Comment poser le carrelage dans la douche ?

Revêtement moderne, Durable et facile à entretenir, le carrelage est un excellent endroit dans la salle de bains. Pratique, il peut être facilement posé à condition que vous respectez Étapes, étape par étape. Nous faisons le point avec des trucs et astuces pour la clé.

Résistant à l’humidité, aux chocs et aux intempéries, le carrelage est l’un des matériaux les plus pratiques pour couvrir les murs d’une salle de bain. Sans oublier que sa pose s’avère très accessible. Pour cela, quelques règles sont nécessaires, de la préparation à la finition. Vous avez besoin du bon équipement ainsi que d’une bonne dose de patience. Pour une installation de carrelage mural sans stress, suivez les conseils de Lapeyre.

A voir aussi : Salle de bain : quelle hauteur entre lavabo et miroir ?

Matériel et préparation, les clés d’une maçonnerie Réussites

Lors de l’achat de votre carrelage mural, n’oubliez pas de commander une quantité suffisante. L’idée est de prévoir une marge de 5% pour anticiper les chutes de coupe, d’erreurs ou de bris. Ensuite, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour la pose : lattes (ou coins en bois), spécial colle pour carrelage mural, mortier de jointure, accolades, truelle, spatule crantée, maillet en caoutchouc ou joystick, sans oublier le tuile électrique ou coupe-carreaux.

Une fois que tous les équipements ont été assemblés, passez à la préparation. La tuile est vendue dans l’emballage comprenant une dizaine tuiles. Déballez d’abord chaque paquet et mélangez vos tuiles. Ainsi, vous éviterez les problèmes de différence de couleur entre les lots en panacher. Vérifiez ensuite la propreté et la stabilité de votre stand. Si besoin, enlever tout résidu qui peut empêcher l’adhérence de votre colle. Si vous posez des carreaux sur un vieux qui est lisse, grattez les carreaux à Utilisation d’un broyeur pour permettre à la colle de fixer. Enfin, passez à traçant les marques. Pour éviter de dévier ou poser vos tuiles à travers, fixer dans la base horizontale et verticale des lattes qui serviront de guide pour que tout soit bien aligné.

A voir aussi : Quel revêtement mural pour les toilettes ?

Avant le collage et afin d’éviter tout problèmes d’infiltration, envisager d’appliquer un traitement spécial et approprié sur votre murs. Sur des supports trop fissurés ou poreux, ou pour la pose Tuile de douche, il est conseillé de renforcer vos murs avec des plaques hydrofuge. Enfin, notez que le choix d’une bonne colle à carrelage est primordial. Pour l’application sur les murs, il est préférable d’opter pour fait de pâte, plus pratique.

Pose de la tuile sur le mur : les étapes must-see

À vos outils ! Il est temps de commencer la pose de votre tuile. Initialement, étaler la colle sur le mur sur une superficie d’environ 50 cm2 à l’aide de la spatule entaillée. Pour grand plaid, également coller le dos de ce dernier. Ensuite, posez le première ligne. Pour cela, il suffit de placer la première tuile dans le coin formé par les lattes (verticales et horizontales) puis continuer en ligne horizontal vers la droite en plaçant un croisement entre chaque tuile. Appuyez sur pour écraser la colle et enlever l’excès avec la raclette. Avant commencer une nouvelle bande horizontale, toujours aligner sur l’amer gauche et envisager de vérifier l’horizontalité et la planéité de votre pose tous les 6 ou 7 tuiles. Si nécessaire, tapez avec le maillet pour remettre l’aplomb. Une fois que votre mur est recouvert de carreaux, retirez toutes vos accolades.

A la fin de la ligne, à moins d’un coup de chance, vous devrez couper vos tuiles. Plusieurs coupes sont possibles : coupe droite, coupe courbée (lavabo, robinets ou tour à tuyaux) ou forage de tuiles (si un tuyau arrive au milieu d’une grande tuile). Avant pour procéder à la coupe en utilisant une tuile appropriée, une pointe pour dessiner ou scie à défiler, dessiner au crayon les contours sur le tuile.

Pour finir, après 24 heures de séchage, ou même 48 heures dans une pièce légèrement ventilée, il est temps de mettre les joints Finition. Vérifiez que la quantité préparée sera suffisante pour couvrir toute la surface de votre mur carrelé ! Appliquez-les et admirez le travail !

ARTICLES LIÉS