Vous avez une soutenance qui approche ? S’agit-il plutôt d’une formation ou d’une conférence où vous serez amené à parler face à un public ? L’angoisse que vous ressentez est peut-être normale, mais il faut y remédier en améliorant votre prise de parole en public. Préparation en avance, rédaction d’un discours structuré, maîtrise de soi… Nous vous donnons ici, quelques tips pour mieux parler en public.
Plan de l'article
Apprendre à gérer son trac
Le trac avant une prise de parole en public est tout à fait normal. Le plus important est de savoir passer au-dessus. Le trac ressenti n’est en aucun cas un sentiment d’échec. Ne vous sentez pas ridicule. Au contraire, préparez-vous et pratiquez énormément. La préparation est la clé pour gagner en assurance face à une audience de plusieurs personnes.
A lire aussi : Comment faire carrière dans l'industrie du vin ?
N’attendez pas les derniers instants pour peaufiner votre présentation à votre guise. Revoyez vos notes plusieurs fois, et exploitez toutes les occasions à votre portée pour vous entraîner.
Faire connaissance avec son public
Avoir une parfaite connaissance du public auquel est destiné le discours est un moyen pour mieux appréhender la tâche. Connaître vos auditeurs vous permet de déterminer votre niveau de langage, d’information ainsi que la structure de votre texte. Vous saurez alors comment fournir les informations afin de retenir l’attention de votre auditoire le plus longtemps possible.
A découvrir également : Pourquoi choisir une enseigne lumineuse lettre boitier ? Tout savoir !
Disposer d’un discours bien structuré
De la structuration de votre discours, dépend la réussite de votre prise de parole. Votre présentation doit donc être répartie en différentes parties : le sujet, l’objectif général, les objectifs spécifiques et les principaux points à aborder.
Assurez-vous que les différentes parties de votre texte s’imbriquent l’un dans l’autre, afin de vous faciliter les transitions. Cela évite les moments de cassure qui peuvent créer une rupture de l’attention du public.
Avoir la maîtrise de soi
La maîtrise de soi est un état d’être qui s’acquiert progressivement. Elle est très utile lors d’une activité de prise de parole. La maîtrise de soi vous permet de mieux contrôler votre débit (le rythme auquel vous parlez). Vous devez parler calmement, tout en n’étant ni trop lent ni trop rapide. Avec une parfaite connaissance de votre auditoire, vous allez pouvoir varier vos rythmes afin de maintenir la concentration de ce dernier.
De même, lorsque vous parvenez à contrôler votre langage corporel, vous êtes sûr de réussir votre prise de parole. Le regard, la respiration, la posture, la gestuelle, toutes ces bases du langage non verbal vous aideront à réussir votre prise de parole.
Trouver un moyen de détente
Bien que vous ayez un message important à faire passer durant un temps imparti, il est nécessaire de ne pas s’en tenir à une lecture expéditive de votre discours. Il faudra trouver des astuces pour détendre le public. Faites des blagues, racontez des anecdotes personnelles, interagissez avec les participants afin d’avoir un public plus attentif à votre speech.
Suivre une formation de prise de parole en public
Pour aller plus loin ou si vous visez la perfection lors des prises de parole en public, il faudra envisager le suivi d’une formation spécifique à cet effet. Plusieurs professionnels proposent des formules d’apprentissage diverses afin de permettre aux novices d’améliorer leur expression écrite comme orale, leur vocabulaire et plusieurs autres aspects pour améliorer leur prise de parole en public.