Comment calculer le coût d’un déplacement en voiture ?

Il se peut que votre entreprise rembourse vos frais de déplacement professionnel en voiture. Mais même si elle ne le fait pas, il est toujours aussi intéressant de connaître ce que vous coûte un déplacement en voiture à des fins personnelles. Eh oui, votre voiture est un investissement qui consomme. Pour en évaluer le coût, voici les critères à prendre en compte.

Le carburant : la base de la base

Votre premier élément de base pour évaluer le coût d’un déplacement est le carburant. Evidemment, le véhicule qui roule à l’air n’ayant pas encore été inventé, l’adage « plus vous roulez, plus vous consommez » reste votre point de départ.

A découvrir également : Comment choisir un véhicule utilitaire ?

En effet, il vous faudra donc compter la distance à parcourir par votre véhicule pour le déplacement. L’erreur à ne pas commettre : compter cette distance en temps de trajet et non en kilomètres. Vous pensez peut-être que c’est une évidence mais beaucoup font encore cette erreur.

Ensuite, il faut connaître la consommation au kilomètre de votre véhicule. Pour avoir une petite idée, sachez qu’un véhicule de tourisme consomme en moyenne 0,07 litre de carburant par kilomètre.

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance pour assurer un camping-car ?

Enfin, intégrez dans votre calcul le prix du litre de carburant. Ce prix évolue donc veillez à rester informer des cours si vous n’avez pas roulé dernièrement. Les tarifs seront différents si votre voiture consomme du diesel ou de l’essence et ensuite si vous utilisez du sans plomb 95, du sans plomb 95-E10 ou encore sans plomb 98.

Il ne vous reste plus qu’à multiplier le prix du litre à la consommation au kilomètre et au nombre de kilomètres.

Les péages : le budget à ne pas sous-évaluer

Le deuxième élément à prendre en compte pour calculer le coût d’un déplacement en voiture est le coût de l’autoroute. Il s’agît notamment des péages. En effet, dans votre trajet d’une ville à une autre, vous pourrez emprunter des autoroutes et avoir des dépenses de péages. Par exemple : sur un trajet Lyon-Marseille, il y aura 25€20 de péages à débourser.

Veillez toujours à garder cet élément de dépense dans l’évaluation de vos coûts pour éviter de faire face à des surprises. Prendre l’autoroute vous fera gagner du temps en distance parcourue, ce qui équivaut à de l’économie sur la consommation. En effet, plus votre distance est courte, moins vous dépensez.

Vous pouvez penser qu’en empruntant les routes nationales et départementales, vous éviterez de payer les péages. Et pourtant, sachez que cette option vous rajoutera des kilomètres voire des centaines de kilomètres en plus. (Faites le calcul en coût de carburant !)

Les autres critères à ne pas oublier

Outre ces deux éléments principaux, n’oubliez pas que le coût d’un déplacement en voiture va aussi dépendre de plusieurs autres critères à commencer par son chargement. Plus le chargement est lourd, plus la voiture va consommer. Il est à intégrer dans le poids de chargement : le poids du véhicule en lui-même mais aussi la présence d’éventuelle remorque ou d’un coffre de toit.

Ensuite, pensez aussi aux caractéristiques de la route que vous allez emprunter. Par exemple, pour une route sujette aux embouteillages, prenez une marge de manœuvre sur votre coût de carburant. Il se peut que votre itinéraire nécessite l’utilisation de la climatisation ce qui entraîne un coût de carburant en plus. Il en va de même pour des pneus qui ne sont pas bien gonflés.

Enfin, n’hésitez pas à évaluer le prix de revient kilométrique en fonction de votre véhicule. Il comprend des critères tels que le nombre d’années pendant lesquelles vous comptez garder la voiture, les kilomètres que vous parcourez par an, les coûts d’entretien, la valeur de votre véhicule ainsi que sa dépréciation de valeur, la contenance du réservoir, le prix de l’huile, etc.

S’il vous semble bien flou d’intégrer tous ces critères dans un quelconque calcul, vous avez toujours la possibilité de les insérer sur un outil de calcul en ligne et de consulter en un clic les coûts d’un déplacement en voiture.

ARTICLES LIÉS