Comment soigner une angine blanche naturellement ?

L’angine est généralement un mal de la gorge vraiment douloureux. On parle d’angine quand il y a inflammation des amygdales situées dans la gorge. Deux variétés d’angines sont à distinguer par leur couleur, à savoir : l’angine rouge et l’angine blanche. Cette dernière serait la plus dangereuse. À cause de cela, découvrez ces remèdes naturels pour soigner une angine blanche.

Faire des gargarismes

La première méthode naturelle qui est recommandée pour soigner les angines est le gargarisme. Le gargarisme peut se faire différemment à base de différents ingrédients.

A voir aussi : Quel est le niveau du diplôme de moniteur educateur ?

Le gargarisme à l’eau salée

Ce remède est efficace au début de l’angine. Dès que vous commencez par sentir des picotements, vous pouvez recourir à ce remède pour prévenir les infections.

Le gargarisme d’eau salée consiste à prendre la moitié d’une cuillère à sel que vous mettrez dans un verre d’eau. L’eau doit être tiède et il ne faut surtout pas ingurgiter la solution après le rinçage de votre bouche.

Lire également : Comment consommer une fleur de CBD ?

Le gargarisme à base de jus de citron et de miel

Ce remède à base de produits naturels est efficace quand l’angine s’est déjà installée. Pour ce remède, vous auriez besoin des ingrédients suivants :

  • du jus issu d’un demi-citron ;
  • d’une petite cuillère à café de miel ;
  • de l’eau tiède.

Mélangez les trois ingrédients et prenez le mélange pour rincer votre bouche. Une fois terminée, vous pouvez l’avaler si vous le voulez contrairement au gargarisme à l’eau salée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre le miel seul en complément aux remèdes pour soigner une angine. En effet, le miel étant un antibactérien, il peut vous aider à soulager la douleur et réduire l’inflammation. Vous pouvez également utiliser la propolis pour soigner votre angine, car elle a des vertus anti-infectieuses.

Le gargarisme de plantes

Pour utiliser cette méthode, plusieurs plantes sont disponibles. Vous avez par exemple :

  • la ronce ;
  • l’aigremoine ;
  • le thym ;
  • le plantain ;
  • la guimauve, etc.

Mettez une cuillère à soupe des plantes choisies dans une certaine quantité d’eau plate (cela doit être de 25 cl). Ensuite, mettez le mélange sur le feu et laissez bouillir. Puis, laissez infuser hors du feu pendant 10 min avant de filtrer et de vous gargariser avec. Faites ceci trois fois par jour jusqu’à obtenir satisfaction.

Boire des tisanes

À défaut de faire le gargarisme avec les plantes suscitées, vous pouvez les préparer sous forme de tisane.

En infusion, pour une tasse d’eau, vous prenez une cuillère à soupe des plantes, à laisser infuser pendant 10 à 15 minutes avant de boire.

En décoction, vous prenez les mêmes mesures que vous faites bouillir au feu, à boire tout au long de la journée. Mais attention à ne pas exagérer.

Utiliser les huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles pour soigner l’angine est l’aromathérapie. Pour cela, vous aurez besoin des huiles essentielles de thym thujanol ou de ravintsara.

L’huile de thym thujanol

L’huile essentielle de thym est une anti-infectieuse virale ou bactérienne. C’est également un stimulateur des défenses immunitaires. Elle peut être prise par voie orale comme elle peut être utilisée en massage local sur le cou et la nuque.

Par voie orale, vous prenez deux gouttes de cette huile essentielle que vous mélangez dans un peu de miel. Vous pouvez aussi la prendre seule. C’est à prendre 3 fois par jour pendant 7 jours au plus. Ces effets sont rapides.

Par ailleurs, il y a des doses à respecter chez les enfants en fonction de leurs âges. En effet, l’usage de l’huile essentielle de thym est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Pour les enfants de plus de 6 ans, il faut leur donner une goutte de l’huile essentielle de thym deux fois par jour pendant 7 jours. Quant aux enfants de plus de 12 ans, une goutte trois fois par jour durant 7 jours.

L’huile de ravintsara

L’huile de ravintsara est une huile immunostimulante. En usage interne, elle est mélangée avec un peu de miel et peut être prise 3 fois par jour pendant 7 jours.

En usage externe, il faut l’appliquer dans les mains et la respirer. Par ailleurs, il est possible de combiner ces deux huiles essentielles à raison d’une goutte chacune.

En complément de ces astuces, il vous faut revoir votre alimentation et supprimer certains produits. Par exemple, les produits laitiers sont à éviter, et les légumes, fruits, etc. sont à privilégier. Il faut aussi beaucoup de repos.

Si en utilisant ces remèdes vous ne trouvez pas d’amélioration rapide dans les 24 heures qui suivent leur adoption, vous devez consulter votre médecin.

ARTICLES LIÉS