Les nombreuses raisons de cette démangeaisons pieds

Visitez les sources à l’adresse http://www.paincare.org/why-does-the-bottom-of-my-foot-itch/

https://www.verywellhealth.com/four-skin-conditions-that-make-your-feet-itch-1337765

A lire en complément : Comment soulager le nerf d'Arnold : des traitements alternatifs existent

Le terme médical pour démangeaisons est prurite, mais il peut aussi bien être appelé agony—voilà comment la sensation peut être exacerbée. Une cible fréquente de démangeaisons est vos pieds, qui sont soumis à beaucoup de stress et sensibles à une variété de conditions qui causent des démangeaisons. Par exemple, vos pieds sont exposés à des températures extrêmes de vos chaussures et au stress physique de porter le poids de votre corps. Cela peut provoquer une sécheresse cutanée et une irritation, qui sont des déclencheurs courants de démangeaisons. Ces extrêmes rendent également les pieds vulnérables aux infections fongiques, qui provoquent également des démangeaisons de la peau.

Les pieds démangeaisons sont également les signes d’une affection cutanée ou d’autres troubles sous-jacents qui peuvent causer des démangeaisons.

A lire également : Prenez du bon temps en jouant au foot en salle

Causes de démangeaisons du pied

Il y a plusieursraisons qui peuvent conduire à des démangeaisons pieds. Voici une liste des principales causes :

Pied d’athlète

C’ est l’une des causes les plus fréquentes de démangeaisons des pieds et aussi nommé tinea pedis.

Elle est causée par l’infection fongique qui affecte la peau des pieds et peut se propager aux ongles des orteils. Marcher pieds nus dans l’herbe, les pièces fermées humides comme les vestiaires peuvent augmenter le risque de contracter cette infection.

Ça pourrait être le psoriasis  ?

Le psoriasis se produit lorsque les cellules de la peau se développent trop vite, puis s’empilent sur la surface de la peau. C’est une condition de longue durée qui fonctionne généralement dans les familles. Il existe quelques types différents, et les démangeaisons des paumes et des semelles sont un symptôme commun.

Si vous souffrez de psoriasis, vous pouvez également avoir :

  • Patches de peau rouge, bosses remplies de chattes ou écailles d’argent
  • Articulations douloureuses, enflées ou raides
  • Douleur de la zone touchée
  • Démangeaisons dans d’autres endroitscomme les coudes, les genoux, le bas du dos et le visage

Ça pourrait être de l’eczéma  ?

L’ eczéma est un terme pour un groupe de conditions qui enflamment la peau. Il existe plusieurs types différents qui peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Mais un type, appelé dermatite dyshidrotique, affecte seulement les mains et les pieds.

Est-ce que ça pourrait être le diabète  ?

Un problème de peau est parfois le premier signe que vous avez le diabète. L’une de ces affections cutanées est la xanthomatose éruptive, qui peut faire démanger les mains et les pieds.

Elle est causée par un diabète hors de contrôle, et elle disparaît lorsque la maladie est bien gérée. Il peut également vous faire démangeaisons sur vos bras, vos jambes et vos fesses.

Autres signes de xanthomatose éruptive :

  • Petites bosses jaunes sur la peau
  • Rougeur autour des bosses
  • Cholestérol élevé

Pourrait-il êtreAllergies ?

Votre peau peut avoir une réaction allergique à quelque chose que vous touchez. La réponse que vous voyez et ressentez est un autre type d’eczéma appelé dermatite de contact allergique.

Les symptômes peuvent ne pas apparaître pendant quelques heures après avoir touché l’article à qui vous êtes allergique. Quand ils apparaissent, vous pouvez ressentir des démangeaisons et avoir :

  • Éruption cutanée
  • Peau très sèche
  • Brûlure et picotements
  • Ruches
  • Plaques thermoformées

Une cause moins fréquente de démangeaisons du pied :

Neuropathie périphérique

Le

dysfonctionnement des nerfs périphériques dans le pied peut provoquer des démangeaisons, des brûlures, des picotements et des engourdissements des pieds.

Le

diabète incontrôlé est l’une de la cause fréquente d’une telle neuropathie. Une étude récente montre que près de 60% des personnes atteintes de diabète sont sujettes à une sorte de lésion nerveuse qui peut conduire à une neuropathie.

Dans cette condition, les nerfs périphériques sont endommagés à cause de certains sous-jacentsmaladies, blessures, consommation chronique d’alcool et certaines infections virales.

Éviter les blessures aux pieds, réduire la consommation d’alcool et prendre un contrôle strict du diabète peut aider à réduire les symptômes neuropathiques. L’utilisation d’huiles essentielles pour la neuropathie peut aider à apaiser l’inconfort, mais ne sont pas un remède.

Signes & Symptômes

Voici quelques symptômes et signes communs à rechercher si vous avez des pieds démangeaisons —

  • Peau sèche du bas du pied
  • Blisters remplis de liquide
  • Éruption cutanée, rougeur et zones enflammées
  • Taches blanches ou foncées

Dans certaines conditions comme le diabète incontrôlé, le bas des pieds peut démanger sans aucun signe visuel. Mais la neuropathie est plus fréquente chez les patients diabétiques que le prurit.

Comment traiter les pieds qui démangent ?

Les

démangeaisons peuvent être causées par diverses raisons et certaines causes peuvent être traitées facilement à la maison.

  • Si vous soupçonnez que les démangeaisons sont causées par une réaction allergique, alorsappliquer une crème anti-allergique topique au fond des pieds.
  • Prenez un bain de trempage des pieds, si vos pieds sont secs. Essayez d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles qui peuvent aider à apaiser vos pieds.
  • Si la démangeaison est causée par une sueur excessive déclenchée par des chaussures serrées, il suffit d’opter pour les nouvelles chaussures qui s’adaptent bien à vos pieds. Obtenez une chaussure respirante.
  • Demandez de l’aide médicale pour exclure les maladies possibles.
  • Votre médecin peut vous prescrire des pilules anti-histaminiques pour soulager les démangeaisons.

Si les démangeaisons du pied persistent et sont douloureuses ou se sentent profondément à l’intérieur de votre peau, consultez un podiatre qui peut vous fournir des soins professionnels. Maintenir des pieds sains et choisir les meilleures chaussures sera toujours gratifiant pour votre bien-être général !

Visitez la source à l’adresse http://www.paincare.org/why-does-the-bottom-of-my-foot-itch/

https://www.verywellhealth.com/four-skin-conditions-that-make-your-feet-itch-1337765

Articles Similaires