Puis-je mettre du bicarbonate de soude dans les toilettes ?

Recherchez-vous un moyen de nettoyer vos toilettes ? Au fil du temps, le tartre peut s’accumuler dans les toilettes laissant des taches indésirables. Pour l’éliminer, divers produits économiques et écologiques s’offrent à vous dont le bicarbonate de soude. Découvrez ici, comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer vos toilettes.

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche assez légère et fine qui s’utilise non seulement pour la cuisine, mais également pour les soins esthétiques et corporels. Il est considéré comme étant un décapant doux qui permet d’enlever délicatement les taches.

A lire en complément : Le poêle à bois : le matériel parfait pour se chauffer

Ce dernier réagit avec le colorant gras pour donner le glycérol, un élément qui se retrouve généralement dans les savons. Il s’agit également d’un agent contribuant à la neutralisation des acides présents au sein des molécules odorantes, ce qui permet ainsi d’éliminer les odeurs incommodantes.

De plus, en action avec certains produits comme le vinaigre (blanc ou rouge), le bicarbonate de soude produit un acide qui renforce l’effet corrosif. Cette poudre blanche se retrouve à l’achat dans les grandes surfaces et sur les sites de vente en ligne.

Lire également : La rénovation de piscine : comment ça se passe ?

Comment faut-il s’en servir ?

L’utilisation du bicarbonate de soude pour un nettoyage est assez simple. C’est également un produit qui s’adapte à tous les utilisateurs.

Le nettoyage de la cuvette

Pour un rendu satisfaisant, il est recommandé de combiner le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Tout d’abord, versez un demi-verre de vinaigre dans la cuvette des toilettes. Assurez-vous de le répandre convenablement pour qu’il soit bien éparpillé. Ensuite, saupoudrez le bicarbonate dans la cuvette de la même manière. Il faut y verser environ un verre de bicarbonate.

Un effet effervescent se produira une fois les deux éléments mélangés. Il n’est aucunement néfaste pour la santé. Laissez-les agir durant approximativement 30 minutes et nettoyez par la suite avec une brosse de toilette. Le nettoyage de la cuvette se solde une fois la chasse d’eau tirée.

Le débouchage

Pour le débouchage, il faudra également faire un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Versez directement pour commencer le bicarbonate et le vinaigre, en proportion égale, dans la cuvette de vos toilettes. Le mélange de ces deux éléments formera une mousse active. La descente de ce dernier, dans les canalisations, emportera l’ensemble des tartres et détritus.

Un temps d’action d’une demi-heure environ est nécessaire. Versez par la suite de l’eau (de préférence chaude) dans la cuvette et tirez la chasse d’eau.

Les autres constituants des toilettes

En dehors de la cuvette des toilettes, bien d’autres éléments nécessitent un nettoyage au bicarbonate de soude. Au nombre de ceux-ci, on peut compter le bouton de chasse, l’abattant des toilettes, etc.

Pour y parvenir, mettez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge ou un chiffon mouillé. Lavez ensuite ces divers constituants des toilettes et rincez avec une éponge imprégnée d’eau claire.

Quels sont les autres produits associés au bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude peut se conjuguer à d’autres produits comme le coca-cola et le jus de citron pour la mise au propre des toilettes.

Le coca-cola et le bicarbonate de soude

Le coca-cola est semblable au vinaigre dans la mesure où il dispose de puissantes propriétés de détartrage. Pour l’utiliser en guise d’agent nettoyant, il faut en verser approximativement une canette dans les toilettes. Ajoutez par la suite le bicarbonate de soude et laissez agir convenablement pendant trente minutes environ avant le nettoyage.

Le bicarbonate et le citron

La combinaison du jus de citron et du bicarbonate de soude peut s’utiliser non seulement pour nettoyer les toilettes, mais également tous les constituants d’une douche : lavabo, vitre, robinets, baignoire et bien d’autres éléments.

Pour la cuvette des toilettes, il suffit d’y verser le jus de citron et le bicarbonate de soude en proportion voulue. La mise au propre des autres éléments nécessite l’utilisation d’une éponge et un rinçage à l’eau claire. L’emploi de ce mélange permet bien également de désinfecter et de désodoriser.

En somme, le bicarbonate de soude peut bien évidemment s’utiliser pour les toilettes. Il est non seulement économique, mais également écologique comparativement à l’eau de javel ou autres produits détartrant. En combinaison avec d’autres produits, il peut convenablement décaper vos toilettes.

ARTICLES LIÉS