Les tendances automobiles à ne pas manquer cette année

Le marché automobile aurait enregistré un recul de 7.8 % d’immatriculations de véhicules et une baisse significatives des achats de voitures depuis 2019 de 30.95 %. Pourtant, les tendances automobiles depuis 2021 n’empêchent pas les pronostics d’être ouvertement positifs. Ce sont près de 5 % de croissance qui sont enregistrés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) ! C’est un moyen idéal de redorer le blason de l’industrie automobile en France, et cela grâce à de nombreuses tendances automobiles qui redynamisent le secteur.

La mobilité électrique : l’une des tendances phares de cette année

Il n’est pas nécessaire de rappeler que les tendances automobiles 2021 avaient vu le prix à la pompe augmenter de manière fulgurante. C’est un bénéfice pour l’électrique qui se voit monter en grade sur le marché de l’automobile en Europe. Les modèles sont de plus en plus produits par de grands groupes français tel que Renault ou Peugeot. La tendance pour l’électrique n’émerge pas de nulle part. L’engouement voué aux voitures électriques est simplement une réflexion de la tendance actuelle qui se veut d’émettre de manière plus verte.

A lire en complément : La persévérance est payante : conseils aux apprentis conducteurs

L’essor de l’électrique est appuyé par de nombreuses aides du gouvernement. Les aides encouragent les ménages à délaisser d’anciens modèles de véhicules pour des voitures électriques. Cela a pour conséquence de faire monter en flèche les ventes de l’électrique. Ainsi, ce sont plus de 30 % des véhicules neufs de cette tranche du marché automobile qui sont vendus. C’est un gain de 5.6 % de ventes par rapport à l’année dernière.

Opter pour des carburants alternatifs

Si l’électrique se démarque sur le marché de l’automobile, il faut savoir que le prix d’une voiture électrique ne laisse personne de marbre. Les aides gouvernementales ne suffisent pas à aider les ménages possédant un modèle de voiture diesel à changer pour un véhicule électrique. À la place, ils privilégient le passage à des carburants plus propres. Il faut toutefois passer par un garage auto afin d’adapter le moteur du véhicule pour qu’il puisse recevoir de l’éthanol et du GPL sans dégradation dangereuse.

Lire également : Achat d'un camping-car : quels critères prendre en compte ?

Les mobiles hybrides font aussi partie des tendances automobiles 2021, et ont un certain succès depuis. De plus, les modèles hybrides ou électriques gagnent en réputation acquise sur le marché de l’automobile. En outre, c’est un critère qui amène les foyers à reconsidérer leur besoin en termes d’achat de véhicules.

Les tendances automobiles à ne pas manquer cette année

Le SUV : le modèle automobile favori de l’année

Le mode de consommation automobile est une chose, néanmoins les modèles de voitures comptent tout autant. Sur le marché automobile, c’est le SUV qui se place en tête des demandes des particuliers. En France, ce type de véhicule est revu à la hausse avec des ventes à hauteur de 42 % en comparaison à l’année dernière. On peut dire que le SUV change la donne des tendances automobiles 2021, 2022 et 2023 !

Les modèles les plus attendus de cette année 2023 étant les Peugeot 408 et 3008, le nouveau Renault Scenic et la BMW X1 en hybride et électrique. Il est possible de retrouver de nombreux modèles à prix battu sur les sites d’achat en occasion. C’est un achat qui pèsera pour le portefeuille d’une personne, mais qui réduira aussi considérablement son impact écologique.

ARTICLES LIÉS