Quels sont les avantages et inconvénients d’une banque en ligne ?

Depuis quelques années, les banques en ligne rencontrent un succès fulgurant. Force est de constater que de nombreux professionnels et particuliers se tournent vers cette solution qui n’est pourtant pas sans inconvénient. Pourquoi opter pour une banque en ligne ? Quels sont les risques ? Éléments de réponses.

Les avantages d’une banque en ligne

Opter pour une banque en ligne peut être très avantageux. En effet, elle apporte des solutions à plusieurs limites des banques traditionnelles.

A lire également : Quels sont les taux hypothécaires actuels ?

Souplesse et gain de temps

En termes d’accessibilité, les banques en ligne n’ont rien à envier aux établissements bancaires classiques. L’accès aux services est très simple et offre une grande souplesse. De l’ouverture à la gestion, tout se fait depuis un mobile et en quelques clics, depuis l’espace utilisateur. Mieux, vous y avez accès quand vous le désirez et vous n’avez pas à faire la queue en agence pour faire des transactions.

Il y a donc un gain de temps considérable pour toutes les actions. Les conseillers sont disponibles en ligne et généralement joignables jusqu’à 21 h. Ce qui n’est pas possible avec une banque classique.

A voir aussi : Quelle banque choisir pour une Start-up ?

Par ailleurs, les applications très intuitives et ergonomiques offrent une grande autonomie aux utilisateurs. Ces banques dématérialisées savent mettre l’innovation au cœur de leurs activités.

Tarifs alléchants

Si les banques électroniques ont autant le vent en poupe, c’est en partie à cause des offres tarifaires. D’abord, les frais de tenue de compte sont gratuits pour la grande majorité et sont souvent insignifiants s’ils existent.

De plus, les coûts fixes comme les tenues de compte, le prélèvement et les frais de transfert sont très avantageux. Pour un compte courant, la carte bancaire est offerte la plupart du temps. En résumé, les banques en ligne permettent de faire assez d’économies.

Offres complètes

Les dépenses réduites ne sont pas les seuls avantages. Plusieurs produits retrouvés dans les banques traditionnelles sont aussi accessibles avec ces structures dématérialisées.

Il est possible d’accéder à des produits d’épargne tels que les livrets d’épargne et les contrats d’assurance vie. Pour tous ces produits, les frais administratifs sont très réduits et les services offrent une rentabilité optimale. En outre, les ordres de bourse sont passés en quelques clics et à des tarifs avantageux.

L’accès au crédit dans une banque en ligne est aussi possible chez quelques banques.

Les inconvénients d’une banque en ligne

Avec ces nombreux avantages, il peut être très tentant de courir vers une banque en ligne. Mais il y a quelques inconvénients auxquels il faut prêter attention.

Recouvrement de chèque et retrait contraignants

Avec une banque entièrement dématérialisée, il y a un problème très récurrent. Même s’il est désormais possible de faire l’enregistrement de chèque en ligne avec quelques banques, il reste très contraignant de faire un encaissement de chèque. Cette opération prend du temps.

Alors qu’il suffira de se rendre en agence pour un recouvrement de chèque chez une banque classique, il faudra parfois faire un envoi de courrier ou un dépôt dans une agence partenaire. Le dépôt de liquidité est très complexe, vu qu’il n’y a pas d’agence. Il faut donc recourir aux options alternatives.

Vous devez donc faire attention à ces détails pendant le choix de votre banque en ligne.

Relation physique inexistante

L’inexistence de relation physique avec les banques est également un point à ne pas négliger. Il n’y a pas de contact humain et l’utilisateur n’a pas toujours connaissance de son interlocuteur. Les services utilisent parfois des robots pour une meilleure réactivité.

Sur le plan professionnel, ceci peut être contraignant, car il n’y a pas généralement de conseiller personnel.

Conditions d’accès difficiles

S’il est facile de créer ou de souscrire à une offre en banque, cette dernière n’est pas accessible à tout le monde. Il y a en effet plusieurs restrictions pour l’ouverture de compte. La base pour un salaire minimum est assez haute. Donc les moins nantis ne sont pas toujours pris en compte. Le constat est le même pour un compte épargne ou une assurance.

Toutefois, les mesures s’assouplissent et quelques banques seulement ont revu les conditions d’entrée.

En somme, l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne est facile et offre une grande flexibilité à l’usage. Bien que certaines opérations soient faciles, ce n’est pas le cas pour toutes et l’entrée en possession de liquidité reste un problème.

ARTICLES LIÉS