Astuces rapides pour enlever les cernes

Points clés

  • La peau autour des yeux devient plus mince et moins élastique avec l’âge avancé, ce qui explique pourquoi les personnes âgées sont plus enclins à obtenir des cernes.
  • La

    A lire en complément : Brûleurs de graisse : efficaces ou pas ?

  • génétique et le manque de sommeil sont deux des causes les plus fréquemment rapportées de cernes.
  • Les écrans LED émettent des rayons nocifs qui peuvent fatiguer vos yeux et conduire à l’apparition de cernes.
  • Certains traitements médicaux ainsi que des changements de style de vie appropriés peuvent vous aider à vous débarrasser des cernes qui ne parviennent pas à résoudre eux-mêmes.

Que sont les cernes ?

Tout le monde a tendance à obtenir des cernes sous les yeux de temps en temps. Il est peu probable que les cernes nuisent à votre santé générale, mais elles peuvent avoir une incidence sur votre apparence générale.

Une ombre sombre qui entoure vos yeux peut vous faire paraître fatigué, privé de sommeil, déprimé ou gueule de bois.

A découvrir également : La protéine C-réactive apparaît dans un assaut

Publicités

La peau autour de vos yeux est beaucoup plus mince que celle du reste de votre corps, car elle contient peu depas de tissu sous-cutané. L’absence de rembourrage sous-cutané rend la peau non seulement extrêmement fragile mais aussi relativement translucide. Cela signifie que les vaisseaux sanguins sous la peau sont facilement visibles sur la surface.

C’ est pour cette raison que vous devez être particulièrement prudent et doux lorsque vous manipulez la zone délicate autour de vos yeux.

Dans la plupart des cas, le repos des yeux avec quelques mesures d’auto-soin devrait suffire à estomper la pigmentation.

Cependant, certaines personnes peuvent développer des anneaux tenaces autour de leurs yeux, trop pigmentés pour être camouflés par le maquillage.

Cette préoccupation de beauté touche les deux sexes, mais est de plus en plus fréquente chez les femelles. Même si les cernes ne se limitent pas à un groupe d’âge ou à une couleur de peau en particulier, ils peuvent être plus répandus dans certains que dans d’autres.

Sacs pour les yeux, yeux gonflés et cernes : pas vraiment la même chose !

La peau qui recouvre le corps est maintenue fermement en place avec le soutien d’une couche sous-cutanée de graisse.Mais la peau sous les yeux est naturellement mou et mince parce qu’elle a très peu de graisse sous-cutanée pour la soutenir.

De plus, la graisse minimale qui est présente s’use aussi au fur et à mesure que l’on vieillit.

Il est très fréquent pour les gens d’avoir des yeux gonflés en raison d’une suversleeping, d’une privation de sommeil, d’un sommeil sur le ventre, d’abus d’alcool, d’une forte consommation de sel, de pleurs excessifs, et d’autres facteurs qui peuvent causer la rétention d’eau à l’avant du visage, en particulier autour des yeux.

La

déshydratation joue également un rôle important dans l’apparition de l’œdème ou de la rétention d’eau à l’intérieur du corps.

De plus, les allergies saisonnières peuvent également déclencher une réponse inflammatoire dans le corps, ce qui peut faire gonfler la peau mince autour des yeux.

Bien que les poches typiques autour des yeux disparaissent généralement après un court moment, certaines personnes peuvent développer des poches sous leurs yeux en raison de l’affaissement de la peau liée à l’âge.

L’ élasticité de la peau diminue à mesure que l’on vieillit. Cette perte d’élasticitéest particulièrement visible dans la zone délicate autour des yeux où la peau est déjà assez fragile et lâche.

Au fur et à mesure que les tissus de soutien et les muscles autour des yeux deviennent plus faibles au fil du temps, ils ne maintiennent pas la graisse sous-cutanée dans le haut de l’œil. La graisse se déplace ensuite sous le couvercle. Les dépôts de graisse sous les yeux sont communément appelés poches oculaires.

Les cernes sont parfois utilisés de manière interchangeable avec des yeux gonflés ou des poches oculaires, mais ces conditions ne sont pas entièrement les mêmes.

Lescernes peuvent apparaître ou non avec des paupières gonflées. Le gonflement de la paupière inférieure due à la rétention d’eau ou à l’affaissement de la peau jette souvent une ombre, qui peut sembler un cercle sombre, mais qui n’est pas dans le vrai sens du mot.

Les cernes authentiques sont généralement le résultat de l’une des causes discutées ci-dessous.

Causes des cernes

Les cernes autour des yeux se produisent généralement en raison de ce qui suit :

1. Génétique

Dansla plupart des cas, l’apparition de cernes a une composante génétique. Si les cernes courent dans votre famille, vous êtes intrinsèquement enclins à les obtenir aussi. Les personnes qui héritent de ce trait peuvent développer des cernes dès la petite enfance et ont généralement plus de difficulté à les traiter.

Les cernes héréditaires ne sont causés par aucun des facteurs curables standard. Cela les rend résistants à la plupart des traitements.

Certaines personnes peuvent éprouver une aggravation des cernes avec l’âge avancé. D’autres peuvent s’en débarrasser naturellement après un certain temps.

2. Pigmentation

Les cernes peuvent également être le résultat d’une hyperpigmentation sous les yeux, souvent en raison d’une exposition excessive au soleil. L’accumulation accrue de mélanine autour de la paupière peut rendre la peau dans cette zone plus sombre que la peau environnante, conduisant à la formation d’anneaux hyperpigmentés autour des yeux.

Parce que ces cernes sont causées par un changement de pigmentation, ils ont tendance à être plus têtus que ceux causés par desfacteurs, car il peut prendre un certain temps pour que la décoloration de la peau s’estompe.

Les personnes d’ascendance asiatique ou africaine sont plus sujettes à de tels changements dans la couleur de la peau.

Si l’obscurité sous vos yeux ne disparaît pas lorsque vous appuyez dessus, elle est probablement causée par une mélanine excessive.

3. Structure osseuse faciale

Les cernes sont plus fréquents chez les personnes ayant des os faciaux profonds. Ce type de structure osseuse est généralement caractérisé par une dépression creuse sous les yeux. La zone déprimée semble plus foncée que la peau environnante en raison de l’ombre projetée par l’os du sourcil en saillie.

4. Fatigue

Les gens ont tendance à obtenir des cernes lorsque leur esprit et leur corps ne sont pas bien reposés. Les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau mince du dessous des yeux ont tendance à être plus visibles contre la peau pâle et terne et apparaissent sous la forme de cernes autour des yeux.

Plusieurs facteurs peuvent faire perdre à votre peau sa couleur naturelle saine, qui incluent une augmentation du stress, de la faiblesse etmanque de sommeil. (1)

5. Rétention d’eau

Lorsque votre corps ne parvient pas à obtenir suffisamment d’eau sur une base régulière, il commence à extraire le liquide des cellules et à le stocker dans la peau et les tissus pour répondre à ses besoins d’hydratation.

Ainsi, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la déshydratation est l’une des causes les plus fréquentes d’œdème ou de rétention d’eau.

D’ autres facteurs qui peuvent perturber l’équilibre hydrique à l’intérieur de votre corps comprennent la consommation excessive de sel et d’alcool, ce qui peut laisser votre corps déshydraté et peut déclencher la rétention d’eau.

L’ accumulation d’eau à l’intérieur de votre peau sous les yeux rend la zone gonflée et pousse les vaisseaux sanguins sous-jacents plus près de la surface, ce qui donne une teinte bleu violacé foncé sous le couvercle.

6. Vieillissement

Le collagène et l’élastine sont des protéines structurales qui servent de base à votre peau. La production de collagène et d’élastine diminue progressivement avec l’âge, ce qui peut rendre votre peau moins élastique avec le temps.

La peauautour de vos yeux est plus mince que la peau couvrant le reste du corps. Cela le rend particulièrement vulnérable aux effets néfastes du vieillissement cutané. C’est pour cette raison que les rides, les ridules et d’autres signes de vieillissement prématuré sont les plus visibles autour des yeux.

La peau devient plus mince que l’on vieillit. En conséquence, les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous lui deviennent plus proéminents sous la forme de cernes.

7. Médicaments

Les cernes peuvent également être un effet secondaire de médicaments qui font dilater vos vaisseaux sanguins et transportent une quantité accrue de sang. Parce que la peau sous les yeux est assez mince et translucide, le flux sanguin amélioré apparaît comme une teinte violet-bleu sur la surface, prenant la forme de cernes.

8. Frotter les yeux

Le

frottement des yeux peut endommager ou rompre les vaisseaux sanguins sous-jacents. Ceci, à son tour, provoque une fuite de sang et une piscine dans la zone sous les yeux, qui peut être considérée comme une teinte violacée foncée sur la surface.

9.Style de vie

Un mode de vie malsain peut également contribuer à l’apparition de cernes. Les principaux coupables comprennent une mauvaise alimentation, des habitudes nocives telles que le tabagisme et la fatigue oculaire due à une exposition excessive aux écrans LED. (2)

Conditions médicales qui peuvent aggraver les cernes

Même si les cernes sont considérées comme une préoccupation cosmétique sans conséquences graves pour la santé, certaines affections médicales peuvent aggraver ce problème.

  1. Allergie : Les gens ont souvent l’obscurité sous leurs yeux à la suite d’une réaction allergique. Quand un allergène pénètre dans votre système, le corps le considère comme une menace étrangère.Votre système immunitaire va alors sur la défensive en déclenchant une réponse inflammatoire via la libération de produits chimiques puissants tels que l’histamine.Cette réponse conduit à un gonflement et la dilatation des petits vaisseaux sanguins, en particulier dans le sous- zone des yeux. Comme les vaisseaux sanguins se développent, ils transportent plus de sang et deviennent encombrés.La mise en commun du sang sousla peau devient apparente comme des cernes sur la surface.Ces cernes sont plus fréquents dans les cas d’allergies nasales, comme la rhinite allergique, ce qui conduit à la congestion dans toute la région des sinus, souvent appelés allergiques « têtes de tête. »
  2. Anémie : L’hémoglobine est une protéine trouvée dans les globules rouges qui est responsable du transport de l’oxygène aux tissus du corps.L’anémie survient lorsque votre corps n’a pas assez d’hémoglobine ou a un nombre anormalement faible de globules rouges (RBC) pour maintenir un approvisionnement en oxygène sain des poumons aux différents parties du corps.Dans la plupart des cas, le manque de RBC est due à des réserves de fer insuffisantes dans le corps. Parce que le fer est un élément crucial pour la production de RBC, sa carence peut considérablement entraver le flux d’oxygène vers les organes de l’organisme.Cela peut rendre votre peau apparaît plus pâle que d’habitude. La décoloration sous les yeux tend à se démarquer encore plus contre la peau pâle, c’est pourquoi l’anémie peut rendre les cernes plus.Menstruation et la grossesse peuvent également faire de votre peau apparaître plus lavé que la normale et par conséquent mettre en évidence l’obscurité autour des yeux.
  3. Dermatite : La dermatite atopique et la dermatite de contact sont associées à une inflammation de la peau, qui tend à être plus prononcée dans la zone sensible sous les yeux.L’inflammation est souvent suivie par le dépôt de mélanine excessive dans certains endroits, notamment la peau sous les yeux. Cela peut contribuer à l’apparition ou à l’exacerbation d’anneaux hyperpigmentés autour des yeux.

Diagnostic des cernes

Les cernes peuvent résulter d’un certain nombre de facteurs différents. Par conséquent, parvenir à un diagnostic correct nécessite une enquête médicale approfondie.

Le médecin commencera par examiner vos antécédents personnels, médicaux et familiaux avant de procéder à un examen physique. Il/elle regardera vos cernes sous une « lampe de bois », qui émet de la lumière ultraviolette àévaluer la profondeur de pigmentation.

Traitement des cernes

Le traitement de vos cernes dépend de leur gravité et de la cause sous-jacente. Plusieurs interventions peuvent être utilisées pour traiter la pigmentation autour de vos yeux, mais chaque traitement peut ne pas fonctionner pour tous les types de cernes. (3)

Les moins invasives

1. Cosmeceutiques et correcteurs

Les cernes ne sont généralement pas à se débrouiller car ils se résolvent seuls après quelques jours de sommeil réparateur.

En attendant, vous pouvez utiliser le maquillage pour camoufler les ombres sombres sous vos yeux.

Choisir la bonne teinte de fond de teint ou d’anticernes est très important pour couvrir la décoloration et uniformiser votre teint de peau, sinon il attirera plus d’attention sur la zone à problème.

Si vos cernes ont une teinte bleu violacé, un correcteur à base de jaune fonctionne mieux pour couvrir la pigmentation. Il est conseillé aux personnes ayant des cernes teintées de brun d’utiliser à base d’orange ou de pêchecorrecteurs.

En outre, vous devez toujours utiliser une nuance plus claire que votre teint original lorsque vous dissimulez les cernes pour égayer la zone sous les yeux.

Cette méthode de correction des couleurs est le moyen le moins invasif de réduire l’apparence des cernes.

2. Aides topiques

Un certain nombre de produits en vente libre peuvent aider à alléger la décoloration de la peau tout en améliorant la synthèse du collagène, deux facteurs qui peuvent minimiser l’apparition des cernes.

Les

rétinoïdes sont parmi les agents topiques les plus utilisés qui visent à améliorer la qualité structurelle et l’apparence de la peau.

Ce sont essentiellement des dérivés de la vitamine A qui s’infiltrent dans la peau pour favoriser la production de collagène et réduire la production de mélanine. Ainsi, l’utilisation appropriée des rétinoïdes peut rendre votre peau plus lisse et plus élastique au fil du temps tout en sortant des taches pigmentées.

Parmi les

autres composés améliorant la peau qui peuvent être utilisés pour traiter l’hyperpigmentation sous les yeux, on peut citer l’hydroquinone, l’acide azélaique,acide kojique, arbutine, vitamine C, vitamine K et haloxyle.

Ces composés peuvent seulement aider à diminuer la visibilité des cernes lorsqu’ils sont appliqués au bon dosage. La surutilisation de ces produits cutanés peut entraîner une irritation et d’autres effets secondaires.

Certaines personnes utilisent la Préparation H (crème/pommade pour les hémorroïdes), mais ce médicament s’attaque principalement à l’enflure sous les yeux plutôt qu’à la pigmentation.

Minimalement invasif

1. Tatouages médicaux

La

blépharopigmentation est une intervention médicale peu invasive qui implique le tatouage le long de la paupière inférieure pour définir sa marge et lisser l’hyperpigmentation dans cette zone.

2. Peeling chimique

Le

peeling chimique est une procédure clinique qui peut aider à éclaircir les cernes causées par l’hyperpigmentation au niveau de la surface. Étant donné que la peau recouvrant les paupières inférieures est extrêmement mince, seul un exfoliant doux tel que l’acide glycolique est utilisé pour prévenir d’éventuels dommages cutanés.

Un peeling chimique peut être utilisé comme untraitement pour les cernes ou en association avec d’autres agents de blanchiment topiques.

3. Thérapie au laser

Des lasers invasifs et non invasifs ont été utilisés pour améliorer l’assombrissement sous les yeux. Le type de laser dépend du problème sous-jacent avec la peau.

Le

laser à commutation Q cible la pigmentation, la radiofréquence aide à la production de collagène et au resserrement de la peau, et la lumière pulsée intense (IPL) peut améliorer la pigmentation légère secondaire aux dommages causés par le soleil.

Le

resurfaçage laser ablatif est un laser invasif plus puissant qui peut améliorer la pigmentation de la peau, stimuler la production de collagène et adoucir les ridules. Ce laser a la capacité de cibler plusieurs facteurs contribuant aux cercles sous les yeux.

4. Gel d’acide hyaluronique pour les tissus mous

Si vos cernes sont le résultat de paupières inférieures de forme irrégulière, des charges d’acide hyaluronique (HA) peuvent être utilisées pour extraire les creux sous les yeux. (3) (4)

Plus Invasive

Blépharoplastie

Blépharoplastieconsiste à couper dans la zone de la paupière inférieure pour extraire les dépôts de graisse, les muscles et la peau qui peuvent jeter une ombre sous vos yeux. (4)

Même si cette chirurgie est l’une des mesures les plus invasives, c’est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour corriger les irrégularités du contour qui contribuent aux paupières baggy et aux cernes.

Cercles noirs : À faire et à ne pas faire

  • Dors it off : Les gens qui ne dorment pas bien développent généralement des poches et des anneaux sombres autour de leurs yeux, ce qui les font paraître extrêmement enfilé.Le manque de sommeil est peut-être l’une des causes les plus fréquentes de cernes. Ainsi, vous devez obtenir un minimum de 7 à 9 heures de sommeil par jour.Votre corps a besoin d’un sommeil réparateur pour redynamiser et se réparer pour fonctionner à son meilleur. De plus, vos yeux méritent une pause après avoir travaillé sans relâche tout au long des heures de veille.
  • Élevez votre tête : Une autre raison commune pour les cernes est l’accumulation de liquide autour de lapaupières. Le liquide s’écoule dans la zone périorbitale, provoquant un gonflement et poussant les vaisseaux sanguins plus près de la surface de la peau.Dormir sur votre estomac ou à plat sur votre dos peut aggraver ce type d’œdème sous les yeux. Levez la tête de votre lit de quelques pouces ou proposez quelques oreillers sous votre tête pour la garder légèrement surélevée pendant que vous dormez. La force vers le bas exercée par la gravité empêchera le liquide de s’accumuler autour de vos yeux lorsque vous rattrapez votre sommeil.
  • Appliquer une compresse froide : Si vos cernes sont causées par des vaisseaux sanguins sous les yeux dilatés, vous pouvez utiliser la thérapie par le froid pour contraindre les vaisseaux et réduire la mise en commun du sang dans la région.Prenez une serviette en papier doux propre, trempez-le dans de l’eau froide, et essorez l’excès de liquide. Ensuite, maintenez la serviette contre la zone touchée pendant un certain temps tout en gardant vos yeux fermés.Vous pouvez utiliser des compresses froides achetées en magasin ainsi. Vous pouvez également simplement placer une cuillère à café réfrigérée ou un sac de légumes surgelés enveloppé dans untissu sur vos yeux fermés.
  • Restez hydraté : La déshydratation peut contribuer à l’apparition des cernes. Les personnes qui sont sujettes à ce problème sont invités à boire beaucoup de liquides, de préférence 7-8 verres d’eau en une journée.Étaler votre consommation d’eau tout au long de la journée afin que votre corps reste bien hydraté tout le temps.
  • Cessez de

  • fumer : Les fumeurs sont plus susceptibles de développer des cernes que les non-fumeurs, tous les autres facteurs restant les mêmes.La nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins et limite le flux sanguin, accélérant le vieillissement de la peau. La peau autour des yeux est plus mince que celle du reste du corps, ce qui le rend plus sujette aux rides, pli, assombrissement et coucher.Ainsi, les gens qui fument devraient envisager de quitter cette habitude nocive dans l’intérêt d’une meilleure peau et la santé globale.

D’ autres choses à ne pas faire :

  • Ne dormez pas avec votre maquillage.
  • Ne vous frottez pas trop ou trop les yeuxvigoureusement.

Remèdes à la maison pour réduire l’apparence des cernes

Allégez les cernes autour des yeux en essayant ces remèdes à la maison :

1. Concombres

Les concombres sont des plantes gorgées d’eau qui sont réputées pour leurs propriétés de refroidissement et astringentes, qui peuvent tous deux aider à éclaircir les cernes.

Selon une étude à petite échelle menée sur 21 femmes, l’utilisation topique d’une crème avec des extraits concentrés de concombre peut aider à éclaircir et hydrater la peau tout en rétrécir les glandes pétrolières en dessous pour freiner la sécrétion de sébum. (5)

De plus, le concombre est extrêmement doux et est donc peu susceptible de causer des dommages à la peau délicate autour des yeux.

  • Vous pouvez appliquer en toute sécurité des tranches de concombre cru sur vos yeux pour aider à estomper les cernes et faire baisser les poches autour de vos yeux.
  • Pour que cette thérapie topique donne les résultats souhaités, il est essentiel de réfrigérer les tranches pendant quelques heures avantpostuler.

2. Caféine

La caféine, lorsqu’elle est utilisée par voie topique, peut aider à diminuer la visibilité des cernes en réduisant la rétention d’eau et la concentration de mélanine dans la zone sous les yeux.

Cet effet a été démontré dans une étude randomisée, à double insu, contrôlée contre placebo, dans laquelle l’application d’un gel à base de caféine sur la paupière inférieure a été jugée efficace pour réduire la pigmentation et l’enflure induite par l’œdème qui contribuent au développement des cernes. (3)

De plus, un essai en aveugle a révélé que l’utilisation de tampons oculaires contenant de la caféine et de la vitamine K dans une base émolliente réduisait la pigmentation sous les yeux et améliorait l’élasticité de la peau (6).

3. Sachets de thé

L’ une des thérapies oculaires les plus simples pour réduire l’importance des cernes est de placer des sachets de thé trempés sur eux. Le thé vert est préféré à cet effet en raison de sa teneur élevée en tanins et en antioxydants.

La caféine dans le thé pénètre dans la peau pour freiner le liquideen dessous, et sa réserve abondante d’antioxydants (7) et de tanins (8) peut aider à alléger la décoloration autour des yeux.

  • Placez des sachets de thé humides sur vos yeux fermés pendant quelques minutes, puis rincez soigneusement les yeux.

Remarque : Lors de l’application de sachets de thé usagés, vérifiez leur température à l’avance pour éviter de brûler la peau délicate de la paupière.

Autres remèdes anecdotiques populaires

Pomme de terre : Les propriétés éclaircissantes de la pomme de terre sont beaucoup discutées, mais ne sont pas soutenues par la science. Beaucoup d’utilisateurs généraux ont rapporté des résultats positifs après avoir utilisé des tranches de pommes de terre par voie topique pour leurs cernes.

Huile de noix de coco : Un autre remède pour les cernes qui jouit d’un succès anecdotique considérable, mais qui a peu ou pas de support scientifique est l’huile de noix de coco.

Curcuma : Une étude a révélé que l’application topique de l’extrait de curcuma a aidé à alléger l’apparence dehyperpigmentation faciale, qui est une cause majeure de cernes. Cependant, les effets de blanchiment du curcuma doivent être étudiés plus avant par des études cliniques plus rigoureuses avant de le faire un traitement standard pour les cernes (9).

Aloe vera : L’Aloe vera est crédité de multiples bienfaits pour la peau, il n’est donc pas surprenant qu’il puisse aider à réduire les cernes. Bien qu’il n’existe pas d’études humaines directes pour établir l’efficacité de l’aloe vera à cet égard, il est largement utilisé comme remède anecdotique contre les cernes. (9)

Note : La peau autour des yeux est extrêmement sensible, donc vous devez être très prudent lorsque vous utilisez l’un des agents topiques énumérés ci-dessus. Patch tester le remède sur le dessous de votre bras avant de l’appliquer sur votre visage est un must pour exclure le risque de tout effet indésirable.

Les enfants peuvent-ils avoir des cernes sous leurs yeux ?

Les gens de tous âges peuvent obtenir des cernes, y compris les enfants.

Alors que plusieursdifférentes causes peuvent conduire à l’apparition de cernes, les enfants se développent généralement tout en luttant contre les rhumes, les allergies, ou d’autres formes de congestion nasale.

Un nez bouché est un phénomène fréquent pendant l’enfance, ce qui peut rendre les veines autour des yeux se dilatent et deviennent sombres en raison de la fusion de sang.

Parce que la peau autour des yeux est très mince et relativement visible, les vaisseaux sanguins dilatés deviennent plus proéminents, ce qui donne une décoloration sombre sous l’œil.

De plus, les enfants à la peau claire et ceux qui naissent avec une peau génétiquement plus mince que d’habitude développent des cernes plus facilement.

Quand consulter un médecin

Les cernes sont généralement traitées comme un problème cosmétique plutôt que comme un problème médical.

Cependant, la maladie peut nécessiter des soins médicaux si la pigmentation est limitée autour d’un œil ou si elle s’aggrave progressivement.

Ce que vous pouvez demander à votre médecin :

  • Ce qui peut être à l’origine de ces sombrescercles ?
  • Pourquoi mes cernes sont-elles si visibles ?
  • Quel est le traitement le plus sûr pour mes cernes ?
  • Existe-t-il des procédures cosmétiques pour se débarrasser complètement de ces cernes ?

Ce que votre médecin peut vous demander :

  • Est-ce que l’un des membres de votre famille souffre de cernes ?
  • Quel est votre horaire de sommeil ?
  • Depuis combien de temps avez-vous ces cernes ?
  • Avez-vous été très stressée ces derniers temps ?
  • Avez-vous pris des médicaments récemment ?
  • Avez-vous eu une procédure cosmétique ?

Mot final

En général, les cernes sont inoffensifs et indiquent rarement un problème sous-jacent grave. Mais malgré leur incidence écrasante, il n’y a pas assez d’études publiées pour expliquer les causes exactes et la pathogenèse de cette affection. (10)

Références

  1. Sundelin T, Lekander M, Kecklund G, Van Someren EJW, Olsson A, Axelsson J. Cues de fatigue:effets de la privation de sommeil sur le visageapparence. Dormez. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3738045/. Publié le 1er septembre 2013.
  2. Mendiratta V, Rana S, Jassi R, Chander R. Étude des facteurs causatifs et des schémas cliniques de la pigmentation périorbitale. Revue en ligne de dermatologie indienne. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6536080/. Publié 2019.
  3. Vrcek I, Ozgur O, Nakra T. Cercles noirs infraorbitaux : un examen de la pathogenèse, de l’évaluation et du traitement. Journal de chirurgie cutanée et esthétique. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4924417/. Publié en 2016.
  4. Sarkar R, Ranjan R, Garg S, Garg VK, Sonthalia S, Bansal S. Hyperpigmentation périorbitale : un examen complet. Le Journal de dermatologie clinique et esthétique. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4756872/. Publié en janvier 2016.
  5. naveed A, Mahmood A, et al. Exploration de l’extrait de concombre pour le rajeunissement de la peau. Portail de recherche.https://www.researchgate.net/publication/260228305_Exploring_cucumber_extract_for_skin_rejuvenation. Publié en 2011.
  6. Ahmadraji F, Shatalebi MA. Évaluation de l’efficacité clinique et de la sécurité d’un comptoir oculaire contenant de la caféine et de la vitamine K dans une base d’huile d’Emu émulsionnée. Recherche biomédicale avancée. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4300604/. Publié le 6 janvier 2015.
  7. Prasanth MI, Sivamaruthi BS, Chaiyasut C, Tengomnao T. Examen du rôle du thé vert (Camellia sinensis) dans l’antiphotovieillissement, la résistance au stress, la neuroprotection et l’autophagie. Nutrients. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6412948/. Publié le 23 février 2019.
  8. Forester SC, Lambert J.D. Le rôle des effets antioxydants par rapport aux effets pro-oxydants des polyphénols du thé vert dans la prévention du cancer. Nutrition moléculaire et recherche alimentaire. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3679539/. Publié en juin 2011.
  9. Hollinger JC, Angra K, Halder RM. Sont des ingrédients naturelsEfficace dans la gestion de l’hyperpigmentation ? Un examen systématique. Le Journal de dermatologie clinique et esthétique. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5843359/. Publié en février 2018.
  10. Taskin B. Pigmentation périoculaire : surmonter les difficultés. OMICS International. https://www.omicsonline.org/open-access/periocular-pigmentation-overcoming-the-difficulties-2376-0427.1000159.php?aid=37151. Publié le 1 janvier 2015
  • Cet article a-t-il été utile ?
  • OuiNon

Articles Similaires