Comment aménager un appartement en longueur ?

Un appartement en longueur n’est pas toujours facile à aménager. Le problème principal étant l’étroitesse, il faut savoir allier des idées déco et des couleurs pour créer de la largeur. Cela passe essentiellement par le choix de bon mobilier et accessoires. Découvrez dans cet article des astuces très pratiques pour bien aménager votre appartement.

Aménagement de l’appartement

Pendant l’aménagement d’un appartement en longueur, il est essentiel de bien réfléchir pour éviter un effet couloir. Les principales difficultés que l’on rencontre se situent dans le manque d’espace et l’agencement des espaces dans la pièce. Lorsque l’on s’y prend mal, il s’installe très vite une sensation d’étouffement et l’on s’y sent alors à l’étroit.
Afin de rendre votre appartement agréable à vivre, il faut savoir agir sur certains points clés de l’intérieur. Il faut d’abord penser à réduire visuellement la longueur de la pièce puis donner de la profondeur sur les largeurs grâce aux bonnes couleurs. Ensuite pensez à des jeux de lumières et des meubles adéquats pour optimiser l’espace.
Dans appartement en longueur, privilégiez un rangement tout à fait discret qui s’adapte et intègre le décor. Ne vous sentez pas obligés de délimiter les espaces avec des cloisons, cela ne fera que vous prendre plus d’espace. Les jeux de couleurs et les tapis sont les meilleures manières de délimiter chaque pièce dans un appartement en longueur.

Lire également : C'est quoi la hauteur sous plafond ?

Les couleurs idéales

En matière de couleurs, la règle à toujours suivre pour agrandir visuellement une pièce est celle des tons clairs. Utiliser des couleurs claires pour le plafond et le sol, dans la chambre, ou encore la cuisine illuminent l’intérieur. Le blanc ou le pastel restent vos meilleurs alliés pour les longs murs de l’appartement.
Cependant, il est aussi important de faire un contraste pour briser l’uniformité et donner du volume à la pièce. Optez pour des couleurs plus prononcées (sombres ou vives) sur les murs en largeur pour appuyer la profondeur et redonner du peps à l’intérieur.
Néanmoins certaines erreurs sont à éviter en termes de couleurs. Le total look uniforme par exemple peut s’avérer trop étouffant pour la pièce. Les murs avec des motifs sont également à éviter car ils chargent l’intérieur et remplissent la pièce. Privilégiez plutôt des larmes de parquet dans le sens de la largeur.

Les matériaux, l’éclairage et les accessoires à privilégier

Pour votre appartement en longueur, notez que c’est le contraste qui amplifie la profondeur dans les largeurs. Pensez donc aux matériaux comme le béton ciré ou le PVC pour le sol pour creuser davantage l’intérieur.
Par ailleurs faites des jeux de lumière pour mieux sectionner l’espace et répartir la lumière sur toutes les surfaces. Evitez d’avoir une seule source de lumière pour ne pas écraser tout le volume et se concentrer sur un seul point. Placez donc vos lampes à de nombreux emplacements pour optimiser le sectionnement.
Une autre astuce est de placer des miroirs face à face sur toute la longueur de votre mur pour augmenter la largeur de votre appartement en longueur. L’effet d’optique des miroirs réduit l’étroitesse de votre appartement et agrandit l’espace au mieux. Choisissez aussi des meubles en verre ou en plastique pour laisser passer de la lumière et les rendre inaperçus.

A lire en complément : Quelques conseils pour bien protéger votre maison contre les cambrioleurs

ARTICLES LIÉS