Les constructeurs automobiles s’engagent pour une mobilité plus durable

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de l’environnement et du fait que la protection de la planète est plus que primordiale. Toutes les industries, y compris le marché de la voiture, doivent donc agir ! Découvrons ensemble pourquoi et comment les constructeurs souhaitent atteindre les objectifs d’une voiture neutre en émissions. 

L’impact du marché de la voiture sur les émissions carbones

Vous le savez, mais l’exploitation du pétrole pour fabriquer et utiliser les véhicules qui roulent au diesel et à l’essence est une situation catastrophique pour le climat. Évidemment, il y a aussi les émissions de gaz à effet de serre relâchées dans l’air au moment de l’utilisation de ces véhicules qui n’est pas sans conséquence.

A lire également : Pourquoi et comment réserver dans un parking près de l’aéroport ?

De nos jours, près de 15 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent du marché des transports. L’utilisation de la voiture n’est pas sans impact sur l’environnement.

Que ce soit la production ou même l’utilisation de votre voiture, rien ne doit être laissé au hasard par les constructeurs des véhicules.

Lire également : Les tendances automobiles à ne pas manquer cette année

Partout dans le monde, chaque marque automobile roule vers une transition durable en proposant de nouveaux modèles d’automobiles, qu’ils soient électriques, hybrides ou même fonctionnant à l’hydrogène dans certains cas.

Des nouveaux modèles électriques et hybrides, pour une mobilité durable

En effet, une voiture hybride émet moins de 49 g de CO₂ par kilomètre, ce qui est loin des autres véhicules proposés sur le marché. Les objectifs des marques sont clairs : la voiture hybride, électrique ou hydrogène, c’est le bon compromis pour la transition écologique !

La voiture hybride et la voiture hybride rechargeable

Il est parfois difficile de vivre sans voiture au quotidien, la motorisation hybride proposée par un large choix de constructeurs semble un compromis pour une transition douce et durable. L’objectif de l’hybride est que ce sont des voitures qui fonctionnent en même temps grâce aux carburants traditionnels comme l’essence, mais également en électrique.

Une voiture hybride fonctionne généralement en électrique, car elle est rechargée en roulant, mais peut aussi être totalement rechargée à une borne comme la voiture rechargeable.

Les véhicules électriques

Si vous souhaitez être 100 % neutre lors de l’utilisation de votre voiture, l’électrique est une des meilleures solutions. En effet, grâce à une auto électrique, vous n’émettez aucune particule fine dans l’air !

Les flottes de voitures hydrogènes, plus complexes !

En France ou ailleurs, dans le domaine de l’automobile, on évoque aussi les voitures hydrogènes pour atteindre ces objectifs durables.

Ces objectifs en automobile permettent certes de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air. Les bruits émis sont aussi largement réduits grâce à l’utilisation d’un véhicule de ce type.

Les constructeurs automobiles s'engagent pour une mobilité plus durable

Les autres solutions à la mobilité

Même si le marché de l’automobile fait énormément d’efforts et que les flottes sont de plus en plus durables pour les constructeurs, d’autres solutions comme le vélo seront parfaites.  En effet, un usage du vélo pour une mobilité neutre en émissions sera l’idéal. Le vélo permettra de remplacer votre véhicule, notamment sur des courts trajets.

Si vous avez plus de 10 km à faire et que le vélo vous semble ainsi être une épreuve, privilégiez les transports communs pour éviter d’utiliser la voiture sur certains trajets.

ARTICLES LIÉS