Comment savoir si l’on est dyslexique ?

Quels sont les symptômes de la dyslexie par âge ?

Un guide complet sur les signes de dyslexie tout au long de la vie

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Vue d’ensemble

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui affecte à la fois les enfants et les adultes. Ses symptômes sont différents en fonction de l’âge, et sa gravité peut également varier. En général, en ce qui concerne les signes de dyslexie, les personnes atteintes de dyslexie ont de la difficulté à décomposer les mots en sons simples. Ils ont du mal à apprendre comment les sons sont liés aux lettres et aux mots, ce qui entraîne une lecture lente et une mauvaise compréhension de la lecture.

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La dyslexie est souvent connue comme un trouble de la lecture. Il est le plus souvent identifié dans l’enfance, lorsque les problèmes de lecture deviennent apparents. Mais la dyslexie peut rester non diagnostiquée pendant des années, voire des décennies.

La dyslexie n’est pas liée à l’intelligence. C’est un trouble neurobiologique qui affecte des parties de votre cerveau impliquées dans le traitement du langage.

Malgré ses fondements biologiques, la dyslexie ne peut pas être diagnostiqué par un simple test sanguin ou un scan cérébral. Lors du diagnostic des médecins, ils tiennent compte des résultats d’une série de tests de lecture ainsi que des symptômes signalés par la personne, les parents ou les enseignants.

Lisez la suite pour savoir comment les symptômes de dyslexie peuvent varier avec l’âge, ainsi que les symptômes à surveiller et à quel moment.

Résumé

  • Un guide complet sur les signes de dyslexie tout au long de la vie
  • Vue d’ensemble
  • Comment reconnaître la dyslexie dans les années préscolaires ?
  • Les premiers signes Les symptômes de dyslexie apparaissent parfois vers l’âge de 1 ou 2 ans, lorsque les enfants apprennent à produire des sons. Les enfants qui ne prononcent pas leurs premiers mots avant l’âge de 15 mois ou leur première peine avant l’âge de 2 ans présentent un risque plus élevé de développer une dyslexie.
  • Que faire si votre enfant a des symptômes précoces de dyslexie ?
  • Détecter la dyslexie à la maternelle et au début années
  • Que faire si votre enfant a des symptômes précoces de dyslexie ?
  • À quel âge pour détecter la dyslexie ?
  • Reconnaître les symptômes de la dyslexie de la CP au collège
  • Comment réagir si des signes de dyslexie se produisent entre le CP et le collège (6 à 12 ans) ?
  • Comment aider un enfant qui a des symptômes de dyslexie ?
  • Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de lire avec votre enfant.
  • Deuxièmement, vous devez rendre l’apprentissage ludique.
  • Travailler avec leur professeur
  • Assurez-vous également d’organiser le travail scolaire.
  • Apportez un soutien émotionnel constant
  • Dites-leur souvent : « Je t’aime ».
  • Recevez gratuitement
  • 2 exercices simples à faire avec votre enfant
  • et l’aider à progresser.
  • Signes de dyslexie chez les jeunes adultes : études secondaires et universitaires
  • Détection de la dyslexie chez les adultes
  • Comment obtenir de l’aide avec la dyslexie ?
  • Dans l’ensemble, quels sont les symptômes de la dyslexie ?
  • Symptômes au niveau de la lecture
  • Signes de dyslexie concernant les calculs
  • Signes de dyslexie sur la gestion du temps
  • Motricité et proprioception
  • Signes de dyslexie au niveau du comportement
  • Et puis, que faire ?
  • Découvrez une série d’exercices efficaces pour aider votre enfant à progresser

Comment reconnaître la dyslexie dans les années préscolaires ?

Orthophonistes croient que la dyslexie peut être détectée à l’âge de trois ans, mais des signes de dyslexie peuvent survenir assez tôt, parfois bien avant l’âge de 3 ans. Cette section traite des principaux signes de la dyslexie chez les jeunes enfants.

Les premiers signes de dyslexie apparaissent parfois vers l’âge de 1-2 ans, lorsque les enfants apprennent à produire des sons. Les enfants qui ne prononcent pas leurs premiers mots avant l’âge de 15 mois ou leur première peine avant l’âge de 2 ans présentent un risque plus élevé de développer une dyslexie.

Cependant, toutes les personnes atteintes de troubles de la parole ne développent pas une dyslexie, et toutes les personnes atteintes de dyslexie n’ont pas de troubles de la parole quand ils sont enfants. Un retard dans la parole n’est qu’un indice qui encourage les parents à prêter attention au développement du langage.

Les enfants issus de familles ayant des antécédents de difficultés de lecture devraient également faire l’objet d’une surveillance étroite pour déceler la dyslexie.

D’autres signes avant-coureurs de dyslexie qui apparaissent avant l’âge de 3 ou 4 ans comprennent :

  • Difficulté d’apprentissage comptines de son âge

  • Difficulté à être attentif, assis, écouter des histoires

  • Aime écouter des histoires mais ne s’intéresse pas aux lettres ou aux mots

  • Difficulté à apprendre à chanter ou à réciter l’alphabet

  • Une évolution lente de la parole

  • Quelques problèmes de mémoire, par exemple pour se souvenir d’un rythme simple

  • Difficulté à exécuter deux ou plusieurs instructions en même temps (par exemple, mettre les jouets dans la boîte, puis les stocker sur l’étagère), mais ce n’est pas un problème si les tâches sont présentées en petites unités

  • Oubliez les noms d’amis, professeur, couleurs, etc.

  • Difficulté à couper, coller et colorier par rapport aux enfants de leur âge

  • Difficulté à s’habiller, par exemple attacher des lacets ou mettre des boutons sur leur anorak

  • Difficulté à attraper, frapper ou lancer une balle

  • Une multiplication d’actions gênantes, l’enfant dyslexique peut trébucher, courir dans des objets…

  • Difficulté à sauter ou à sauter à la sonnette

  • « Bon » et « mauvais » jours sans raison apparente

Que faire si votre enfant a des symptômes précoces de dyslexie ?

De nombreux liens de recherche de la parole et du langage troubles de la petite enfance à des problèmes d’alphabétisation ou plus tard dyslexie.

Il est vraiment important de identifier dès que possible problèmes potentiels de parole et de langue, parce que beaucoup de choses peuvent être faites avant que l’enfant commence à l’école pour développer ses compétences linguistiques. Cela soutiendra ensuite le développement de la lecture à l’école et éviter le développement d’un handicap ce qui lui rendrait la vie très difficile…

Si vous êtes préoccupé par le développement de la parole et du langage de votre enfant, parlez à votre médecin traitant ou à un professionnel comme un orthophoniste. Si vous pensez que votre enfant est dyslexique ou a des signes qui vous inquiètent, discutez de vos craintes autour de vous.

Vous serez alors en mesure d’identifier les besoins éducatifs spéciaux dans le cadre de la petite enfance de votre enfant.

Une aide précoce est essentielle pour réduire le risque de perte de confiance et de faible estime de soi. Dyslexie dans un enfant ne peut être diagnostiqué au moyen d’une évaluation diagnostique, mais il est généralement effectué uniquement de 5 à 7 ans, le temps où les symptômes de la dyslexie se stabilisent.

Avant cela, de nombreux jeux et exercices simples peuvent être mis en place pour l’aider à développer les bons circuits cérébraux.

Détecter la dyslexie à la maternelle et les premières années

Vers l’âge de 5 ou 6 ans, lorsque les enfants commencent à apprendre à lire, les symptômes de la dyslexie deviennent plus apparents. Les enfants à risque de difficultés de lecture peuvent être identifiés à la maternelle.

Nous entendons souvent parler d’un test pour la dyslexie du CP . Bien qu’il puisse être utile d’être vigilant à partir de cet âge, il n’existe pas de test standardisé pour la dyslexie. Pour identifier les enfants à risque le plus rapidement possible, le médecin scolaire de votre enfant travaillera avec vous pour évaluer leurs symptômes.

Selon les résultats de la bilan, vous pouvez ensuite rapidement mettre en place un programme de surveillance pour mieux soutenir l’enfant.

Certains des signes que votre enfant à la maternelle ou la première année de l’école primaire peut être à risque comprennent :

  • pas comprendre que les mots se décomposent en sons
  • faire des erreurs de lecture qui ne sont pas liées au son des lettres de la page
  • avoir des antécédents de parents ou de frères et sœurs ayant des problèmes de lecture
  • se plaindre de la difficulté de lire
  • ne pas vouloir aller à l’école
  • afficher des problèmes de parole et de prononciation
  • trouver difficile de prononcer des mots de base comme « chat » ou « carte ».
  • ne pas associer les lettres aux sons (par exemple, « p » ressemble à « paa »)

Les programmes d’intervention précoce et de « réadaptation » mettent généralement l’accent sur la conscience phonologique (le son des mots), le vocabulaire et les stratégies de lecture.

Que faire si votre enfant a des symptômes précoces dyslexie ?

De nombreuses recherches relient les troubles de la parole et du langage dans la petite enfance à des problèmes d’alphabétisation ou à une dyslexie ultérieure.

Il est vraiment important de identifier dès que possible problèmes potentiels de parole et de langue, parce que beaucoup de choses peuvent être faites avant que l’enfant commence à l’école pour développer ses compétences linguistiques. Cela soutiendra ensuite le développement de la lecture à l’école et éviter le développement d’un handicap ce qui lui rendrait la vie très difficile…

Si vous êtes préoccupé par le développement de la parole et du langage de votre enfant, parlez à votre médecin traitant ou à un professionnel comme un orthophoniste. Si vous pensez que votre enfant est dyslexique ou a des signes qui vous inquiètent, discutez de vos craintes autour de vous.

Vous serez alors en mesure d’identifier les besoins éducatifs spéciaux dans le cadre de la petite enfance de votre enfant.

Une aide précoce est essentielle pour réduire le risque de perte de confiance et de faible estime de soi. Dyslexie chez un enfant ne peut être diagnostiquée qu’au moyen d’une évaluation diagnostique, mais il est généralement effectué uniquement de 5 à 7 ans, le temps où les symptômes de la dyslexie se stabilisent.

Avant cela, de nombreux jeux et exercices simples peuvent être mis en place pour l’aider à développer les bons circuits cérébraux.

À quel âge pour détecter la dyslexie ?

La dyslexie peut être détectée tout au long de la vie. Toutefois, les enfants de 3 à 6 ans peuvent être soumis à une évaluation précoce de leur niveau d’alphabétisation afin de déterminer leur risque potentiel de développer des déficits d’alphabétisation à un âge plus avancé.

Toutefois, pour être testé et diagnostiqué comme ayant un trouble d’apprentissage en lecture et en écriture, un élève doit être âgé d’au moins 6 ans.

Cela équivaut souvent au deuxième trimestre du CP.

En outre, les jeunes enfants qui ont un modèle de difficultés linguistiques au cours de leur développement précoce (stades de développement retardés) sont plus à risque de dyslexie.

Il est important de cerner ces risques pour mieux planifier leurs futures interventions en littératie afin d’obtenir des résultats fonctionnels optimaux.

Reconnaître les symptômes de la dyslexie de la CP au collège

Beaucoup d’enseignants ne sont pas formés à reconnaître la dyslexie. Les enfants qui sont intelligents et participent pleinement à la classe passent souvent par le net parce qu’ils savent comment cacher leurs problèmes de lecture.

Au moment où votre enfant atteint l’université, il se peut qu’il ait pris du retard dans la lecture, l’écriture et l’orthographe.

Les signes de dyslexie à l’école primaire et secondaire comprennent :

      • être très lent à apprendre la lecture
      • lire lentement et maladroitement
      • avoir de la difficulté à trouver et à prononcer de nouveaux mots
      • n’aime pas ou évite la lecture à haute voix
      • utilisent un vocabulaire vague et inexact, tel que « trucs » et « choses
      • hésiter en trouvant les mots répondant aux questions
      • utiliser beaucoup de « umms » dans la conversation
      • prononciation incorrecte de mots longs, inconnus ou compliqués
      • mots confus qui ressemblent
      • avoir de la difficulté à se souvenir des détails, tels que les noms et les dates
      • avoir une écriture désordonnée

Comment réagir si des signes de dyslexie se produisent entre le CP et le collège (6 à 12 ans) ?

Lorsque vous apprenez que votre enfant est dyslexique, vous voulez naturellement faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider. Mais vous pourriez vous sentir tiré dans un million de directions différentes.

L’une des meilleures façons de commencer est vous éduquer autant que possible sur le trouble d’apprentissage de la dyslexie. Lorsque vous voyez tout ce que vous pouvez faire pour votre enfant, cela peut apaiser certaines de vos craintes et vous guider à faire des choix plus éclairés.

Veillez à ce que ces sources d’apprentissage soient fiables, telles que celles fournies par un orthophoniste, des experts en matière ou des enseignants expérimentés.

Ensuite, vous voudrez travailler en étroite collaboration avec l’école de votre enfant pour vous assurer que tous les services et ressources appropriés sont en place. Une équipe d’assistance devrait aider à créer un plan d’éducation individualisé pour votre enfant.

Ce plan ne doit pas nécessairement être discriminatoire. Vous pouvez fournir un hébergement en classe et un soutien supplémentaire pour faciliter l’apprentissage. Vous pouvez en apprendre davantage sur les qualifications des enseignants pour soutenir l’apprentissage de votre enfant et vous pouvez faire des recherches sur des écoles conçues pour les élèves dyslexiques.

Vous pouvez faire des recherches sur des programmes de lecture d’été ou de fin de semaine ou vous entraîner à des exercices à faire à la maison. Plus tôt vous commencez, mieux ce sera pour votre enfant.

Et puis il y a la vie quotidienne, avec de nombreuses façons, vous pouvez soutenir non seulement l’apprentissage et travail scolaire, mais aussi la confiance en soi de votre enfant.

Il est difficile de combattre quelque chose qui semble venir facilement à d’autres enfants. C’est la ligne délicate que vous devez traverser. Vous devez être ferme dans le travail scolaire et la routine, mais assurez-vous de montrer de l’amour, du soutien et de la patience tout le temps.

Comment aider un enfant qui a des symptômes de dyslexie ?

Chaque enfant est unique et apprend d’une manière différente, alors utilisez ce que vous savez sur les forces et les faiblesses de votre enfant. Il n’y a pas de recette parfaite, mais cela implique généralement beaucoup de pratique, de routine, d’amour et de soutien.

Ne pas oublier de vous former et demandez aux professionnels quels sont les programmes de lecture et les stratégies à renforcer à la maison.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de lire avec votre enfant.

Il existe toutes sortes de façons de soutenir la lecture de votre enfant. Essayez quelques-unes de ces idées :

  • Écoutez des livres audio et demandez à votre enfant de lire avec eux.
  • Assurez-vous qu’il passe du temps à lire seul, à voix haute et basse voix.
  • Relire ses livres préférés. C’est peut-être un peu ennuyeux pour toi, mais ça l’aide à apprendre.
  • Lisez des livres à voix haute ensemble à tour de rôle.
  • Parlez des histoires que vous lisez ensemble et posez des questions telles que : « Que pensez-vous qu’il se passe ensuite ?  »
  • Utilisez des livres scolaires, mais vous pouvez également vous embarquer dans des romans graphiques et des bandes dessinées. Lire des choses qui intéressent ou excitent votre enfant peut être motivant.
  • Et n’oubliez pas que vous devez aussi lire seul. Vous servirez de modèle et montrerez que la lecture peut être agréable. Pendant que votre enfant lit tranquillement, vous pouvez faire la même chose.

Deuxièmement, vous devez rendre l’apprentissage ludique.

Cela aide toujours quand apprendre ne semble pas être un travail. Voici quelques idées, mais n’hésitez pas à cliquer sur ce lien si vous voulez découvrir d’autres exercices gratuits et jeux pour les enfants dyslexiques :

  • Inventez des chansons, des poèmes et même des danses pour aider à se souvenir des choses.
  • Jouer à des jeux de mots.
  • Si votre enfant est plus jeune, utilisez des comptines pour enfants et jouez à des jeux de comptines.
  • Entraînement de leur mémoire en les gardant des rythmes avec leurs mains
  • Demandez-leur d’imaginer des scènes particulières et de vous les décrire

Travailler avec leur professeur

Si votre enfant présente des symptômes de dyslexie, travaillez en étroite collaboration avec l’école de votre enfant. Parfois, vous devrez peut-être faire pression pour obtenir les services dont votre enfant a besoin.

Assurez-vous de travailler avec l’école pour mettre en place un plan d’éducation et de soins qui précise les besoins de votre enfant et vous aide à suivre ses progrès.

N’hésitez pas à utiliser la technologie pour leurs devoirs scolaires. Avec tablettes, smartphones et ordinateurs, vous aurez beaucoup d’outils utiles au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Les dictionnaires en ligne, les correcteurs orthographiques et les logiciels de synthèse vocale peuvent une grande différence dans le progrès de votre enfant, à condition que son école l’autorise à les utiliser.

Assurez-vous également d’organiser le travail scolaire.

C’est difficile de rester organisé quand on est dyslexique. Aidez votre enfant à diviser les gros travaux en petits morceaux.

Ensuite, développer ensemble un système de suivi du travail scolaire. Par exemple, vous pouvez utiliser différents dossiers de couleurs pour les notes et les affectations de classe, ou un calendrier géant pour suivre les dates d’échéance.

Pour les enfants plus âgés, les rappels et les alarmes provenant de smartphones, tablettes et ordinateurs peuvent également jouer un rôle.

Apportez un soutien émotionnel constant

Comme pour de nombreux défis parentaux, est utile pour être ferme, patient et positif. Vous voulez aussi donner à votre enfant le temps de faire des choses en dehors des devoirs scolaires.

Si c’est juste du travail, tout le temps il sera à court de vous deux. En outre, vous voulez que votre enfant voit qu’il n’est pas seulement dyslexique, qu’il est compétent et intelligent à bien des égards, qu’il est capable de se faire des amis, profiter du beau temps…

Vous pouvez également :

  • Célébrez les succès. Prenez une journée à la fin d’un projet ou après un grand test pour vous amuser ensemble.
  • N’attendez pas la perfection. Souvent, le simple fait d’accomplir une tâche importante est un énorme succès.
  • Aidez votre enfant à comprendre ce qu’est la dyslexie. Il doit savoir que ce n’est pas de sa faute et que vous le réparerez ensemble.
  • Laissez votre enfant faire des activités dans lesquelles il est doué et apprécié. Cela peut aider à équilibrer les difficultés avec le travail scolaire.
  • Félicitez votre enfant pour son la force et les compétences. Ne laissez pas les difficultés d’apprentissage être l’objectif principal
  • Rappelez à votre enfant que beaucoup de personnes très talentueuses sont (ou ont été) dyslexiques, d’Albert Einstein à Whoopi Goldberg ou Steve Jobs.

Dites-leur souvent : « Je t’aime ».

N’oubliez pas non plus que c’est vous qui donnez le ton, et que vous le faites pour eux. La dyslexie de votre enfant peut être un défi pour vous, mais votre propre attitude positive sera nécessaire. Vous pouvez montrer que vous aussi faites des erreurs et vous battez.

Dans tous les cas, quels que soient les défis et sans en faire trop, rappelez-leur que vous les aimez et que vous êtes là pour eux s’ils ont besoin de vous.

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et l’aider à progresser.

Les dys ont besoin d’être aidé et quand ils sont jeunes, ce sont les personnes les plus proches d’eux, à savoir leurs parents, qui sont les mieux placés. Pour les parents, le guide est destiné à vous permettre de mieux comprendre le handicap de votre enfant. Pour sa part, les exercices visent à l’aider à améliorer et à accroître sa confiance en lui.

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