Salle de bain : quelle hauteur entre lavabo et miroir ?

L’agencement d’une salle de bain qui contribue grandement à son confort à l’usage. Il faut positionner de manière judicieuse le lavabo, mais également le miroir. Concernant ce dernier, à quelle hauteur le positionner par rapport à la vasque ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour qu’il soit à la bonne hauteur ?

Quelle est la meilleure place pour accrocher un miroir dans votre salle de bain ?

Avant de s’interroger sur la hauteur idéale pour positionner un miroir, il faut se demander si l’accrocher au-dessus du lavabo est forcément la meilleure place.

A lire en complément : Spa à domicile : Quels sont les avantages ?

En effet, très fréquemment, celui-ci est positionné au-dessus de la vasque. Libre à vous de le mettre où pour vous semble dans votre pièce d’eau. Toutefois, cet emplacement est souvent celui à privilégier pour plusieurs raisons :
utilisation facilitée du point d’eau : une salle de bain, c’est avant tout un lieu pour se brosser les dents, faire sa toilette ou encore se raser. Bien souvent, il est indispensable non seulement de se voir dans la glace mais en plus d’avoir de l’eau à portée de main. De fait, accrocher un miroir au-dessus du lavabo permet de remplir tous ces critères ; gain de place : bien souvent, les salles de bains ne sont pas bien grandes. Pour optimiser l’espace et gagner en confort d’utilisation, c’est souvent le meilleur emplacement.

white ceramic sink with faucet

A découvrir également : Résiliation : résilier son assurance habitation chez ASSU 2000

En revanche, pour certaines utilisations, la présence d’une vasque entre vous et la glace peut être une gêne. C’est le cas par exemple quand on veut se maquiller. Dans ce cas, il peut être intéressant d’accrocher à un autre miroir dans la salle de bain si vous disposez de suffisamment d’espace.

Quel espace garder entre votre miroir et votre lavabo ?

Si vous interrogez un professionnel, celui-ci ne manquera pas de vous dire que la distance idéale entre un miroir et le meuble de salle de bain est de 20 cm. Toutefois, ce chiffre est à prendre avec des pincettes car il s’agit d’une moyenne.

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour l’accrocher à la bonne hauteur.

La hauteur de fixation de votre lavabo

Dans une pièce d’eau, la hauteur de votre lavabo peut varier en fonction de la nature de celui-ci. En effet, la norme européenne stipule que la hauteur standard doit être comprise entre 90 cm et 92,5 cm. Il s’agit là du point le plus haut de la partie en céramique.

Bien évidemment, si votre installation sanitaire est plus ancienne, il est possible que votre vasque ou votre lavabo soit un peu plus bas.

Dans tous les cas, il faut donc placer le bas de votre miroir à une hauteur de 110 à 112 cm à partir du sol.

La taille des usagers

Si les chiffres fournis plus haut correspondent à des standards. Ce sont ces normes qu’un installateur professionnel applique. Toutefois, si vous réalisez vous-même l’équipement et l’agencement de votre pièce d’eau, vous pouvez moduler la hauteur en tenant compte de la taille des usagers.

Ainsi, si vous êtes grand, vous pouvez très bien positionner votre miroir quelques centimètres plus haut. Il faut toutefois penser que celui-ci doit rester accessible à tous les usagers en devenir, comme des invités ou des enfants.

Les contraintes physiques liées à votre espace

Parmi les éléments à prendre en compte pour bien placer votre farce, c’est les contrats physiques liés à votre salle de bain. En effet, si celle-ci est sous les rampants, vous serez peut-être contraint de réduire l’espace entre votre lavabo et votre miroir. Idéalement, il est préférable de trouver un miroir adapté à l’espace disponible plutôt que l’inverse.

Le type de robinetterie

De plus en plus, les Français craquent pour des modèles de robinetterie plus hauts par rapport à ceux produits ces dernières décennies. Si tel est le cas dans votre salle d’eau, il faut en tenir compte et placer votre miroir un peu plus haut. Dans le cas contraire, de nombreuses éclaboussures risquent de le salir à chaque utilisation, et ce, même si vous faites attention.

ARTICLES LIÉS