Quand faire vérifier la géométrie des roues d’une voiture ?

La géométrie des roues d’une voiture et de tout véhicule, aussi appelé parallélisme, est un élément à faire vérifier de temps en temps. Vous voulez savoir dans quelles circonstances il est nécessaire de faire régler la géométrie ou le parallélisme des roues de votre voiture ? Nous vous donnons quelques bons conseils dans notre article, afin de vous aider à rouler en toute sécurité.

Géométrie et parallélisme : ce qu’il faut savoir pour votre voiture

La géométrie est l’appellation globale qui regroupe toutes les vérifications liées à l’angle des roues. Le parallélisme des 4 roues est l’une des composantes essentielles à faire régler lorsque la géométrie est vérifiée par un professionnel.

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De manière générale, les constructeurs de voiture préconisent de procéder régulièrement à des réglages de la géométrie du véhicule, afin de favoriser la bonne tenue du véhicule dans le temps. Ces réglages permettent également d’optimiser la consommation de carburant, mais aussi le comportement de la voiture ou du véhicule.

Faire vérifier et régler la géométrie et le parallélisme de vos roues joue également sur l »usure des pneus, mais aussi sur le confort des personnes présentes dans le véhicule, passagers comme conducteurs.

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Vos pneus de voiture bénéficient d’une meilleure longévité lorsque vous en prenez soin, tout simplement ! Les 4 roues doivent être vérifiées dans leur parallélisme et leur géométrie, afin de préserver leurs performances et d’améliorer la tenue de route. Votre sécurité est donc en jeu, en tant que conducteur ou passager : ne prenez pas ce type de contrôle à la légère.

Équilibrage et parallélisme des roues : la différence de réglage

L’équilibrage des roues n’a rien à voir avec la vérification du parallélisme de celles-ci. Les opérations engagées sur le véhicule sont en effet radicalement différentes. La différence peut être complexe, et pourtant ! Lorsque l’on vérifie le parallélisme et la géométrie des 4 roues d’un véhicule, on vérifie et l’on fait le réglage de l’inclinaison (angle) des roues, en fonction de ce que le constructeur de votre auto préconise.

L’équilibrage des roues d’une voiture n’a rien à voir avec l’inclinaison des roues, mais englobe toutes les opérations nécessaires à la vérification de la rotation optimale des roues. Si l’équilibrage des roues est optimal, la rotation se fait sans accroc et aucune vibration n’est ressentie ou créée par le fait-même de rouler.

À quel moment régler la géométrie des pneus ?

Il est conseillé de faire vérifier la géométrie des roues et le parallélisme de manière systématique dans les cas suivants :

  • Les roues du véhicule ont subi un choc : trottoir, obstacle, etc.)
  • Les pneus de votre voiture semblent s’user de manière anormale
  • Vous remarquez certains problèmes de direction ou même de tenue de route
  • Le véhicule tire d’un côté de la route
  • Le volant du véhicule ne revient pas spontanément en place au centre après avoir pris un virage
  • Après l’achat de nouveaux pneus, il est conseillé de faire vérifier les réglages liés à la géométrie et au parallélisme
  • Dans le cas où vous décidez de remplacer des éléments de la suspension du véhicule, faites également faire ce contrôle par un expert

Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de géométrie des pneus ?

Un mauvais réglage de géométrie peut avoir des conséquences importantes sur un véhicule. Moins de tenue de route, des pneus qui tiennent moins longtemps… Vous faites en réalité des économies lorsque vous effectuez ces contrôles. La géométrie et le parallélisme des roues sont des opérations essentielles au bon fonctionnement du véhicule et à la sécurité de tous.

Les économies se retrouvent aussi dans la consommation de carburant : un mauvais réglage a des répercussions sur le fonctionnement des roues, sur la tenue de route, sur les pneus… et donc sur la consommation de carburant. L’usure progressive des pneus d’un bord à l’autre peut être extrêmement dangereuse, par ailleurs. Pensez à faire régulièrement effectuer vos contrôles de parallélisme et de géométrie par un professionnel de l’entretien de voitures, notamment avant de longs trajets estivaux.

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