comment savoir si l'on est dyslexique ?

Formation EJE : rédaction de la thèse

Cette rédaction de la thèse a été un défi difficile mais aussi enrichissant pour moi. Il faut le vivre pour le comprendre. Rédaction de la thèse mène à une question approfondie sur des sujets liés à sa pratique professionnelle. Chaque doute, chaque difficulté, chaque moment où « nous ne savons pas » nous pousse à nous dépasser, à réfléchir, à puiser dans nos outils, nos ressources, etc. L’écriture est un moment où vous vous sentez grandir et progresser professionnellement. Nous pensons « Pourquoi vouloir devenir EJE ! ? Exactement pour ça !  »

Je l’ai dit, le cours de formation est entièrement lié à la profession. Cet exercice d’écriture et de réflexion est essentiel car il se trouve dans le travail quotidien de l’EJE . Quel que soit le lieu de l’exercice, l’EJE reste toujours dans un processus de questionnement, de réflexion, de lien théorique-pratique et de formation. C’est l’un des aspects que j’aime le plus dans ce travail : toujours elle-même question et améliorer pour apporter un accueil de qualité aux enfants.

Dynamique du projet et valeurs professionnelles

L’un des rôles du Jeune Éducateur pour enfants est d’être une force motrice dans une équipe pour stimuler le changement. Pour cela, un outil intéressant est le approche du projet .

Le principe est de voir ce qui pourrait être amélioré, penser comme une équipe aux axes du changement, puis les mettre en place et voir l’évolution. L’objectif est toujours d’être dans un processus d’amélioration pour l’accueil de l’enfant.

L’un des projets que j’ai réalisés et qui m’a le plus marqué était dans une crèche avec un projet ancré et atypique pédagogique axé sur le libre choix de l’enfant. Cela signifie que chaque jour, les adultes offraient beaucoup d’aires de jeux et d’activités, et les enfants voyageaient là où ils le souhaitaient.

Étonnamment, l’activité « jardin » n’a pas pleinement respecté ces valeurs et ce projet. Nous avons alors a travaillé en équipe sur les domaines à améliorer afin de donner aux enfants plus de choix tout en respectant leur rythme. Après ces changements, les enfants et les adultes étaient plus confortable pendant cette activité. J’ai eu de bons moments là-bas avec les enfants, les voyant beaucoup plus s’épanouir et évoluer dans cet espace.

L’EJE travaille tout au long de sa formation et de sa carrière sur ses valeurs. L’un des miens est de promouvoir l’autonomie des enfants. Dans cette activité de jardin, elle n’a pas été complètement respectée et l’impulsion de ce projet a permis de changer les choses, dans le intérêt des enfants .

C’était une grande satisfaction professionnelle pour moi ! J’ai senti à quel point mon travail était significatif et pouvait complètement changer la vie de certains enfants. Et c’est vraiment quelque chose que j’ai vu dans ce boulot quand je me demandais pourquoi vouloir devenir EJE .

Diversité des lieux d’exercice

La formation professionnelle, telle que l’EEJE, vous permet d’obtenir un diplôme professionnel, dans le cadre d’une profession. Le le risque de cibler une profession doit être limité dans les perspectives d’évolution.

En le choisissant, je savais que le Emploi EJE était celle que j’aimais. Mais je voulais pouvoir évoluer sur les établissements avec différentes missions au cours de ma carrière si je le voulais. C’est pourquoi j’ai travaillé ou fait des stages en crèche, avec des enfants mais aussi avec des directeurs, ainsi que dans la protection de l’enfance, relais assistant de garderie ou même dans la réception de loisirs.

Le éducateur de jeunes enfants est un spécialiste pour les enfants de 0 à 7 ans. Il possède de vastes compétences, dans différents domaines. J’aime dire que la formation donne une richesse de connaissances et d’expérience, sans l’enfermer dans une boîte. Cela vous permet de pouvoir travailler dans de nombreux endroits différents d’exercices.

L’EJE a la possibilité de travailler partout où des enfants de moins de 7 ans sont hébergés. Même si un post n’est pas créé, il est intéressant à portes poussées si nos compétences sont intéressantes. (J’ai récemment parlé avec un EJE qui a eu une expérience dans un musée, où elle animait des moments avec des enfants, je l’ai trouvé passionnant ! ).

Pendant la formation, les stages sont l’occasion de créer ces portes, de faire connaître cette profession et parfois de commencer à créer votre réseau de contact pour l’avenir.

Alors pourquoi vouloir devenir EJE ?

Voici 3 éléments que j’aime dans le travail d’éducateur de jeunes enfants. Ils confirment les motivations que j’avais avant les sélections, où je me demandais : pourquoi vouloir devenir EJE  ?

Si le commerce et Formation EJE vous êtes également intéressé, vous pouvez travailler cette interview de sélection grâce au pack d’informations du concours, téléchargeable gratuitement sur le blog.

5 / 5 ( 2 votes )

ARTICLES LIÉS