Comment motiver les salariés en période de crise ?

Entre le climat d’incertitude et le ralentissement de l’activité, la motivation des employés en temps de crise peut diminuer. Qu’ils soient retournés sur place ou toujours en télétravail, il est important de les aider à retrouver leur engagement et de les rassurer sur la situation de l’entreprise, en toute transparence.

Résumé

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  • Covid19 et la motivation des employés
  • Mesurer la motivation des employés en cas de crise
  • Comment motiver les employés en temps de crise ?
  • Reconquérir les collaborateurs

Covid19 et la motivation des employés

Le crise mondiale de la santé et le confinement de 2 mois ont eu une forte incidence sur la motivation des employés. Le confinement a agi comme une bulle de sécurité et le retour au travail en mai 2020 a été compliqué pour beaucoup, craignant pour leur santé et celle de ceux qui les entourent. Entre travail et santé, devrions-nous choisir ?

Afin de motiver les Français à de retour au travail, le gouvernement a même demandé aux entreprises de verser une déduction fiscale exceptionnelle aux employés. Mais est un gain financier vraiment la meilleure façon de motiver les employés en temps de crise  ?

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Non. L’évaluation, la transparence, l’écoute, la reconnaissance, la confiance et le sens sont également importants pour que les employés retrouvent leur engagement passé, sans craindre pour leur santé ou pour leur avenir dans la société.

▶️ Le rôle du gestionnaire de transition

C’est à gestionnaire la tâche de motiver son équipe en temps de crise (mais aussi en période stable), par la mise en œuvre d’actions mais aussi par son écoute et sa transparence.

Grâce à son expertise en gestion de crise , le gestionnaire de transition est particulièrement bien placé pour aider l’entreprise face à cette crise sanitaire mais aussi une crise de motivation des employés. En plus de l’équipe de direction, le gestionnaire de transition peut être un allié précieux pour la société.

Mesurer la motivation des employés en cas de crise

Pendant le confinement, 24% des salariés a déclaré que leur motivation professionnelle s’est détériorée au fil des semaines (sondage OpinionWay, avril 2020).

Il est important, en tant que gestionnaire, de mesurer régulièrement la motivation des employés pour s’assurer qu’ils ne se désengagent pas.

Nous avons déjà abordé la façon de mesurer le taux d’engagement des employés dans un article précédent. En temps de crise, les méthodes varient assez peu. Nous vous recommandons de continuer à suivre les indicateurs sociaux et indicateurs de performance , en les adaptant en fonction de la situation : employé sur place ou télétravail. N’hésitez pas à envoyer des questionnaires, des enquêtes sur les pouls pour faire le bilan de leur état, de leurs besoins, de leurs sentiments, de leur satisfaction, etc.

Faire un point une fois par semaine , face ou distance, est également une bonne chose pour régler des problèmes que les employés n’auraient pas osé signaler par écrit : situation précaire, anxiété, problèmes familiaux liés à la crise.

Si vous remarquez un véritable désengagement, vous devez d’abord essayer de comprendre la situation qui a conduit à cette perte de motivation afin de trouver des solutions adaptées, tant pour l’employé que pour l’entreprise.

>> Pour aller plus loin : comment mesurer le taux d’engagement des employés éloignés ?

Comment motiver les employés en temps de crise ?

▶️ Motiver les employés sur place

En priorité, vous devez motiver les employés qui viennent toujours travailler sur place, parce que ce sont les plus faciles à atteindre et à engager. Ils ont aussi le plus besoin d’être rassurés, notamment en ce qui concerne les conditions de sécurité en place. Vous devez implémenter plusieurs actions :

informer  : en temps de crise, il y a une recrudescence des fausses nouvelles. Pour surmonter ce problème, vous devez communiquer et informer vos employés en permanence, avec des informations concrètes et claires.

écouter  : si l’écoute est importante en temps normal, elle est encore plus importante en temps de crise. Les employés peuvent être anxieux, craindre pour leur santé et celle de leurs proches… Ces craintes doivent être entendues par l’entreprise et c’est au manager de prendre le temps d’écouter son équipe et de les rassurer.

Valorisation  : les employés qui ne peuvent pas télétravailler et qui sont obligés de se rendre sur place doivent être valorisés, leur effort doit être reconnu par l’entreprise. Cela peut prendre la forme de bonus, mais la reconnaissance doit également être intangible et passer par des remerciements et une évaluation quotidienne.

co-construire  : En cas de crise, l’équipe de direction ne devrait pas tout faire seule. Pour apporter confiance, elle doit impliquer les employés dans la mise au point de solutions, en s’appuyant sur l’intelligence collective.

▶️ Motivez les employés à distance

Motiver les employés à distance peut être plus compliqué, mais pas impossible. Si le télétravail est terminé, le gestionnaire doit maintenir un environnement de travail et des processus adaptés au travail à distance. Sans être constamment sur le dos de l’employé, le gestionnaire doit s’assurer que l’employé a tout ce dont il a besoin pour être productif et disponible pour écouter, répondre aux questions et les soutenir.

Le interactions sociales sont essentiels à garder, surtout à distance. Un point rapide tous les matins, une pause déjeuner ou un afterwork in visio une fois par semaine, une réunion hebdomadaire pour suivre les progrès de chacun… La solitude peut démotiver certains employés, il est donc nécessaire de garder les interactions, même virtuelles.

Reconquérir les collaborateurs

Parfois, motiver les employés ne suffit pas, parce que le problème est plus profond. Le problème est l’entreprise : il est nécessaire de reconquérir les employés grâce à un examen de la stratégie et de la vision de l’entreprise.

▶️ Définir la vision de l’entreprise

Le vision de l’entreprise est souvent difficile à expliquer pour les collaborateurs, si elle n’était pas écrite en noir sur blanc. Alors c’est l’heure pour définir un une vision d’entreprise forte et le communiquer à ses employés !

Pour vous aider, répondez à ces questions : quelle est la mission de l’entreprise ? quel est son secteur (activité et géographique) ? quelle est son ambition ? quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux concurrents ?

▶️ Donner un sens en retour

Avoir une vraie vision d’affaires vous aidera redonner un sens à vos employés. Si le quête de sens dans les affaires était déjà importante avant la crise de Covid19, elle l’a accentuée. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie, des objectifs et de définir les enjeux afin que les employés trouvent bon de travailler.

▶️ Renforcer la culture d’entreprise

En corrélation avec la vision de l’entreprise, souligner ses valeurs permet Renforcer la culture d’entreprise , afin que les employés ressentent un sentiment d’appartenance à la société. Les valeurs doivent être expliquées et prises en charge par principes des actions applicables . La culture d’entreprise permet ainsi de motiver les employés s’ils se reconnaissent dans ces valeurs.

▶️ Communiquer avec transparence

L’un des points les plus importants : communication interne . En temps de crise, les employés doivent être rassurés et tenus au courant de ce qui se passe réellement dans l’entreprise. Communiquer avec transparence avec eux, sur une base régulière, que ce soit sur place ou à distance.

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