Comment optimiser la sécurité des données sur le cloud?

L’ensemble des technologies et des stratégies qui permettent de protéger les données, les applications et les services d’infrastructure est ce qu’on appelle la sécurité du cloud. Ce système de sécurité vise à protéger l’environnement de cloud computing contre les menaces et vulnérabilités relatives à la cybersécurité. Vous désirez garantir la sécurité des données de vos utilisateurs ?

Suivez nos directives en termes de sécurité des données sur le cloud pour mieux les garder à l’abri de toute perte ou vol d’informations sur votre entreprise ou sur vos utilisateurs.

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Maîtriser le stockage et la gestion des données

L’optimisation de la sécurité des données sur le cloud nécessite une parfaite maîtrise de ces données. Plus spécifiquement, vous devez savoir comment votre fournisseur de services cloud stocke et gère ces informations. Pour cette analyse, plusieurs paramètres seront pris en considération : la sécurité des données, la localisation des données, la surveillance et le contrôle de données. Ces différentes informations vous aident à comprendre comment les données sont stockées et gérées dans le cloud, afin d’assurer leur sécurité.

Opter pour le bon fournisseur de services cloud

Les prestataires de solutions cloud sont nombreux sur le marché et les offres diffèrent de l’un à l’autre. Pour bénéficier d’une sécurité optimale des données, il est donc nécessaire de bien choisir votre fournisseur de services cloud.

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Plusieurs critères de sélection peuvent vous être utiles à cet effet :

  • Le respect des normes de sécurité strictes ;
  • Le travail de sécurisation proposée ;
  • L’élaboration du carte de flux de données ;
  • Les avis et témoignages client.

Comment optimiser sa productivité grâce à une meilleure gestion du temps

Ce choix est important, car un même fournisseur de services cloud n’est pas nécessairement adapté à tous les types d’entreprises. En tenant compte des avis des experts du secteur, vous allez pouvoir trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Limiter les accès au strict minimum

Pour être sûr de la sécurité de vos données dans le cloud, il est nécessaire de limiter leur accès au strict minimum. L’entreprise a l’obligation de contrôler et de surveiller qui peut accéder et éditer les données dans le cloud. Ne multipliez pas les accès admin, et vous pouvez également utiliser un outil de gestion des identités et des accès (IAM).

Effectuer un chiffrement des fichiers

Le chiffrement des fichiers est un élément essentiel en matière de cybersécurité. Il s’agit d’une astuce pour renforcer la protection des données en les chiffrant au niveau de chaque fichier. Cela contribue à les rendre illisibles pour les personnes non autorisées, quel que soit le dispositif à partir duquel elles y accèdent. Il est important de chiffrer les systèmes de fichiers avant de les transférer sur le cloud.

En outre, il faut créer des mots de passe solides. Veillez à former votre équipe afin que celle-ci sache créer des mots de passe pour sécuriser les données stockées dans le cloud.

Créer une sauvegarde des données

Si le stockage des données à plusieurs endroits est une bonne idée, leur sauvegarde l’est tout autant. Cette conservation de données est très importante lorsque votre entreprise subit une faille de sécurité, car elle permet leur restauration. La sauvegarde des données hors-ligne doit être effectuée régulièrement. Il faut néanmoins s’assurer que les normes de sécurité de votre site de sauvegarde sont aussi strictes que celles de votre site principal.

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